Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Sortie du dimanche 22 février 2009

skiroad, toune

Grand beau temps chaud à l'abri du vent, vent très froid sur les crêtes.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500M
Départ sur une bonne neige bien dure dans le vallon de Gialorgues puis au desssus de la cascade, le soleil pénétrant depuis tôt le matin la neige est très humidifiée (soupe), quelques purges ont eut lieu entre le Bec du Chateau et Fort Carra mais pas très importantes. Neige poudreuse et irrégulière dans le couloir N de la Brèche de Fort Carra, neige croûtée dans la remontée au couloir des "Mies". Neige poudreuse tassée et compacte dans le couloir des "Mies", puis neige poudreuse dans la forêt et enfin neige légèrement transformé jusqu'au parking.
Altitude de chaussage (montée) :1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Compte rendu (par skiroad)

Avec Phil 06

EXTRAVAGANT au lieu nommé Champinasse un peu avant le vallon de la Tête Ronde nous avons apperçu surement une meute de loups qui devaient chasser une pauvre chamois dans les pente sud venant des Grands Becs.Le cirque autour du refuge de Gialorgue était une fournaise. Une toute petite coulée a eut lieu dans le couloir sous la brèche, qui nous a fait hésiter, mais après discussion nous avons continé. Vent fort et froid à la brèche, nous ne nous sommes pas éternisé et avons plongé dans le Trou de l'Âne pour rejoindre dans une pente délicate pour se retrouver au bout du couloir des "Mies". Le couloir en bonne condition sur neige poudreuse compacte, mais avec une belle frayeur (j'ai dévissé sur un bon 50m et rebondi avec mon sac sur la paroi qui a stopé ma longue glissade) sans conséquence, juste un bon hématome sur le mollet où le ski a tapé. A part ce petit bobo, une journée exceptionnelle. Merci à PHILIPPE et PATRICK pour cette belle bambée.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/k37HGokltcmigEXDGX&related=1 [/embed]

Fort Carra : Le but de la journée Fort Carra et le couloir évident que vous voyez sur cette photo.
Fort Carra : Dans les pentes sous Fort Carra.
Fort Carra : Dans les pentes sous Fort Carra.
Fort Carra : Le couloir menant à la Brèche de Fort Carra.
Fort Carra : Le couloir menant à la Brèche de Fort Carra.
Fort Carra : Tout au fond à droite le Col de la Roche Trouée.
Fort Carra : Tout au fond à droite le Col de la Roche Trouée.
Fort Carra : Passage délicat entre le couloir et la Brèche.
Fort Carra : Passage délicat entre le couloir et la Brèche.
Fort Carra : La Brèche dominé par Fort Carra.
Fort Carra : La Brèche dominé par Fort Carra.
Fort Carra : Descente dans le Trou de l'Âne par le couloir N.
Fort Carra : Descente dans le Trou de l'Âne par le couloir N.
Fort Carra : Le haut du couloir de "La Raie des Fesses".
Fort Carra : Le haut du couloir de "La Raie des Fesses".
Fort Carra : Face N de Bec du Chateau et Fort Carra.
Fort Carra : Face N de Bec du Chateau et Fort Carra.
Fort Carra : Philipe en action dans le couloir de "La Raie des Fesses".
Fort Carra : Philipe en action dans le couloir de "La Raie des Fesses".
Fort Carra : Et une superbe poudre dans la petite forêt.
Fort Carra : Et une superbe poudre dans la petite forêt.

Gt06, le 22.02.09 20:35

Mêm pas fatigué!!!! ouf ouf
Enplus j'ai pu regarder la tv!
Merci skiroad d'ajouter cette sortie virtuelle 😄 😜 à mon actif

Invité, le 22.02.09 20:53

hoooo!!!!
gt06, il a au moin 10 ans de plus que moi ce soir tu es vraiment pertubè skiroad
en plus tu as oubliè de parler des 4 loups qu'on a vu au dessus du vallon de gialorgue 😉 😉

skiroad, le 22.02.09 21:02

ouai je crois que je suis un peu largué 🙄 🤢 CORRIGÉ SOIT POUR LES LOUPS OU Participant 😉

Invité, le 22.02.09 21:59

comment va ton mollet????? 8O

skiroad, le 22.02.09 22:01

😄 pas d'évolution! 🙁

PatdeGap, le 22.02.09 22:39

Ce secteur de Fort Carra/Pointe Cote de l'Ane/Sanguinière est vraiment sublime. Dommage que de Gap il faille attendre l'ouverture du col de la Cayolle pour y accéder... 🙁
@Skiroad: tu as du te faire une belle frayeur... J'espère qu'il n'y a pas trop de bobo!

Invité, le 22.02.09 22:42

reposes-toi bien!!!!! 😉

skiroad, le 22.02.09 22:42

Merci pour ton inquiétude, mais je pense que ce n'est pas grave, vue le couloir j'aurai pu me tuer 🤢

skiroad, le 22.02.09 22:44

😄 la vidéo va bientôt arriver!

skiroad, le 22.02.09 23:06

La vidéo est là 😉

Invité, le 23.02.09 08:31

alor didier

comment tu vas ce matin ,les bobos ce sont rèveillès ou non!!!! 🙄 🙄 .

skiroad, le 23.02.09 12:55

🙂 Un léger mieux,mais je pense que c'est un déchirure musculaire car il n'y a aucun hématome et il est toujours enflé 😯 Je suis allé quand même travaillé. La grippe, elle, a repris le dessus 🙁

Invité, le 23.02.09 15:21

@skiroad :A la descente du classique tour st dalmas-sestrière-col petit valloars, on vous a vu dans le couloir... Belle gueule, on a pris une photo avec un petit coup de zoom.......et hasard, c'était au tout début de la gamelle ! On voit très bien la position "pas très académique" de skiroad. Quelques secondes de frayeur pour lui...
Si la photo t'interesse, fais le moi savoir.

toun06, le 23.02.09 16:05

salut "catel" oui moi la photo m'interesse , juste pour voir si il passe pret ou non de moi .on vous a vu vous etiez cinq , belle journèe non!!! 😎
(patricbosetti@hotmail.fr) merci

Invité, le 23.02.09 16:16

salut didier!!!!!
alors physiquement,ça vas?
le contre coup qu'en est-il?(tu sais je sais ce que sait.....) 😯

toun06, le 23.02.09 16:50

didier

tu es pas tombè pour rien , on est 5 ème dans le top 10 des sorties 🤣 🤣 🤣 'on peut rire maintenant. 😯

skiroad, le 23.02.09 20:20

😄 Hello "catel" tu parles si elle m'interesse ta photo! je la veus ce n'est pas tout les jours que l'on prend une telle gamelle, heureusement 🙄 , avec cette chance (le mollet toujours enflé mais la douleur s'aténue, on verra demain). J'éspère que vous n'aurez jamais cette expérience. Je pense que vous me reverez sur les skis très prochainement 😜 Bonne rando à toutes et tous 😉

Invité, le 23.02.09 22:25

@skiroad : Photo envoyée à "toun06" à sa demande. Si il ne te l'as pas transmise, donnes moi ton mail stp, je te l'envoie.
Bon rétablissement !

skiroad, le 23.02.09 22:51

😄CATEL voici mon mail .:Skiroad@gmail.com
Merci. 😊

skiroad, le 24.02.09 13:16

😄 Hello bonne vouvelle des hématomes sont sorties au niveau des appuis du haut de la chaussure, donc rien de grave 🙂 et je pense que ce W.End je pourrai chausser 😜 bien sur pour des sorties moins engagées 🙄 . Vraiement beaucoup de chance 🙂 ce n'était pas encore mon heure.
AVERTISSEMENT à prendre en compte, on est jamais assez humble 🤨 et c'est toujours la montagne qui à le dernier mot 🙁 😯 .

Jeroen, le 24.02.09 20:52

Il font quoi les touristes à remonter sans casque, skis à la main ? 😜

skiroad, le 24.02.09 21:09

😄 He "Jeroen" tu te serai pas bourré de course (Brêche du Caïre Cabri), il faut arrêter de fumer la moquette 🤣 🤣

Jeroen, le 24.02.09 21:15

Ah oui ! Beau crâne le Gilles 🤣

Gt06, le 24.02.09 21:50

🙁
Hé Béh. Qui c'est qui m'aurait rapporté mes foies gras à noel prochain? 8O
La prochaine fois que frôles la mort pense à me rendre ma carte avant! 😄 😄 😉

skiroad, le 24.02.09 22:00

🤣j' en prend soin 😉

Trolly, le 25.02.09 10:44

pas de photo des loups ????

dommage

skiroad, le 25.02.09 13:03

😄 Il y a une photo mais on ne distingue que des points noirs vue la distance seul avec un agrandissement maxi on devine le chamois sur un rocher mais non utilisable surtout sur skitour oû 'on doit réduire la photo et limatation du poids et du nombre😡 Enfin aucun intérêt, peut être une autre fois 😉

Trolly, le 25.02.09 15:44

ca a du etre génial, je vous envie !
quelles montagnes merveilleuses 🙂 🙂

skiroad, le 25.02.09 22:00

😡 enfin l'hématome commence à apparaître 🤢 de la cheville à sous le genoux, mon mollet se colore, petit à petit, du bleu du noir du jaune du bordeaux du rouge carmen!! 🤣 l'Arc en ciel
Donc pas de sorties au moins pour ce week end 🤢
Je vous souhaite du bon ski sur de la transfo. assurée dans le sud 😉

Invité, le 26.02.09 19:19

en parlant d'arc en ciel,the rainbow etait un sacré groupe de rock...... 🤣

Phil'Ô, le 28.02.09 15:32

Bon, bin je vois qu'on s'ennuie pas pendant que moi je peaufinai mon ski "toutes neiges" à Montgenèvre 😉

J'espère à très bientôt et que la gamelle de skiroad ne l'empêche pas de rapidement revenir sur les skis 🤭