Accueil > Topo Guide > Sommets > Ile de Senja (Norvège) > Forstefjellet > Normale > Sortie du 02 mai 2014

807 m Forstefjellet, Normale

Massif : Ile de Senja (Norvège)

Cartes : SENJA SUD au 1/50 000

Départ : Parking 3 km après Svanelvmo (60 m) - Au départ de Finnsnes, suivre la route 86 jusqu'au village de Svanelvmo. Peu après, suivre la route en direction de la vallée de Kaperdalen sur 3 km. Se garer le long des multiples parkings longeant la route.

Depuis la route traverser la forêt de bouleaux en direction du sommet bien visible. Partir de préférence sur la gauche afin d'éviter des pentes raides orientées à l'Est dans lesquelles des coulées sont possibles.
Après un ressaut on gagne les larges pentes supérieures menant au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Bien rester sur la ligne de moindre pente.

» Normale (D+ 750mm ; Ski 2.2 ; Orientation SE)

Forstefjellet, Normale [»] : Sortie du vendredi 02 mai 2014 par didiergo

Participants : Yves, Pierre et Joël

Un peu de soleil mais se couvrant rapidement avec brouillard et neige

Etat de la route : Sèche

Antécime610mSE15hPoudre

Après la sortie de la matinée effectuée dans le mauvais temps, nous redescendons un peu plus au sud de l'île de SENJA afin de tenter de retrouver le soleil et faire un beau sommet que l'on avait repéré quelques jours auparavant.

Une fois arrivés au point de départ, la météo est effectivement clémente avec un ciel à peu près clair et une excellente visibilité. De plus, les températures sont agréables.

La montée se fait de manière agréable entre les bouleaux avec au traçage Pierre puis ensuite Joël. Comme souvent en Norvège, la belle météo du départ ne tient pas. Le temps commence à se boucher par le Nord et 1h après notre départ, nous sommes comme le matin, dans le brouillard, le vent et la neige. Arrivés à l'antécime, la visibilité étant complètement nulle, nous décidons de redescendre.

Descente identique à celle du matin avec une visibilité réduite à une quinzaine de mètres. C'est bien dommage car la neige est de qualité. Heureusement, en cours de descente, nous rejoignons les pentes boisées qui nous serviront de bons points de repères pour apprécier cette bonne poudreuse. Retour à la voiture skis aux pieds et au moment de partir, comme par enchantement, le sommet se dégage à nouveau. Il aurait fallu patienter au sommet afin d'avoir la bonne éclaircie et profiter pleinement de cette belle descente mais dans le brouillard et le vent, pas facile d'y croire!

Pour autant, malgré le mauvais temps, la descente sera très bonne notamment dans la partie inférieure grâce à la forêt de bouleaux.