Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses"

Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses"

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2014

Phil'Ô, pacalou, toune

Frais au matin, puis chaleur dès que le soleil est sorti du voile nuageux qu'il y avait en matinée
État de la route : Sèche, mais gaffe aux quelques pierres tombées Altitude du parking : 1500
Excellent regel nocturne jusqu'à St Dalmas Le Selvage. La neige chauffe dès 11h00 sur la route de Gialorgues. Méfiez vous des avalanches de fonds...

Altitude de chaussage (montée) : 1510 m (premier lacet)
Altitude de déchaussage (descente) : 1510 m (premier lacet)

Activité avalancheuse observée : Une reptation ancienne dans la face Ouest sous le Bec de Marseille. Quelques petites coulées de fonte ont traversé la route de Gialorgues

Route de Gialorgues1500-2000SW8h450/100GeléeLa trace de skis était gelée
Cône de déjection2000-2275NE10h0010/beaucoupPoudre tasséeTrace facile. Montée sans couteaux. Quelques rares zones dures
Couloir2275-2450NE11h0030/?Poudre tasséeAttention aux parois qui déchargent !
Sortie du Couloir2450-2500NE11h300/?DureZone d'environ 40 m en neige dure
Couloir 2450-2275NE12h0030/?Poudre tasséeEntre le passage d'hier et nous c'est pas mal ravagé
Cône2275-2000NE12h3020/ ?Poudre lourdeLe soleil chauffe et parfois on s'enfonce
Route de Gialorgues2000-1500SW13h005/?Transfo lourdeCa dégèle en surface. Ca colle aux skis.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Bon de sortie (enfin). J'appelle Patric pour voir si on peut bidouiller un truc ensemble. En discutant sur les différentes options possibles, on arrête la Raie des fesses qui m'a si souvent nargué.

Sur le parking nous saluons Skiroad et Gérard qui partent pour la Bonette. Nous ce sera gialorgues. Ca a bien regelé et rien ne bouge (du moins si nos skis ont du mal à bien tenir sur la trace regelée).

On arrive devant ce beau couloir et dès 2000 m la neige change pour devenir légèrement plus souple. A mesure qu'on grimpe elle devient poudreuse, bon certes tassée mais bon faut pas exagérer on est presque en avril quand même !

La montée jusqu'à l'entrée du couloir se fait skis aux pieds sans avoir besoin des couteaux. Puis ce sont 300 m à remonter dans 30 bons centimètres de neige parfois porteuse mais parfois sans consistance. On se fait allumer par les parois qui déchargent car exposées au soleil et on essaye de ne pas trop trainer.

Patric tracera l'intégralité du couloir ! Merci et bravo ! Pendant ce temps tous les 50 m de D+ je mesure l'inclinaison... Bin c'est raide ! Surtout le final qui accroche les 50 ° sur bien 60 m ! En plus c'est là où il y a des passages en neige dure !

Au débouché on retrouve le soleil et j'avoue qu'on a un peu la flemme de redescendre dans ce magnifique cirque du Trou de l’Âne, car il est déjà 11h40 et on a peur que le couloir chauffe trop (il devait faire 15 ° en haut du couloir).

C'est acté, on rentre direct sans se laisser griser par les belles pentes de Fort Carra (pas grave on y reviendra).

Les premiers virages sont faits (facile car la pente s'applatit sur les 10 derniers mètres) mais rapidement on arrive dans le raide et sur le dur ! Prudence...

Un peu plus bas on retrouve la poudre tassée qui nous rassure. Patric enchaine les virages quand de mon côté j'assure un virage après l'autre ! Pascal qui ferme la marche assure pour son vrai premier couloir.

Lorsque la pente s'adoucit (on reste dans le 40 ° quand même) on peut se lâcher même si les cuisses brulent. Le cône est jouissif mais plus bas ça devient lourd à tourner... La piste nous ramène lentement (ça colle) mais sans effort jusqu'à la voiture !

Hop binouse et retour à la maison tôt pour pouvoir négocier un prochain bon de sortie

Raie des fesses
Raie des fesses
Face à la raie : Patric et Pacalou
Face à la raie : Patric et Pacalou
Montée du cône : Facile
Montée du cône : Facile
Raie des fesses : Quoi de plus normal que de trouver un cône à la sortie d'une raide de fesses ? Là, on le remonte !
Patric est parti : Par endroits ça brasse
Photo Toune
Raie des fesses : Pacalou et Phil'Ô en ont presque fini Photo Toune
Trou de l'Âne : Splendide panorama à la sortie du couloir
Trou de l'Âne : Splendide panorama à la sortie du couloir
Pacalou : Premier vrai couloir !
Pacalou : Premier vrai couloir !
Phil'Ô : A la sortie du couloir
Photo Toune
Phil'Ô : A la sortie du couloir Photo Toune

le ded, le 30.03.14 23:35

Tendu comme un string cette belle raie. 😎

Invité, le 30.03.14 23:40

et le torrent qui en coule s'appelle le Bronze ? 😄 😜

Invité, le 31.03.14 07:31

encore une belle journee !!!et une belle equipe !! 😉 😉

FITZROY, le 31.03.14 09:08

Pacalou devait être heureux comme un pinçon ..... depuis le temps 😉

pacalou, le 31.03.14 09:49

C'était bien bon,bon en même temps j'irai pas faire le couloir Zen.... 😄

Jacques_F, le 31.03.14 10:09

Le spot du moment on dirait, bien fait de profiter de ces bonnes conditions dans le secteur. 😉
Un envie pas encore assouvie cette raie pour moi. 🤣

Phil'Ô, le 31.03.14 10:18

@Toune et pacalou : superbe sortie, engagée tout de même (pour moi on est sur la fourchette haute du 4.3).
@ JR : Le torrent s'appelle (hélas) le Valloar 😉 .
@ FITZROY : Je confirme, pacalou avait la banane au bas du couloir !
@ Jacques F : Oui les conditions étaient presque parfaites. Mis à part la section en neige dure sur le haut du couloir, le reste était relativement sécurisant avec cette poudre tassée. Par contre les répétiteurs éventuels vont trouver un champ bien labouré à présent 🤭 . Il ne reste plus beaucoup de place pour trouver de la neige non tracée

genepy04, le 31.03.14 13:58

Bravo pacalou pour ta première raie des fesses!
Encore une sortie bien torchée... 🤣

Invité, le 31.03.14 17:52

bravo à tout les trois pour ce couloir qui a son caractère et ses souvenirs intenses.... 😉

pacalou, le 31.03.14 17:54

Je vois que Franck et son vocabulaire explicite et imagé est en forme 😉 cagadoum s'en souvient,il aurait pu s'en faire une au bas du cône de déjections !!! 😄

Pedro, le 31.03.14 18:52

Toujours classe ce coin ! Va falloir y faire un tour un de ces 4...

Gemitaut, le 31.03.14 18:56

Bravo Pacalou ! : 4.3 ça rigole plus. 😉

jeffL, le 31.03.14 19:58

On vous a vus en haut du couloir,on remontait sur sanguineirette 😉

Phil'Ô, le 31.03.14 20:00

@ Jeff : Nous aussi on vous a vu... Vous montiez bien vite et vous avez dû vous régaler ! 😎

squal, le 31.03.14 21:29

En voilà une bien belle raie !
Très esthétique en plus.
Sinon ça va vous n'en avez pas trop ch... 🙄 🤭

Comme Pedro, ce coin reste un secteur où j'aimerai poser les spatules un jour.

Invité, le 31.03.14 21:51

Effectivement vous avez enlevé la bonne neige 🤭 on a du déraper sur les premiers mètres bien raides (mais 50° vous êtes surs ?)

Par contre une fois passer la première 'chicane' du coulir, ça enchaine bien sur une neige régulière.

Par contre effectivement ça prend un peu le soleil et ça parpine, j'ai préférer tracer un peu plus à gauche à chaque fois que la glace surplombait...

Phil'Ô, le 31.03.14 21:52

Vraiment superbe comme secteur. Oui. Et sauvage aussi. Avec de magnifiques traversées sur estein à faire

Phil'Ô, le 31.03.14 21:55

Pour l'inclinaison j'ai mesuré à l’inclinomètre à 2 reprises sur la partie la plus raide et là où la neige était dure on était les deux fois à 50°.

La partie en neige dure à 50° était déjà telle quelle... Mais on a certainement enlevé un peu de gras lors de notre passage 🤭