Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Forcella dell'Asta > Couloir N > Sortie du 26 mars 2012

2850 m Forcella dell'Asta, Couloir N

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45/600 + etroitures, talus, etc.

Cartes : ASF5

Crampons, piolets

Départ : Tetti Niot (1150 m) - Cuneo >> Borgo san dalmazo >> Valdieri >> Tetti Gaina >> Tetti Niot (parking 800m apres la barriere de degel de Tetti Gaina)

800m après la barrière de Tetti Gaina, se garer sur un parking sur la droite.
Remonter la route et à peine quelques mètres après le parking on trouve sur la gauche un panneau indiquant le bivouac Gandolfo. Descendre et traverser le pont et suivre le sentier qui part vers la gauche sur quelques mètres, puis fait une épingles et remonte la rivière jusqu’à venir à l'aplomb du vallon du Dragonet.

Continuer sur la sente plutôt bien marquée, cairnée (cairns de 1 ou 2 caillous...), et avec des bouts de ruban balisé aux arbres. Après 100/150m, le sentier disparait et traverse une zone rocheuse qui laisse penser qu'on s'est trompé... bien suivre les points rouges au sol, ça traverse à niveau à gauche puis rejoint à nouveau une sente bien marquée. Suivre cette sente au mieux jusqu’à la neige.

La montée passe bien en rive droite du vallon, et traversant vers le fond du vallon seulement dans le haut. De là on est rapidement au pied du couloir qui commence par une petite rampe courte, mais raide, étroite, et méchamment suspendue.

Remonter la rampe, traverser la vire déversée, puis on se retrouve dans le couloir proprement dit. On a l'impression que ça passe à droite, à gauche, et au centre : c'est l’itinéraire du centre le plus facile.

Vue en arrivant au pied de la face le 26/03/2012
Vue en arrivant au pied de la face le 26/03/2012 [par Jerome Gingreau]

Forcella dell'Asta, Couloir N [»] : Sortie du lundi 26 mars 2012 par Jerome Gingreau

Plutot beau mais un leger nuage accroche au sommet, pas de vent, +4° au parking

Etat de la route : Propre, la barriere se bouge sans probleme

Globalement pas bon :
- 100m en haut, escalier des denieres passages geles, concave, j'ai pas tourne...
- 400m suivant, poudre mais on touche facilement si on fait pas gaffe, et bon, grosse baignoire laissees par les 7 passages precedents
- 100m du bas, correct, sauf la sortie de la rampe, trop etroite, et en genre en glace blanche sur 5m au passage le + raide (je ne l'ai pas senties, j'ai dechausse)
- 100m poudre dans le cone - bon
- 200m de croute
- 200m de neige dure
- 200m de neige pourrie

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Cest la sortie a la mode dans le Cunese!
Depuis qu'elle avait ete rentre sur Gulliver mi-mars elle me trottait dans la tete... pas de bol j'etais en deplacement pour le boulot. Le meilleurs creneau que j'ai pu trouve c'etait aujourd'hui, et c'etait trop tard! Globalement l'itineraire est bien abime, je recommande chaudement aux interesses d'attendre un bon 40cm de fraiche!

Globalement, l'approche est bien rustique, l'endroit austere, voire severe, si ce n'est le contraire ou les deux;). Bref, avec un depart a 4:40, 1h50 a bartasser tout seul dans le noir jusqu'a 6:30 c'est pas la franche rigolade!

PS : @JeromeC : au final j'ai voulu profiter du creneau... bon, et bien t'as vraiment rien perdu!!

» Par FEIS, le mardi 27 mars 2012 à 08:48

GRANDE ;-)

» Par Jérôme Couturier, le mardi 27 mars 2012 à 09:02

Bon ben pas de regrets je ne t'en veux pas de m'avoir éviter ce presque but... Il se dégrade vite quand même, faudra y retourner une autre année je crains vu la météo qui continue en mode été...
Pour compléter tes infos :
- combien de portage ?
- temps de montée/global environ ?
A plus

» Par JB de Miscault, le mardi 27 mars 2012 à 11:40

Nice! :) Surtout la petite rampe d'accès... :cool:

» Par Jerome Gingreau, le mardi 27 mars 2012 à 13:09

@Jerome : 4:30 voiture sommet (1 bonne heure d'approche a ski, 2 petite a ski, 1:30 de couloir) - mais bon l'horaire doit varier pas mal selon les conditions. Et pour cette annee, c'est pas forcement mort... ca peut tres bien se mettre en conditions en avril ce truc... a suivre!

» Par gerard mitaut, le mercredi 28 mars 2012 à 19:12

Dommage pour les conditions nazes car le quartier est, comme tu le décris si bien, austère, sévère et alpin et donc peu fréquenté, (surtout par les skieurs!) mais du coup MAGNIFIQUE :)
Si tu es glaciairiste aussi, la prochaine fois, emmène le matos: il y a une belle goulotte 200 m à gauche de la rampe initiale "la colata di Stelle", en conditions en Mai, bizarrement. (4 et 4+ glace).
Mais bon ski pour la prochaine...à suivre :roll: