Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 22 fevrier 2009

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° puis 44° à partir du coude. Sortie peut approcher 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter W les pentes soutenues menant à la Brèche du Fort Carra (cachée par une tour rocheuse).
Gravir le petit couloir près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche (2830m) le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point IGN 2536m (2570m).
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N [par edwardoo]
Vue au Sud depuis la brèche de Fort Carra, sur la "sous-brèche" et ses accès S et NE. [par edwardoo]
La brèche Dieudé Defly (2720m), face sud, entre la cime homonyme à droite, et le Bec du Chateau à gauche. [par edwardoo]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

» Tour de Dieudé Defly par la Raie des Fesses (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes (expo E puis SE puis S) menant à la Brèche Dieudé Defly (~2690m), au pied de la face Nord verticale du Bec du Chateau.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2520m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses [»] : Sortie du dimanche 22 fevrier 2009 par skiroad

Participants : patric bosetti, Phil 06

Grand beau temps chaud à l'abri du vent, vent très froid sur les crêtes.

Altitude du parking : 1500M

Départ sur une bonne neige bien dure dans le vallon de Gialorgues puis au desssus de la cascade, le soleil pénétrant depuis tôt le matin la neige est très humidifiée (soupe), quelques purges ont eut lieu entre le Bec du Chateau et Fort Carra mais pas très importantes. Neige poudreuse et irrégulière dans le couloir N de la Brèche de Fort Carra, neige croûtée dans la remontée au couloir des "Mies". Neige poudreuse tassée et compacte dans le couloir des "Mies", puis neige poudreuse dans la forêt et enfin neige légèrement transformé jusqu'au parking.
Altitude de chaussage (montée) :1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

EXTRAVAGANT au lieu nommé Champinasse un peu avant le vallon de la Tête Ronde nous avons apperçu surement une meute de loups qui devaient chasser une pauvre chamois dans les pente sud venant des Grands Becs.Le cirque autour du refuge de Gialorgue était une fournaise. Une toute petite coulée a eut lieu dans le couloir sous la brèche, qui nous a fait hésiter, mais après discussion nous avons continé. Vent fort et froid à la brèche, nous ne nous sommes pas éternisé et avons plongé dans le Trou de l'Âne pour rejoindre dans une pente délicate pour se retrouver au bout du couloir des "Mies". Le couloir en bonne condition sur neige poudreuse compacte, mais avec une belle frayeur (j'ai dévissé sur un bon 50m et rebondi avec mon sac sur la paroi qui a stopé ma longue glissade) sans conséquence, juste un bon hématome sur le mollet où le ski a tapé. A part ce petit bobo, une journée exceptionnelle. Merci à PHILIPPE et PATRICK pour cette belle bambée.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Gt06, le dimanche 22 fevrier 2009 à 20:35

Mêm pas fatigué!!!! ouf ouf
Enplus j'ai pu regarder la tv!
Merci skiroad d'ajouter cette sortie virtuelle :D :P à mon actif

» Par toune06, le dimanche 22 fevrier 2009 à 20:53

hoooo!!!!
gt06, il a au moin 10 ans de plus que moi ce soir tu es vraiment pertubè skiroad
en plus tu as oubliè de parler des 4 loups qu'on a vu au dessus du vallon de gialorgue :wink: :wink:

» Par skiroad, le dimanche 22 fevrier 2009 à 21:02

ouai je crois que je suis un peu largué :roll: :ill: CORRIGÉ SOIT POUR LES LOUPS OU Participant :wink:

» Par phil 06, le dimanche 22 fevrier 2009 à 21:59

comment va ton mollet????? 8O

» Par skiroad, le dimanche 22 fevrier 2009 à 22:01

:D pas d'évolution! :(

» Par PatdeGap, le dimanche 22 fevrier 2009 à 22:39

Ce secteur de Fort Carra/Pointe Cote de l'Ane/Sanguinière est vraiment sublime. Dommage que de Gap il faille attendre l'ouverture du col de la Cayolle pour y accéder... :(
@Skiroad: tu as du te faire une belle frayeur... J'espère qu'il n'y a pas trop de bobo!

» Par phil 06, le dimanche 22 fevrier 2009 à 22:42

reposes-toi bien!!!!! :wink:

» Par skiroad, le dimanche 22 fevrier 2009 à 22:42

Merci pour ton inquiétude, mais je pense que ce n'est pas grave, vue le couloir j'aurai pu me tuer :ill:

» Par skiroad, le dimanche 22 fevrier 2009 à 22:44

:D la vidéo va bientôt arriver!

» Par skiroad, le dimanche 22 fevrier 2009 à 23:06

La vidéo est là :wink:

» Par toune06, le lundi 23 fevrier 2009 à 08:31

alor didier

comment tu vas ce matin ,les bobos ce sont rèveillès ou non!!!! :roll: :roll: .

» Par skiroad, le lundi 23 fevrier 2009 à 12:55

:) Un léger mieux,mais je pense que c'est un déchirure musculaire car il n'y a aucun hématome et il est toujours enflé :lost: Je suis allé quand même travaillé. La grippe, elle, a repris le dessus :(

» Par catel, le lundi 23 fevrier 2009 à 15:21

@skiroad :A la descente du classique tour st dalmas-sestrière-col petit valloars, on vous a vu dans le couloir... Belle gueule, on a pris une photo avec un petit coup de zoom.......et hasard, c'était au tout début de la gamelle ! On voit très bien la position "pas très académique" de skiroad. Quelques secondes de frayeur pour lui...
Si la photo t'interesse, fais le moi savoir.

» Par toun06, le lundi 23 fevrier 2009 à 16:05

salut "catel" oui moi la photo m'interesse , juste pour voir si il passe pret ou non de moi .on vous a vu vous etiez cinq , belle journèe non!!! :cool:
(patricbosetti@hotmail.fr) merci

» Par phil 06, le lundi 23 fevrier 2009 à 16:16

salut didier!!!!!
alors physiquement,ça vas?
le contre coup qu'en est-il?(tu sais je sais ce que sait.....) :lost:

» Par toun06, le lundi 23 fevrier 2009 à 16:50

didier

tu es pas tombè pour rien , on est 5 ème dans le top 10 des sorties :lol: :lol: :lol: 'on peut rire maintenant. :lost:

» Par skiroad, le lundi 23 fevrier 2009 à 20:20

:D Hello "catel" tu parles si elle m'interesse ta photo! je la veus ce n'est pas tout les jours que l'on prend une telle gamelle, heureusement :roll: , avec cette chance (le mollet toujours enflé mais la douleur s'aténue, on verra demain). J'éspère que vous n'aurez jamais cette expérience. Je pense que vous me reverez sur les skis très prochainement :P Bonne rando à toutes et tous :wink:

» Par catel, le lundi 23 fevrier 2009 à 22:25

@skiroad : Photo envoyée à "toun06" à sa demande. Si il ne te l'as pas transmise, donnes moi ton mail stp, je te l'envoie.
Bon rétablissement !

» Par skiroad, le lundi 23 fevrier 2009 à 22:51

:DCATEL voici mon mail .:Skiroad@gmail.com
Merci. :happy:

» Par skiroad, le mardi 24 fevrier 2009 à 13:16

:D Hello bonne vouvelle des hématomes sont sorties au niveau des appuis du haut de la chaussure, donc rien de grave :) et je pense que ce W.End je pourrai chausser :P bien sur pour des sorties moins engagées :roll: . Vraiement beaucoup de chance :) ce n'était pas encore mon heure.
AVERTISSEMENT à prendre en compte, on est jamais assez humble :~ et c'est toujours la montagne qui à le dernier mot :( :lost: .

» Par Jeroen, le mardi 24 fevrier 2009 à 20:52

Il font quoi les touristes à remonter sans casque, skis à la main ? :P

» Par skiroad, le mardi 24 fevrier 2009 à 21:09

:D He "Jeroen" tu te serai pas bourré de course (Brêche du Caïre Cabri), il faut arrêter de fumer la moquette :lol: :lol:

» Par Jeroen, le mardi 24 fevrier 2009 à 21:15

Ah oui ! Beau crâne le Gilles :lol:

» Par Gt06, le mardi 24 fevrier 2009 à 21:50

Hé Béh. Qui c'est qui m'aurait rapporté mes foies gras à noel prochain? 8O
La prochaine fois que frôles la mort pense à me rendre ma carte avant! :D :D :wink:

» Par skiroad, le mardi 24 fevrier 2009 à 22:00

:lol:j' en prend soin :wink:

» Par Baltringue, le mercredi 25 fevrier 2009 à 10:44

pas de photo des loups ????

dommage

» Par skiroad, le mercredi 25 fevrier 2009 à 13:03

:D Il y a une photo mais on ne distingue que des points noirs vue la distance seul avec un agrandissement maxi on devine le chamois sur un rocher mais non utilisable surtout sur skitour oû 'on doit réduire la photo et limatation du poids et du nombre:evil: Enfin aucun intérêt, peut être une autre fois :wink:

» Par Baltringue, le mercredi 25 fevrier 2009 à 15:44

ca a du etre génial, je vous envie !
quelles montagnes merveilleuses :) :)

» Par skiroad, le mercredi 25 fevrier 2009 à 22:00

:evil: enfin l'hématome commence à apparaître :ill: de la cheville à sous le genoux, mon mollet se colore, petit à petit, du bleu du noir du jaune du bordeaux du rouge carmen!! :lol: l'Arc en ciel
Donc pas de sorties au moins pour ce week end :ill:
Je vous souhaite du bon ski sur de la transfo. assurée dans le sud :wink:

» Par phil 06, le jeudi 26 fevrier 2009 à 19:19

en parlant d'arc en ciel,the rainbow etait un sacré groupe de rock...... :lol:

» Par Phil'Ô, le samedi 28 fevrier 2009 à 15:32

Bon, bin je vois qu'on s'ennuie pas pendant que moi je peaufinai mon ski "toutes neiges" à Montgenèvre :wink:

J'espère à très bientôt et que la gamelle de skiroad ne l'empêche pas de rapidement revenir sur les skis :oops: