Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 20 fevrier 2016

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° puis 44° à partir du coude. Sortie peut approcher 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter W les pentes soutenues menant à la Brèche du Fort Carra (cachée par une tour rocheuse).
Gravir le petit couloir près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche (2830m) le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point IGN 2536m (2570m).
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N [par edwardoo]
Vue au Sud depuis la brèche de Fort Carra, sur la "sous-brèche" et ses accès S et NE. [par edwardoo]
La brèche Dieudé Defly (2720m), face sud, entre la cime homonyme à droite, et le Bec du Chateau à gauche. [par edwardoo]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

» Tour de Dieudé Defly par la Raie des Fesses (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes (expo E puis SE puis S) menant à la Brèche Dieudé Defly (~2690m), au pied de la face Nord verticale du Bec du Chateau.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2520m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Visite complète de l'âne par son trou, sa côte et sa raie !!! [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2016 par ciaisg

Participants : Marc, Sophie, Auré, Guillaume

BO
vent en rafales à partir de 12h30

noire

forêt pour sortir dans le trou2000-2350E40Poudreune tuerie
couloir NE côte de l'âne10-15Poudrevraiment bon en évitant le milieu
raie des fesses20Poudreune tuerie pour la première moitié puis en dessous le milieu est dur.
du très très bon.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : 0

Itinéraire suivi : St Dalmas - Trou de l'Âne - pointe côte de l'Âne - retour dans son trou - visite de sa raie des fesses - St Dalmas - Dénivelé réel effectué : 1750m

Deuxième sortie et conditions intersidérales vu la neige du moment !!! Je me disais bien après ma sortie de mercredi qu'il devait y avoir un truc à faire par là-bas... le hold-up a été fait :)
Nous voilà donc parti avec les copains et des amis visiteurs pour ce fameux trou.
Durant l'ascension du verrou permettant de prendre pied dans le-dit trou de l'âne, la neige est canadienne : 40 cm de rêve ... on en profite également pour regarder la raie : tout est blanc ça doit être bon ... on ira voir plus tard !
On atteint le pied du dernier couloir et c'est avec 15 cm de poudre rapportés par le vent que nous montons jusqu'en dessous du col, les 50 derniers mètres se feront à pied. Repas ensoleillé et abrité du vent au sommet puis c'est la descente.
On chausse directement du col. Avec Marco nous prenons de l'avance car on veut aller voir cette fameuse raie ... une fois sur l'éperon dominateur de la raie, le lancer de cailloux peut commencer... le résultat est mitigé car nous faisons de gros cratères qui nous laissent perplexes : croûte ou poudre dans cette raie ?
Vu les conditions environnantes, nous décidons d'y aller quand même. Petite marche / désescalade sur les 15 premiers mètres pi gros gavage jusqu'en bas ! Mention spéciale pour la première moitié et à partir du cône... nous étions au Canada (j'exagère à peine !)
Et retour à la voiture sur une piste parfaite, le cœur léger, les jambes lourdes et l'idée de la bière qui nous fait saliver !
Bon ski à vous en haute Tinée !

PS : pas de batterie sur mon APN, j'attends les pix des amis... qui sont là mais dans le désordre !

» Par phill06, le samedi 20 fevrier 2016 à 22:11

Bien vu ! :)

» Par ciaisg, le samedi 20 fevrier 2016 à 22:15

Gros gavage également pour nous ! merci :)

» Par JPR1, le dimanche 21 fevrier 2016 à 19:25

Halte à la maltraitance des animaux (voire border line zoophilie) :oops:

» Par ciaisg, le dimanche 21 fevrier 2016 à 19:51

Ben j'ai hésité justement avec un titre dans le genre ... :P mais on ne l'a pas lapidé non plus :lol: :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 23 fevrier 2016 à 20:00

Moi, j'aime bien ce genre de titre :lol: :cool:

» Par Jérôme Couturier, le mardi 23 fevrier 2016 à 22:21

Sympa et souvent bonne (la raie), j'ai hésité à aller dans ce coin mais le timing était trop serré... Dommage on t'aurait fait la trace contrairement aux Adus...

» Par ciaisg, le mardi 23 fevrier 2016 à 22:56

héhé ce n'est que partie remise :wink: et avec plaisir pour la trace :)