Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Japonaises > Fujiyama > Versant NE: Kawaguchi-ko > Sortie du 24 mai 2008

3778 m Fujiyama, Versant NE: Kawaguchi-ko

Massif : Alpes Japonaises

Pente : régulière de 30° au départ à 35° en haut

Cartes : inconnu

Crampons et couteaux à avoir dans le sac, sans oublier une protection contre le vent qui peut être violent au sommet .

Départ : Station 5 (2305 m) - par la route touristique, qui ouvre en Mai à 3h du matin avec un péage de 2000 Yens (13€)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking de la 5th Station, suivre sur quelques centaines de mètres le sentier pédestre d'ascension du Mont Fuji. Le chemin part horizontalement vers le SE. Le quitter dès que possible pour commencer à monter dans la pente, toujours en direction SE. Franchir vers 2900m une épaule qui permet de rejoindre une grande combe que l'on remonte jusqu'au cratère du volcan. Suivant les conditions de neige, on peut finir les 300 derniers mètres en rejoignant l'itinéraire estival sur la gauche, moins exposé. Du bord du cratère, on peut gagner par la droite ou par la gauche le point culminant qui est juste en face.

vue d'ensemble, de puis le NE.
vue d'ensemble, de puis le NE.
[par marc]

Pente régulière sur un magnifique itinéraire, sommet emblématique du Japon.
Il est conseillé d'attendre les mois de printemps (Mai / Juin) pour skier le Fuji.
DANGEROSITE de l'ascension lors des mois d'hiver:
- CONDITIONS DE NEIGE PARTICULIERES à un cône volcanique isolé et battu par les vents. La neige peut être très dure voir verglacée sur tout le cône (février 2016), et même si la pente n'est pas prononcée, une chute peut entraîner une glissade sur plus de 1000m de déniv à une vitesse folle (malheureusement expérimentée). ATTENTION DONC ! Piolet à proximité vivement conseillé.
- Secours japonais TRES difficiles à mobiliser. numéro d'urgence japonais : 110. Anglais très mal parlé. Secours peu habitués aux gens "hors du chemin officiel". 5h d'attente et de lutte contre le froid pour un secours en février 2016.

» Yoshida trail depuis station 1 (D+ 2340m ; Orientation NE ; Départ Départ du Yoshida trail (station 1))
Lorsque la route n'est pas encore ouverte on peut gravir le Fuji par le Yoshida trail (en intégral depuis la station 1). Le mieux est d'effectuer l'ascension sur 2 jours.
On monte aussi loin que possible sur la route : au mieux on atteint le dernier parking à 1440m (Umagaeshi). On empreinte le sentier (bien indiqué et facile à suivre l'hiver) à travers la forêt, jusqu'au en sortir.
Il faut ensuite se trouver un endroit pour dormir : soit vous avez une tente que vous planterez à l'abrit du vent (qui peut être très fort sur cette montagne, soit vous n'avez pas de tente et vous pourrez vous abriter :
- dans un petit temple vers 2200m (déjà utilise par le duo de ski rando mag) coor GPS Lat: 35.38971 long: 138.75101. Porte coulissante ouverte.
- entre un paravalanche et l'arrière du bâtiment béton de la 5ème station 2390m coor GPS lat : 35.38580 long : 138.74697 Isolement du vent plus précaire, mais qui offre l'avantage de gagner 200m pour le lendemain.
De là on suit le cheminement classique.
- au refuge Sato-Goya, au niveau de la 5ème station (2250m). Ouvert sur réservation en hiver. 8000 yens en demi-pension. Personnel non anglophone, mais l'office du tourisme de Yamanashi est très serviable par mail : http://www.yamanashi-kankou.jp/foreign/english/stay/p_8131.html

Accès à Umagaeshi en taxi : environ 5000 yens depuis Kawaguchiko.
Réservation par internet possible : http://www.fujiq-taxi.jp/en/index.php

Fujiyama, Versant NE: Kawaguchi-ko [»] : Sortie du samedi 24 mai 2008 par marc

Participants : Germain

beau au départ, puis orageux en fin de matinée

Etat de la route : dégagée

trés bon enneigement, transformée jusqu'en haut, moquette extra en haut et en bas, pourrie au milieu.

Altitude de déchaussage (descente) :2305m

Activité avalancheuse observée : une vieille coulée dans la combe

Opportunité à saisir pour les touriens en cas de "business trip" au Japon, ça vaut le coup! logistique un peu compliquée, le plus dur c'est le métro de Tokyo avec tout le matos ;-)

je mets les photos quand je rentre en France (j'ai pas pris le câble USB...)

Bravo et merci à Germain.

» Par davidg, le dimanche 25 mai 2008 à 09:57

> logistique un peu compliquée,

surtout le matos de ski au lieu d'un laptop traditionnel

» Par Tomtom, le dimanche 25 mai 2008 à 10:19

Ca, c'est très classe comme topo! :cool:

» Par friz, le dimanche 25 mai 2008 à 10:28

Sur que c'est classe!!!
Les Japonais randonnent?

» Par Eric L, le dimanche 25 mai 2008 à 10:36

oui, on aimerai bien savoir comment ils pratiquent le ski non-mécanisé

» Par marc, le dimanche 25 mai 2008 à 10:37

@friz: j'ai pas l'impression, car un itinéraire comme ça du coté de Grenoble, ce serait un champ de bosses pire qu'à Chamechaude :D
Il y avait un japonais seul en snowboard, mais qui a du s'arréter à mi-parcours. sinon 2 ou 3 vieilles traces de ski, plus quelques traces à pied, et une personne mystérieusement aperçue au bord du cratère.
En tout cas c'est magique comme sensation, car le Fuji est posé tout seul, avec le Pacifique à coté. c'est bizarre d'être à ski sans être entouré de montagne!

» Par davidg, le dimanche 25 mai 2008 à 11:24

> c'est bizarre d'être à ski sans être entouré de montagne!

c'est comme le puy de sancy a la nipponais :D

» Par Bien avancé, le dimanche 25 mai 2008 à 15:50

M'as tu vu, m'as tu vu!!
A quand le mont Olympe sur mars?

» Par piolet15, le dimanche 25 mai 2008 à 16:08

j'avais toujours cru que le Fuji était une montagne sacrée sur laquelle on ne grimpait pas :~
Ce que je sais aussi c'est que l'Aiguille du midi est pour les Japonnais un site qui les fascine car il est justement à quelques metres près à la meme altitude que leur montagne sacrée . :)

» Par el-manu, le dimanche 25 mai 2008 à 16:27

et surtout qu'ils sont pas obligés d'en chier pour arriver au sommet, enfin quelques dizaines d'euros quand même :ill:
sinon c'est original et peu commun (pour nous) :wink:

» Par marc, le dimanche 25 mai 2008 à 16:43

@piolet15 : ce n'est pas une montagne sacrée, en été des dizaines de milliers de japonais font l'ascension à pied en 2 jours, il y a des refuges sur le parcours.
Donc rien de sacré !!

@Bien avancé: je comprends pas le sens de ton message ???

» Par etienned, le dimanche 25 mai 2008 à 17:49

Le Mt-Fuji détient même la palme de la montagne la plus gravie au monde.

» Par Yoka, le dimanche 25 mai 2008 à 17:58

Si, si, ils font du ski de rando au Japon :) . J'y ai passe 5 ans (2002-2007) et c'est le paradis du ski et de la neige :D . Janvier et Fevrier c'est la grosse poudre: jusqu'a 5-6 m tout au nord du Japon (Aomori et Hokaido). Faut des palmes et un tuba. Le ski de rando commence en mars quand ca ce calme un peu. Fuji c'est pas ce qu'il y a de mieux: ca tourne vite en un gros glacon pas tres agreable a skier. Mais il y a de super endroits du cote de Nagano. Un spot de ski de rando au printemps est Tateyama, avec un record de 11m de neige il y a quelques annees !!!!! Il y a un rassemblement de skieurs randonneurs au mois de Novembre avant que la route ferme qui est completement mythique. Et plein d'endroits super tout au nord avec une mention speciale pour Hakoda. Et les acharnees finissent la saison fin Juin / debit Juillet a Gassan.
NB 1: Les Japonais sont relativement relax niveau religion. Les trucs genre montagne sacree 8O , ca a plus trop court. Y'a plein de passiones de montagne comme par chez nous :) .
NB 2: J'ai pas d'accent sur mon clavier :oops:

» Par el-manu, le dimanche 25 mai 2008 à 19:22

@ etienned : devant chamechaude ??? nan tu déconnes :lol: :P

» Par MartinB, le dimanche 25 mai 2008 à 20:20

@Yoka: merci des précisions sur les bons spots au Japon :cool: , des fois que... :roll:

» Par squal, le dimanche 25 mai 2008 à 20:46

Ca doit te changer du Mercantour :happy: .Sympa ce genre de contribution, merci Marc. Et loin du m'as-tu vu !!!
"Bien avancé", la porte est grande ouverte si tu vois ce que je veux dire... Et puis mets en application ton pseudo, pour sortir !

» Par françois, le dimanche 25 mai 2008 à 23:15

merci pour le topo et l'idée, je savais pas quoi faire demain matin avant le boulot ;-)

» Par Hew, le lundi 26 mai 2008 à 08:54

Super que tu aies pu y aller finalement ! :)

» Par le poulpe, le lundi 26 mai 2008 à 11:48

POUR les amoureux du Japon...
un ski trip en HOKKAIDO de 2006... en détail sur notre site
www.denali-sud.com
:D

» Par nops, le lundi 26 mai 2008 à 19:05

Ouaaah :-)

» Par kaiser38, le jeudi 29 mai 2008 à 20:11

ca c'est un trip qui me plait bcp !
merci marc !

» Par marc, le dimanche 01 juin 2008 à 09:57

je viens de mettre les photos, mais je me suis aperçu que c'était limité à 13 photos :(
je vais mettre la totale sur une page web, et je donnerai l'adresse.

» Par marika, le dimanche 01 juin 2008 à 16:27

Wahou!! :cool: J'attendais les photos, c'est super!!
Bravo et merci pour nous faire partager le voyage... :happy:
Beaucoup de randonneurs là-bas?