Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Forteresse (Dents du Midi) > Couloir NNW > Sortie du 15 avril 2018
 En attente de modération

3164 m Forteresse (Dents du Midi), Couloir NNW

Magnifiques itinéraires de grande ampleur, tant pour le couloir NNW que pour le glacier de Chalin, dans le superbe et imposant versant NW des Dents du Midi.

La cabane de Chalin, avec un confort typiquement suisse, permet de couper la course en deux ou de rentabiliser le déplacement pour enchaîner ces deux lignes.

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.2 E4
Pente : 45°/850 passages à 50° puis 40°/150

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 1304

Matériel

Piolet, crampons

Départ/Accès

Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m) - Val d' Illiez (A9 > Sortie Monthey > Trois Torrents, ou Val d'Abondance > Châtel > Pas de Morgins > Trois Torrents).
Prendre une petite route descendante qui passe au Play, traverse la Vieze, remonte à Praby, route dégagée jusqu'au carrefour 1190m (lieu-dit la Meuraye).
Selon l'état de la route possibilité de monter par la route forestière de Soi plus haut jusque vers 1566m.

Itinéraire

De la Meuraye, suivre la route direction N jusqu'au Pt 1164 puis suivre le chemin pédestre des Essertis (Au printemps on peut souvent monter en voiture jusqu'aux Essertis). Ensuite suivre plus ou moins le chemin pédestre jusqu'à l'alpage de Chalin. Remonter direction S la Grand-Combe jusqu'au couloir W évident qui mène au Pt 2255. Remonter le couloir puis à son sommet remonter à droite des pentes N jusque vers 2350. Traverser ensuite à droite pour arriver dans le couloir NNW de la Forteresse. Très large au début, le remonter. Vers 2450 un premier ressaut rocheux se contourne par la droite, environ 150 plus haut, revenir dans l'axe du couloir. Le remonter, puis vers 2750 il devient très étroit (~2m cailloux) juste avant un épaulement. Après cet épaulement,remonter ~50m, à nouveau un passage étroit (~1.50m) puis traverser à droite (bien expo) pour rejoindre le couloir sommital qu'on remonte jusqu'à la brèche (alt. ~3100 m) entre Forteresse et Cathédrale où on s'arrête en général (possibilité éventuellement de continuer vers la Cathédrale mais plus trop skiable...)

Descente: idem

Photos

Couloir NNW
Couloir NNW [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Orientation NNW mais traversées orientées W prenant donc le soleil donc possibilité de neige dure selon l'heure.

Peut se faire aussi à vue en traversée depuis la cabane de Plan-Névé en remontant versant S le couloir Delez qui mène à la brèche entre Forteresse et Cathédrale, mais mieux vaut bien connaître l'itinéraire.

Cotation 5.2 par cohérence avec les autres topos papiers ou internet, mais s'attendre à un très très gros 5.2!

Variantes :

» Glacier de Chalin (D+ 2000m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Itinéraire identique à celui du couloir NNW jusqu'au point 2255m. De là traverser vers l'Est à flanc pour rejoindre le glacier de Chalin puis remonter plein Sud à l'aplomb de la goulotte orientée NNE. En fonction de l'enneigement prévoir entre 60m et 110m de glace. Un relais intermédiaire à droite (? pas vu en avril 2018) puis un relais sommital à gauche (? pas vu en avril 2018). Ensuite poursuivre le couloir dans l'axe de la goulotte et tourner sur la gauche pour remonter les grandes pentes NNW sous la langue glaciaire visible depuis la vallée. Par bon enneigement passer à la limite droite (sens descente) de la langue. C'est ce passage qui est le plus raide de l'itinéraire (50°). Par enneigement plus faible il doit falloir emprunter des couloirs plus à droite (sens descente) de celle-ci.
Quand la pente se calme prendre plein Nord en direction du point 3030m (collet Ouest de la cime de l'Est). De celui-ci par une traversée ascendante dans des pentes Est on rejoint par un point de faiblesse bien exposé la pente sommitale orientée NE, puis le sommet de la Forteresse.
Descente par le même itinéraire, avec rappels sur le bas, ou par les pentes Sud du col de la Cime de l'Est: soit en rappel de 40m environ (prévoir un corps mort), soit en prenant une banquette orientée Est puis Sud à mi-chemin environ entre le collet Ouest et le collet Est sur la ligne de crête. On se retrouve alors sur Plan Névé d'où lon peut aller dormir à la charmante refuge des Dents du Midi ou bien enchaîner directement par un autre couloir Nord (couloir NNW de la Forteresse, couloir NW du col de la Dent Jaune ou couloir NW de la brèche des doigts).



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Chalin

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.04.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dents du Midi, à l'assaut de la Forteresse [»] : Sortie du samedi 14 au dimanche 15 avril 2018 (2 jours) par Bart-S

Participants : Ded pour le WE, Kap' pour le samedi

Météo

Voilé samedi, presque grand beau dimanche. Vent de Sud rafraîchissant les deux jours.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Barrée par un arbre au point 1242m avant les Essertis
Altitude du parking :
1200m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir NNW2650-2250N11h30Poudre tasséeLégèrement cartonnée par endroits
Chalin3150-2650N11hPoudre tasséeRoyale en haut, légèrement cartonnée en bas
Dent Jaune3000-2350NW12h30Irrégulièredure, cartonnée, poudre avec de la chance
Neige froide tassée dans les orientations Nord, cartonnée ou dure dès que les orientations deviennent plus ensoleillées.

Côté Sud et Ouest (descente sur Plan Névé puis traversée vers l'arête de Soi) le vent d'aujourd'hui a permis de retarder le réchauffement et on a eu droit à de la moquette à poils longs.

L'hiver a fait des dégâts dans la foret entre 1300m et 1500m. De multiples arbres barrent le chemins et doivent être contournés de façon plus ou moins scabreuse. Des coulées d'avalanche impressionnantes également dans les couloirs de la forêt des Lattes.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau nous a semblé bien stable en Nord. Des purges datant des jours précédent dans les orientations ensoleillées.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Les Essertis > Couloir de la Forteresse avec stop vers 2650m > Cabane de Chalin. J2 : Cabane > La Forteresse par le glacier suspendu de Chalin en A/R au-dessus de la goulotte > col de la Cime de l'Est > Plan Névé (sud) > col de la dent Jaune > couloir Nord > Arête de Soi > Chalin > Les Essertis - Dénivelé réel effectué : 3000m

L'agréable sensation d'avoir eu la bonne idée au bon moment, sur un itinéraire qui m'a fait rêvé il y a quelques années et qui avait pour une raison inconnue été oublié dans les cartons.

Cette face Nord des Dents du Midi émerveille et impressionne.
On a buté finalement assez bas dans le couloir de la Forteresse, la faute à une grosse corniche surplombante à mi-couloir (!!!) au niveau de l'épaulement. Pas voulu jouer à la roulette russe dans cette saison bien bizarre en termes de nivo. Du coup on s'est retrouvés à 13h calés à la cabane de Chalin, à envoyer de la grosse sieste et à enquiller des mots fléchés. On vieillit!

Le but d'hier a été vite oublié aujourd'hui, avec cet itinéraire à l'ambiance démante sur le glacier de Chalin (variante du topo à venir). Ça commence par 60m (110m apparemment habituellement?! on a tiré qu'une longueur nous) de goulotte qui réveille, merci à Ded d'avoir géré ça en tête.
Ensuite on en prend plein les mirettes entre falaises calcaires et langue de glace. On s'offre le luxe de sortir au sommet, moyennant une traversée un poil expo, et nous voilà repartis dans l'autre sens pour skier cette magnifique pente suspendue.
Stop au niveau du coude après la goulotte et demi-tour pour remonter au col de la Cime de l'Est et basculer côté Sud des Dents.
On espérait trouver une banquette skiable pour cela. On l'a raté (elle se prend à peu près à mi-distance entre les collets Est et Ouest, via environ 150m d'arête si on sort au collet Ouest), et on en a été quitte pour un rappel sur corps mort, en l'espèce une pierre rectangulaire qui nous a inspiré suffisamment confiance.

Bain de soleil côté Sud, contemplation du massif du Mont Blanc et de la Suisse partiellement sous les nuages, et retour à l'ombre dans le grand toboggan du couloir NW de la Dent Jaune. Déjà pas mal de passages dedans, et pas beaucoup de poudre à se mettre sous la dent. Mais le plus dur et le plus beau avaient déjà été faits.

Retour voiture 14h et fin de journée sur la terrasse du Chachacha à Cham, où l'on retrouve Marco pour trinquer à nos belles journées respectives. Heureux!


Commentaires

» Par sylvain BRONDEX, le dimanche 15 avril 2018 à 20:07

Hello, on ce demandait pourquoi les traces s arretaient...on a continuer aujourd'hui https://www.camptocamp.org/outings/989247/fr/dents-du-midi-la-forteresse-couloir-nnw
Les pentes des dents du midi son juste fabuleuse :wink:

» Par Bart-S, le dimanche 15 avril 2018 à 20:16

Bien joué!!! Trop de mauvaises expériences avec les corniches cette année, grande prudence du coup pour nous. Vous avez été plus téméraires et bien récompensés :wink:

» Par sylvain BRONDEX, le dimanche 15 avril 2018 à 20:22

Faire chalin et la forteresse en 1 we aurait été un peut indécent!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne