Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 20 décembre 2014

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° puis 44° à partir du coude. Sortie peut approcher 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter W les pentes soutenues menant à la Brèche du Fort Carra (cachée par une tour rocheuse).
Gravir le petit couloir près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche (2830m) le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point IGN 2536m (2570m).
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N [par edwardoo]
Vue au Sud depuis la brèche de Fort Carra, sur la "sous-brèche" et ses accès S et NE. [par edwardoo]
La brèche Dieudé Defly (2720m), face sud, entre la cime homonyme à droite, et le Bec du Chateau à gauche. [par edwardoo]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

» Tour de Dieudé Defly par la Raie des Fesses (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes (expo E puis SE puis S) menant à la Brèche Dieudé Defly (~2690m), au pied de la face Nord verticale du Bec du Chateau.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2520m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Trio de couloirs autour de la Pointe Côte de l'Âne [»] : Sortie du samedi 20 décembre 2014 par Boris Pivaudran

Participants : Guillaume Mars

Frais et sec

Etat de la route : Barrière à 1911m

1911m

Pointe Côte de l'ÂneSWDure
Trou de l'ÂneNCroutée fin
Raie des fessesNEDure
Pointe du Trou de l'ÂneWIrrégulière
Neige travaillée par les éléments et hyper changeante selon les versants. Globalement moyennement skiant, quelques rares bons passages.

Altitude de chaussage (montée) : 2049
Altitude de déchaussage (descente) : 2049

Itinéraire suivi : Estenc -> Pointe Côte de l'Âne -> couloir NE -> couloir Raie des Fesses -> Pointe du Trou de l'Âne montée couloir NE -> descente coulour W - Dénivelé réel effectué : 2050m

Première journée avec Guillaume de notre week-end à Estenc.
On se chauffe pour un décrassage de la famosisima Raie des Fesses. Peut-être le plus beau couloir du Mercantour ?
Au petit matin nos peaux glissent agréablement dans le vallon de Gorgias sur 5cm de poudre. La montée à la Pointe Côte de l'Âne se fait sur une neige beaucoup plus travaillée. Nous chaussons au sommet et filons dans le trou de l'Âne via le couloir NE.
Un court repeautage nous mène à la brèche d'entrée de la fameuse Raie. C'est plus étroit que la dernière fois où j'y étais, la neige est bien dure, descente assez technique pour le 4.3 affiché.
La remontée au trou de l'Âne est une horreur. Les 5cm de fraiche sur fond dur ne nous laissent aucun grip et nous zippons constamment.
Nous filons en direction de la Pointe du Trou de l'Âne (mais c'est qui cet âne à la fin ??) que nous remontons via le couloir NE. De l'autre côté s'offre à nous une magnifique descente au soleil couchant, doit sur Estenc. Malgré toute l'après-midi passée au soleil, la neige n'a presque pas transformé. Mais nous pouvons néanmoins tirer de grandes courbes, avant une session de ski-sanglier jusqu'à la route de la Cayolle.

Autres sorties montagne sur mon site :
L'écho du rocher

» Par Eric, le mardi 23 décembre 2014 à 13:17

Superbe, autant pour la réalisation que pour les photos

» Par Jacques_F, le mardi 23 décembre 2014 à 18:06

Magnifique !

» Par _Boris_, le mardi 23 décembre 2014 à 20:31

Merci !! :)

» Par JPR1, le mardi 23 décembre 2014 à 22:25

Chez Daniel et Gudrun vous avez du vous remettre sans difficulté de vos efforts !

» Par _Boris_, le mardi 23 décembre 2014 à 22:42

En effet nous avons été accueillis royalement !

» Par Chamineye, le mercredi 24 décembre 2014 à 10:21

Très beau ! :cool: