Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Face E "Couloir des Restanques" > Sortie du 01 avril 2014

2880 m Fort Carra, Face E "Couloir des Restanques"

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 47°/150-40-45°/300

1 piolet technique, crampons, casque

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De Saint Dalmas le Selvage, suivre la piste de Gialorgues vers le SW (la face E et le couloir de la raie des fesses sont visibles après 20 minutes de montée) jusqu'à proximité de la balise 73 où l'on oblique plein S en direction du refuge de Gialorgues et du col éponyme. Dans une petite forêt, remonter vers l'W en direction de la face E. Un petit couloir (40° sur 150m) évident est visible sur la D de la face, la partie G (en rive droite) étant entrecoupée de petites barres. Remonter ce petit couloir pour déboucher vers 2500m à une selle neigeuse puis traverser vers la G. La ligne directe vers le sommet (45° sur 150m puis 45-50° sur les 150m terminaux) et qui semble la plus logique est située juste à G d'un couloir escarpé et tortueux (dont l'enneigement est probablement plus capricieux). Remonter la face parsemée de petites barres toutes facilement évitables pour atteindre la crête. La sortie peut être plaquée ou cornichée. Se méfier des contrepentes en rive G lors de la descente qui chauffent plus vite (SE).

Face E de Fort Carra et couloir NE de la raie des fesses
Face E de Fort Carra et couloir NE de la raie des fesses [par laurent couturier]
Couloir d'accès à la face E de Fort Carra
Couloir d'accès à la face E de Fort Carra [par laurent couturier]

Pas d'info à skis sur cet itinéraire, la cotation proposée est donc à confirmer. Itinéraire assez expo, se méfier si descente en transfo. Le soleil chauffe relativement peu les contrepentes en rive D qui restent bien froides (début mars).
D'autres lignes sont possibles pour rejoindre l'arête.

» Face Est (D+ 1220m ; Ski 5.1 ; Orientation E)
De Saint Dalmas le Selvage, suivre la piste de Gialorgues vers le SW (la face E et le couloir de la raie des fesses sont visibles après 20 minutes de montée) jusqu'à proximité de la balise 73 où l'on oblique plein S en direction du refuge de Gialorgues et du col homonyme. Dans une petite forêt, remonter vers l'W en direction de la face E. Un petit couloir (40° sur 150m) évident est visible sur la D de la face, la partie G (en rive droite) étant entrecoupée de petites barres. Remonter ce petit couloir pour déboucher vers 2500m à une selle neigeuse puis traverser franchement vers la G. du couloir des restanques. Remonter la face évidente pour atteindre la crête. La sortie peut être compliquée par manque de neige car une petite barre rocheuse d'un mètre peut barrer le passage 50m avant la crête.
Belle ligne très esthétique et aérienne, moins encaissée que le couloir des restanques.
Remarques : Pentes : 45°/300m , 40°/150m . Montée AD- Exposition E4. C'est une ligne parallèle au couloir des restanques un peu plus à gauche. L'approche est exactement la même jusqu'en haut du petit couloir d'attaque. Très belle ligne mais très exposée aussi car il faut sortir à gauche en bas pour éviter les barres rocheuses.

Fort Carra : la totale [»] : Sortie du mardi 01 avril 2014 par Boris Pivaudran

Beau. 6°C à 2800.

Poudre tassée dans le trou de l'âne.
Neige transformée en profondeur sur les versants au soleil et ce dès la matinée.

Itinéraire suivi : Face E "Couloir des Restanques" puis tour de Fort Carra par la brèche et couloir de la "raie des fesses" - Dénivelé réel effectué : 2040m

Bon j'ai fait une fausse manip sur l'APN, du coup les photos sortent en qualité naze.

Après un couloir à la Sanguineirette hier j'avais envie d'aller voir cette face E de Fort Carra qui est tellement évidente lorsqu'on pénètre dans ce vallon.
Suis loin d'être un poilu vu ma pillosité mais pourtant me suis senti comme à Verdun à creuser la trancher dans cette face. En guise d'ennemis j'avais un régiment d'une dizaine de chamois qui m'envoyaient de petits obus.. mais je ne leur veux que du bien.
En haut à 9h45. Bon ski sur neige légèrement décaillée avec un peu de poudre rive droite ainsi que dans le couloir d'accès. **** pour cette descente.

J'enquille avec une montée à la brèche de Fort Carra, béton en bas, soupasse inconsistante en haut. Descente par le couloir N en poudre tassée **** dans le trou de l'âne, et remontée au départ de la "raie des fesses", pour pénétrer dans ce fameux trou obscur.

Le couloir semble avoir été dérapé de haut en bas, du coup ** pour la neige, même s'il reste un peu de poudre en rive D dans le bas où ça s'élargit.

» Par Chamineye, le mardi 01 avril 2014 à 20:27

Ouf! Sérieux programme! :lost:

» Par Phil'Ô, le mardi 01 avril 2014 à 20:49

Ouaip... C'était annoncé sur notre sortie de Dimanche... qu'après notre passage il restait peu de neige fraiche pour faire péter ses propres virages dans le couloir... Nous, on a dérapé juste sur la partie initiale en neige dure, mais ensuite, à chaque réception de virage, la poudre tassée avait une fâcheuse tendance à se barrer de dessous nos lattes :ill:

Sachant qu'en plus il y a eu un passage le samedi et hier... devait pas rester grand chose :ill:

Désolé :wink: :oops:

» Par Jérôme Couturier, le mardi 01 avril 2014 à 21:18

Ah, on l'aura pas fait pour rien celui là. En bonne moquette en plus, bien joué...
Philo, arrête de nous bluffer tu l'as fait en VTT la raie :lol:

» Par _Boris_, le mardi 01 avril 2014 à 21:20

Ahah no soucy, ça rajoute du piment :wink: en effet aperçu de loin 3 personnes hier qui étaient dedans. Vu le nombre de traces il semble avoir été sacrément fréquenté.. faut dire qu'il a fière allure !!

» Par _Boris_, le mardi 01 avril 2014 à 22:07

» Par Phil'Ô, le mardi 01 avril 2014 à 22:39

@ Jérome :D :lol: :P

» Par pacalou, le mercredi 02 avril 2014 à 06:55

Maintenant le couloir a des hémorroïdes !!!! :ill: :wink:

» Par JPR1, le mercredi 02 avril 2014 à 09:00

Sacré quadrillage !

» Par laurent couturier, le mercredi 02 avril 2014 à 11:20

"@Jérôme Merci pour avoir entré le topo, c'est vrai que cette face est bien tentante !! et les condis étaient là donc super journée :D" :P
Heu moi c'est Laurent ou Bogdanov, à ta guise :wink:
Bien optimisé en tout cas !