Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dents du Midi, à l'assaut de la Forteresse

Dents du Midi, à l'assaut de la Forteresse ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)

Topo associé : Forteresse (Dents du Midi), Couloir NNW

Sommet associé : Forteresse (Dents du Midi) (3164 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2018

Bart-S

Voilé samedi, presque grand beau dimanche. Vent de Sud rafraîchissant les deux jours.
Etat de la route : Barrée par un arbre au point 1242m avant les Essertis Altitude du parking : 1200m
Neige froide tassée dans les orientations Nord, cartonnée ou dure dès que les orientations deviennent plus ensoleillées.

Côté Sud et Ouest (descente sur Plan Névé puis traversée vers l'arête de Soi) le vent d'aujourd'hui a permis de retarder le réchauffement et on a eu droit à de la moquette à poils longs.

L'hiver a fait des dégâts dans la foret entre 1300m et 1500m. De multiples arbres barrent le chemins et doivent être contournés de façon plus ou moins scabreuse. Des coulées d'avalanche impressionnantes également dans les couloirs de la forêt des Lattes.

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau nous a semblé bien stable en Nord. Des purges datant des jours précédent dans les orientations ensoleillées.

Couloir NNW2650-2250N11h30Poudre tasséeLégèrement cartonnée par endroits
Chalin3150-2650N11hPoudre tasséeRoyale en haut, légèrement cartonnée en bas
Dent Jaune3000-2350NW12h30Irrégulièredure, cartonnée, poudre avec de la chance

Avec Ded pour le WE, Kap' pour le samedi
J1 : Les Essertis > Couloir de la Forteresse avec stop vers 2650m > Cabane de Chalin. J2 : Cabane > La Forteresse par le glacier suspendu de Chalin en A/R au-dessus de la goulotte > col de la Cime de l'Est > Plan Névé (sud) > col de la dent Jaune > couloir Nord > Arête de Soi > Chalin > Les Essertis
L'agréable sensation d'avoir eu la bonne idée au bon moment, sur un itinéraire qui m'a fait rêvé il y a quelques années et qui avait pour une raison inconnue été oublié dans les cartons.

Cette face Nord des Dents du Midi émerveille et impressionne.
On a buté finalement assez bas dans le couloir de la Forteresse, la faute à une grosse corniche surplombante à mi-couloir (!!!) au niveau de l'épaulement. Pas voulu jouer à la roulette russe dans cette saison bien bizarre en termes de nivo. Du coup on s'est retrouvés à 13h calés à la cabane de Chalin, à envoyer de la grosse sieste et à enquiller des mots fléchés. On vieillit!

Le but d'hier a été vite oublié aujourd'hui, avec cet itinéraire à l'ambiance démante sur le glacier de Chalin (variante du topo à venir). Ça commence par 60m (110m apparemment habituellement?! on a tiré qu'une longueur nous) de goulotte qui réveille, merci à Ded d'avoir géré ça en tête.
Ensuite on en prend plein les mirettes entre falaises calcaires et langue de glace. On s'offre le luxe de sortir au sommet, moyennant une traversée un poil expo, et nous voilà repartis dans l'autre sens pour skier cette magnifique pente suspendue.
Stop au niveau du coude après la goulotte et demi-tour pour remonter au col de la Cime de l'Est et basculer côté Sud des Dents.
On espérait trouver une banquette skiable pour cela. On l'a raté (elle se prend à peu près à mi-distance entre les collets Est et Ouest, via environ 150m d'arête si on sort au collet Ouest), et on en a été quitte pour un rappel sur corps mort, en l'espèce une pierre rectangulaire qui nous a inspiré suffisamment confiance.

Bain de soleil côté Sud, contemplation du massif du Mont Blanc et de la Suisse partiellement sous les nuages, et retour à l'ombre dans le grand toboggan du couloir NW de la Dent Jaune. Déjà pas mal de passages dedans, et pas beaucoup de poudre à se mettre sous la dent. Mais le plus dur et le plus beau avaient déjà été faits.

Retour voiture 14h et fin de journée sur la terrasse du Chachacha à Cham, où l'on retrouve Marco pour trinquer à nos belles journées respectives. Heureux!

Vue sur les deux itis. Yapluka!
Vue sur les deux itis. Yapluka!
Sur l'épaule 2255m. Yapluka!
Sur l'épaule 2255m. Yapluka!
Le point du but, on devine la corniche en haut. Yaplukaferdemitour!
Le point du but, on devine la corniche en haut. Yaplukaferdemitour!
La photo contre-penchée
La photo contre-penchée
Belles pentes avant de tirer à droite
Belles pentes avant de tirer à droite
Au fond la bidou cabane de Chalin
Au fond la bidou cabane de Chalin
La bière a failli nous échapper!
La bière a failli nous échapper!
A droite le bas de l'iti du lendemain
A droite le bas de l'iti du lendemain
Arrivée à la cabane. Au-dessus de Ded la pente sommitale de la Forteresse
Arrivée à la cabane. Au-dessus de Ded la pente sommitale de la Forteresse
On a pris des skis assortis :)
On a pris des skis assortis :)
Mais oui on va le casser en deux!
Mais oui on va le casser en deux!
La cabane penchée avant elle ne l'étaaaaaiitt pas...
La cabane penchée avant elle ne l'étaaaaaiitt pas...
7h. Alors Ded, bien réveillé?!
7h. Alors Ded, bien réveillé?!
Dans l'axe de la goulotte, avant le coude
Pente sommitale, suspendue!
Pente sommitale, suspendue!
Et biiiiiiim la poudre
Et biiiiiiim la poudre
Et les vêtements flashy Ded?!
Et les vêtements flashy Ded?!
C'est encore tout bon
C'est encore tout bon
Une remontée et un rappel plus tard : on change d'ambiance!
Une remontée et un rappel plus tard : on change d'ambiance!
A droite le couloir Delez qui fait la jonction avec le NNW de la Forteresse, à gauche le col de la Dent Jaune
Dent Jaune : Quelques m² de poudre en rive gauche
Dent Jaune : Quelques m² de poudre en rive gauche
Partie inférieure du couloir, clin d'oeil pour Rémy!
Partie inférieure du couloir, clin d'oeil pour Rémy!
Allez, demain école!
Allez, demain école!

sylv@in74, le 15.04.18 20:07

Hello, on ce demandait pourquoi les traces s arretaient...on a continuer aujourd'hui www.camptocamp.org/outings/989247/fr/dents-du-midi-la-forteresse-couloir-nnw
Les pentes des dents du midi son juste fabuleuse 😉

Bart-S, le 15.04.18 20:16

Bien joué!!! Trop de mauvaises expériences avec les corniches cette année, grande prudence du coup pour nous. Vous avez été plus téméraires et bien récompensés 😉

sylv@in74, le 15.04.18 20:22

Faire chalin et la forteresse en 1 we aurait été un peut indécent!