Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du mardi 24 avril 2018

Jb de Miscault

Beau et très chaud
Etat de la route : Altitude du parking : 1680
Regel médiocre mais portant jusqu'au pied du couloir.
Les 200 m du bas du couloir ont pris le chaud, c'est croûté fin, ou béton portant avec bon grip, correct à skier.
Les 100m du haut sont en très bonne poudre tassée.
Sous le couloir, jusqu'au sommet du téléski encore regelé à 8h15 en NE, mais déjà revenu en Est et Sud. On sent que la croûte de regel n'est pas épaisse, il vaut mieux être bien centré sous peine de se faire "accrocher" le talon.
Le retour par les pistes de ski était encore en béton bosselé à 8h30, chicots douteux s'abstenir!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Encore une petite sortie matinal express, mais avec les températures actuelles et le mauvais regel, difficile de faire mieux il me semble. J'espérais plutôt skier le couloir de gauche, que je n'ai encore jamais visité, mais il est rayé par une vilaine goulotte au moins pour moitié.
J'ai donc viré au plus facile pour le classique couloir N qui ne paraissait pas trop abîmé vu du bas. Effectivement, c'est plutôt bien lisse, mais seul les 100 derniers mètres sont en super poudre, le reste est plutôt finement croûté voir béton gelé mais avec bon grip. Merci le voile d'hier?
Visite obligatoire chez le dentiste avant de s'attaquer aux piste gelées et bosselées du retour au Pied du Mélézet, au risque de se déchausser les dents sinon!

Plouf plouf, ce sera toi
Très bon dans le haut
Retour avant la liquéfaction imminente
Retour avant la liquéfaction imminente

Bart-S, le 24.04.18 22:24

J'aime la réfèrence au dentiste 🙂

balto38, le 25.04.18 21:05

Pensez aussi à vérifier les visses des fix.... 🙂