Sorties > Ile de Senja (Norvège) > Forstefjellet, Normale

Forstefjellet, Normale

Massif : Ile de Senja (Norvège)
Départ : Parking 3 km après Svanelvmo (60 m)

Topo associé : Forstefjellet, Normale

Sommet associé : Forstefjellet (807 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2014

DidierGO

Un peu de soleil mais se couvrant rapidement avec brouillard et neige
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 60m

Antécime610mSE15hPoudre

Avec Yves, Pierre et Joël

Après la sortie de la matinée effectuée dans le mauvais temps, nous redescendons un peu plus au sud de l'île de SENJA afin de tenter de retrouver le soleil et faire un beau sommet que l'on avait repéré quelques jours auparavant.

Une fois arrivés au point de départ, la météo est effectivement clémente avec un ciel à peu près clair et une excellente visibilité. De plus, les températures sont agréables.

La montée se fait de manière agréable entre les bouleaux avec au traçage Pierre puis ensuite Joël. Comme souvent en Norvège, la belle météo du départ ne tient pas. Le temps commence à se boucher par le Nord et 1h après notre départ, nous sommes comme le matin, dans le brouillard, le vent et la neige. Arrivés à l'antécime, la visibilité étant complètement nulle, nous décidons de redescendre.

Descente identique à celle du matin avec une visibilité réduite à une quinzaine de mètres. C'est bien dommage car la neige est de qualité. Heureusement, en cours de descente, nous rejoignons les pentes boisées qui nous serviront de bons points de repères pour apprécier cette bonne poudreuse. Retour à la voiture skis aux pieds et au moment de partir, comme par enchantement, le sommet se dégage à nouveau. Il aurait fallu patienter au sommet afin d'avoir la bonne éclaircie et profiter pleinement de cette belle descente mais dans le brouillard et le vent, pas facile d'y croire!

Pour autant, malgré le mauvais temps, la descente sera très bonne notamment dans la partie inférieure grâce à la forêt de bouleaux.

Au départ, on voit encore : bien le sommet
Les températures sont même : très agréables, ici Pierre
Les températures sont même : très agréables, ici Pierre
Didier en cours d'ascension : avec la météo qui se dégrade
Didier en cours d'ascension : avec la météo qui se dégrade
Les mêmes ingrédients que le : matin, à savoir neige et brouillard pour la descente, ici Joël et Yves
Yves, Pierre et Joël dans la : forêt avec une meilleure visibilité mais de belles chutes de neige
Yves dans les derniers virages : avant le retour à la voiture
Yves dans les derniers virages : avant le retour à la voiture
Mais le mauvais temps nous a : rattrapé peu avant le sommet, ici Joël, Didier et Yves
Didier dans la forêt de : bouleaux
Didier dans la forêt de : bouleaux