Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra : la totale

Fort Carra : la totale

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Face E "Couloir des Restanques"

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du mardi 1 avril 2014

Boris Pivaudran

Beau. 6°C à 2800.
Etat de la route : Altitude du parking : 1500
Poudre tassée dans le trou de l'âne.
Neige transformée en profondeur sur les versants au soleil et ce dès la matinée.

Face E "Couloir des Restanques" puis tour de Fort Carra par la brèche et couloir de la "raie des fesses"
Bon j'ai fait une fausse manip sur l'APN, du coup les photos sortent en qualité naze.

Après un couloir à la Sanguineirette hier j'avais envie d'aller voir cette face E de Fort Carra qui est tellement évidente lorsqu'on pénètre dans ce vallon.
Suis loin d'être un poilu vu ma pillosité mais pourtant me suis senti comme à Verdun à creuser la trancher dans cette face. En guise d'ennemis j'avais un régiment d'une dizaine de chamois qui m'envoyaient de petits obus.. mais je ne leur veux que du bien.
En haut à 9h45. Bon ski sur neige légèrement décaillée avec un peu de poudre rive droite ainsi que dans le couloir d'accès. **** pour cette descente.

J'enquille avec une montée à la brèche de Fort Carra, béton en bas, soupasse inconsistante en haut. Descente par le couloir N en poudre tassée **** dans le trou de l'âne, et remontée au départ de la "raie des fesses", pour pénétrer dans ce fameux trou obscur.

Le couloir semble avoir été dérapé de haut en bas, du coup ** pour la neige, même s'il reste un peu de poudre en rive D dans le bas où ça s'élargit.

Le couloir d'accès à la face : garde un peu de poudre
Le couloir d'accès à la face : garde un peu de poudre
Vue sur le vaisseau mère : Fort Carra et ses amiraux
Vue sur le vaisseau mère : Fort Carra et ses amiraux
Face E : on the way down
Face E : on the way down
Un poil plus bas : dans le baptisé "couloir des restanques"
Un poil plus bas : dans le baptisé "couloir des restanques"
Vue sur l'iti : depuis le haut du couloir d'accès
un regard en arrière : enserré entre deux parois sombres

Chamineye, le 01.04.14 20:27

Ouf! Sérieux programme! 😯

Phil'Ô, le 01.04.14 20:49

Ouaip... C'était annoncé sur notre sortie de Dimanche... qu'après notre passage il restait peu de neige fraiche pour faire péter ses propres virages dans le couloir... Nous, on a dérapé juste sur la partie initiale en neige dure, mais ensuite, à chaque réception de virage, la poudre tassée avait une fâcheuse tendance à se barrer de dessous nos lattes 🤢

Sachant qu'en plus il y a eu un passage le samedi et hier... devait pas rester grand chose 🤢

Désolé 😉 🤭

Jérôme Couturier, le 01.04.14 21:18

Ah, on l'aura pas fait pour rien celui là. En bonne moquette en plus, bien joué...
Philo, arrête de nous bluffer tu l'as fait en VTT la raie 🤣

Boris Pivaudran, le 01.04.14 21:20

Ahah no soucy, ça rajoute du piment 😉 en effet aperçu de loin 3 personnes hier qui étaient dedans. Vu le nombre de traces il semble avoir été sacrément fréquenté.. faut dire qu'il a fière allure !!

Boris Pivaudran, le 01.04.14 22:07

Phil'Ô, le 01.04.14 22:39

@ Jérome 😄 🤣 😜

pacalou, le 02.04.14 06:55

Maintenant le couloir a des hémorroïdes !!!! 🤢 😉

JPR1, le 02.04.14 09:00

Sacré quadrillage !

Laurent Couturier, le 02.04.14 11:20

"@Jérôme Merci pour avoir entré le topo, c'est vrai que cette face est bien tentante !! et les condis étaient là donc super journée 😄" 😜
Heu moi c'est Laurent ou Bogdanov, à ta guise 😉
Bien optimisé en tout cas !