Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 10 fevrier 2019

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° se relevant à 44° à partir du coude. Haut à 50° sur 60m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes W soutenues menant à la Brèche du Fort Carra.
Gravir le petit couloir W près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point 2536m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Conditions récentes

» Le 10 fevrier [Sortie ci-dessous]

Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses" [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2019 par Jérôme Couturier

Participants : laurent couturier, Chris

Météo

Voilé, pas froid

Conditions d'accès

Etat de la route : lisse

Conditions de neige

Poudre tassée dans le couloir, poudre dense dans le cône, croûté +/- fin au soleil.

Activité avalancheuse observée : Rien en visuel proche. Test sur bloc dans le cône négatif. Le couloir a déjà bien purgé.

Itinéraire suivi : Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses" - Dénivelé réel effectué : 1153m

Météo et nivo incertaines alors direction la valeur sûre du coin... Toujours une belle ambiance, dans les tons gris aujourd'hui.
Les purges ont bien tassé/maté la neige dans le couloir (peu/pas d'enfoncement). Le cône est resté froid et on a pu allongé les courbes comme espéré mais avec un effet jour blanc ce fut le festival du ski à cul et de l'appui languette sauf pour le vrai skieur (comprenne qui pourra !)...