Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 30 mars 2014

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° se relevant à 44° à partir du coude. Haut à 50° sur 60m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes W soutenues menant à la Brèche du Fort Carra.
Gravir le petit couloir W près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point 2536m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses" [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2014 par Phil'Ô

Participants : pacalou, patric bosetti

Frais au matin, puis chaleur dès que le soleil est sorti du voile nuageux qu'il y avait en matinée

État de la route : Sèche, mais gaffe aux quelques pierres tombées

Route de Gialorgues1500-2000SW8h450/100GeléeLa trace de skis était gelée
Cône de déjection2000-2275NE10h0010/beaucoupPoudre tasséeTrace facile. Montée sans couteaux. Quelques rares zones dures
Couloir2275-2450NE11h0030/?Poudre tasséeAttention aux parois qui déchargent !
Sortie du Couloir2450-2500NE11h300/?DureZone d'environ 40 m en neige dure
Couloir 2450-2275NE12h0030/?Poudre tasséeEntre le passage d'hier et nous c'est pas mal ravagé
Cône2275-2000NE12h3020/ ?Poudre lourdeLe soleil chauffe et parfois on s'enfonce
Route de Gialorgues2000-1500SW13h005/?Transfo lourdeCa dégèle en surface. Ca colle aux skis.
Excellent regel nocturne jusqu'à St Dalmas Le Selvage. La neige chauffe dès 11h00 sur la route de Gialorgues. Méfiez vous des avalanches de fonds...

Altitude de chaussage (montée) : 1510 m (premier lacet)
Altitude de déchaussage (descente) : 1510 m (premier lacet)

Activité avalancheuse observée : Une reptation ancienne dans la face Ouest sous le Bec de Marseille. Quelques petites coulées de fonte ont traversé la route de Gialorgues

Itinéraire suivi : Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses" - Dénivelé réel effectué : 1050m

Bon de sortie (enfin). J'appelle Patric pour voir si on peut bidouiller un truc ensemble. En discutant sur les différentes options possibles, on arrête la Raie des fesses qui m'a si souvent nargué.

Sur le parking nous saluons Skiroad et Gérard qui partent pour la Bonette. Nous ce sera gialorgues. Ca a bien regelé et rien ne bouge (du moins si nos skis ont du mal à bien tenir sur la trace regelée).

On arrive devant ce beau couloir et dès 2000 m la neige change pour devenir légèrement plus souple. A mesure qu'on grimpe elle devient poudreuse, bon certes tassée mais bon faut pas exagérer on est presque en avril quand même !

La montée jusqu'à l'entrée du couloir se fait skis aux pieds sans avoir besoin des couteaux. Puis ce sont 300 m à remonter dans 30 bons centimètres de neige parfois porteuse mais parfois sans consistance. On se fait allumer par les parois qui déchargent car exposées au soleil et on essaye de ne pas trop trainer.

Patric tracera l'intégralité du couloir ! Merci et bravo ! Pendant ce temps tous les 50 m de D+ je mesure l'inclinaison... Bin c'est raide ! Surtout le final qui accroche les 50 ° sur bien 60 m ! En plus c'est là où il y a des passages en neige dure !

Au débouché on retrouve le soleil et j'avoue qu'on a un peu la flemme de redescendre dans ce magnifique cirque du Trou de l’Âne, car il est déjà 11h40 et on a peur que le couloir chauffe trop (il devait faire 15 ° en haut du couloir).

C'est acté, on rentre direct sans se laisser griser par les belles pentes de Fort Carra (pas grave on y reviendra).

Les premiers virages sont faits (facile car la pente s'applatit sur les 10 derniers mètres) mais rapidement on arrive dans le raide et sur le dur ! Prudence...

Un peu plus bas on retrouve la poudre tassée qui nous rassure. Patric enchaine les virages quand de mon côté j'assure un virage après l'autre ! Pascal qui ferme la marche assure pour son vrai premier couloir.

Lorsque la pente s'adoucit (on reste dans le 40 ° quand même) on peut se lâcher même si les cuisses brulent. Le cône est jouissif mais plus bas ça devient lourd à tourner... La piste nous ramène lentement (ça colle) mais sans effort jusqu'à la voiture !

Hop binouse et retour à la maison tôt pour pouvoir négocier un prochain bon de sortie

» Par leded, le dimanche 30 mars 2014 à 23:35

Tendu comme un string cette belle raie. :cool:

» Par JR, le dimanche 30 mars 2014 à 23:40

et le torrent qui en coule s'appelle le Bronze ? :D :P

» Par toune, le lundi 31 mars 2014 à 07:31

encore une belle journee !!!et une belle equipe !! :wink: :wink:

» Par FITZROY, le lundi 31 mars 2014 à 09:08

Pacalou devait être heureux comme un pinçon ..... depuis le temps :wink:

» Par pacalou, le lundi 31 mars 2014 à 09:49

C'était bien bon,bon en même temps j'irai pas faire le couloir Zen.... :D

» Par Jacques_F, le lundi 31 mars 2014 à 10:09

Le spot du moment on dirait, bien fait de profiter de ces bonnes conditions dans le secteur. :wink:
Un envie pas encore assouvie cette raie pour moi. :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 31 mars 2014 à 10:18

@Toune et pacalou : superbe sortie, engagée tout de même (pour moi on est sur la fourchette haute du 4.3).
@ JR : Le torrent s'appelle (hélas) le Valloar :wink: .
@ FITZROY : Je confirme, pacalou avait la banane au bas du couloir !
@ Jacques F : Oui les conditions étaient presque parfaites. Mis à part la section en neige dure sur le haut du couloir, le reste était relativement sécurisant avec cette poudre tassée. Par contre les répétiteurs éventuels vont trouver un champ bien labouré à présent :oops: . Il ne reste plus beaucoup de place pour trouver de la neige non tracée

» Par genepy04, le lundi 31 mars 2014 à 13:58

Bravo pacalou pour ta première raie des fesses!
Encore une sortie bien torchée... :lol:

» Par philippe vernet, le lundi 31 mars 2014 à 17:52

bravo à tout les trois pour ce couloir qui a son caractère et ses souvenirs intenses.... :wink:

» Par pacalou, le lundi 31 mars 2014 à 17:54

Je vois que Franck et son vocabulaire explicite et imagé est en forme :wink: cagadoum s'en souvient,il aurait pu s'en faire une au bas du cône de déjections !!! :D

» Par Pedro, le lundi 31 mars 2014 à 18:52

Toujours classe ce coin ! Va falloir y faire un tour un de ces 4...

» Par gerard mitaut, le lundi 31 mars 2014 à 18:56

Bravo Pacalou ! : 4.3 ça rigole plus. :wink:

» Par jean francois latil, le lundi 31 mars 2014 à 19:58

On vous a vus en haut du couloir,on remontait sur sanguineirette :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 31 mars 2014 à 20:00

@ Jeff : Nous aussi on vous a vu... Vous montiez bien vite et vous avez dû vous régaler ! :cool:

» Par squal, le lundi 31 mars 2014 à 21:29

En voilà une bien belle raie !
Très esthétique en plus.
Sinon ça va vous n'en avez pas trop ch... :roll: :oops:

Comme Pedro, ce coin reste un secteur où j'aimerai poser les spatules un jour.

» Par FX, le lundi 31 mars 2014 à 21:51

Effectivement vous avez enlevé la bonne neige :oops: on a du déraper sur les premiers mètres bien raides (mais 50° vous êtes surs ?)

Par contre une fois passer la première 'chicane' du coulir, ça enchaine bien sur une neige régulière.

Par contre effectivement ça prend un peu le soleil et ça parpine, j'ai préférer tracer un peu plus à gauche à chaque fois que la glace surplombait...

» Par Phil'Ô, le lundi 31 mars 2014 à 21:52

Vraiment superbe comme secteur. Oui. Et sauvage aussi. Avec de magnifiques traversées sur estein à faire

» Par Phil'Ô, le lundi 31 mars 2014 à 21:55

Pour l'inclinaison j'ai mesuré à l’inclinomètre à 2 reprises sur la partie la plus raide et là où la neige était dure on était les deux fois à 50°.

La partie en neige dure à 50° était déjà telle quelle... Mais on a certainement enlevé un peu de gras lors de notre passage :oops: