Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Visite complète de l'âne par son trou, sa côte et sa raie !!!

Visite complète de l'âne par son trou, sa côte et sa raie !!!

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : 0

forêt pour sortir dans le trou2000-2350E40Poudreune tuerie
couloir NE côte de l'âne10-15Poudrevraiment bon en évitant le milieu
raie des fesses20Poudreune tuerie pour la première moitié puis en dessous le milieu est dur.

Avec Marc, Sophie, Auré, Guillaume
St Dalmas - Trou de l'Âne - pointe côte de l'Âne - retour dans son trou - visite de sa raie des fesses - St Dalmas
Deuxième sortie et conditions intersidérales vu la neige du moment !!! Je me disais bien après ma sortie de mercredi qu'il devait y avoir un truc à faire par là-bas... le hold-up a été fait :)
Nous voilà donc parti avec les copains et des amis visiteurs pour ce fameux trou.
Durant l'ascension du verrou permettant de prendre pied dans le-dit trou de l'âne, la neige est canadienne : 40 cm de rêve ... on en profite également pour regarder la raie : tout est blanc ça doit être bon ... on ira voir plus tard !
On atteint le pied du dernier couloir et c'est avec 15 cm de poudre rapportés par le vent que nous montons jusqu'en dessous du col, les 50 derniers mètres se feront à pied. Repas ensoleillé et abrité du vent au sommet puis c'est la descente.
On chausse directement du col. Avec Marco nous prenons de l'avance car on veut aller voir cette fameuse raie ... une fois sur l'éperon dominateur de la raie, le lancer de cailloux peut commencer... le résultat est mitigé car nous faisons de gros cratères qui nous laissent perplexes : croûte ou poudre dans cette raie ?
Vu les conditions environnantes, nous décidons d'y aller quand même. Petite marche / désescalade sur les 15 premiers mètres pi gros gavage jusqu'en bas ! Mention spéciale pour la première moitié et à partir du cône... nous étions au Canada (j'exagère à peine !)
Et retour à la voiture sur une piste parfaite, le cœur léger, les jambes lourdes et l'idée de la bière qui nous fait saliver !
Bon ski à vous en haute Tinée !

PS : pas de batterie sur mon APN, j'attends les pix des amis... qui sont là mais dans le désordre !

bonne quantité de neige entre 2000 et 2400
bonne quantité de neige entre 2000 et 2400
Départ avec l'objectif en fond
Départ avec l'objectif en fond
dans le couloir
dans le couloir
Dans le trou
Dans le trou
départ du couloir, c'est pas super large !
départ du couloir, c'est pas super large !
toujours vers le départ.
Sommet, vue vers la pointe du trou de l'Ane, en fond le Pela et Cimet
Sommet, vue vers la pointe du trou de l'Ane, en fond le Pela et Cimet
Le retour
Le retour
La joie de faire du vrai ski !
La joie de faire du vrai ski !
On va commencer à skier dans pas longtemps.
On va commencer à skier dans pas longtemps.
Top départ du collet

Bien vu ! 🙂

ciaisg, le 20.02.16 22:15

Gros gavage également pour nous ! merci 🙂

JPR1, le 21.02.16 19:25

Halte à la maltraitance des animaux (voire border line zoophilie) 🤭

ciaisg, le 21.02.16 19:51

Ben j'ai hésité justement avec un titre dans le genre ... 😜 mais on ne l'a pas lapidé non plus 🤣 😉

Phil'Ô, le 23.02.16 20:00

Moi, j'aime bien ce genre de titre 🤣 😎

Jérôme Couturier, le 23.02.16 22:21

Sympa et souvent bonne (la raie), j'ai hésité à aller dans ce coin mais le timing était trop serré... Dommage on t'aurait fait la trace contrairement aux Adus...

ciaisg, le 23.02.16 22:56

héhé ce n'est que partie remise 😉 et avec plaisir pour la trace 🙂