Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, Couloir central

Font Sancte, épaule Est, Couloir central

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

Max05

Ciel voilé puis nuages arrivant en fin de matinée. Un peu de vent, bon regel.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1967
Altitude de déchaussage (descente) :2030

Activité avalancheuse observée : De nombreuses avalanches récentes, datant de l'épisode pluvieux. Certaines sont parties jusqu'au sol.

Couloir2800-3200N10hPoudre tassée
Sous le couloir2500-2700Croutée
piste2000-2500Moquette

Départ fond de Chaurionde, couloir AR
Bonjour,

Ces dernières chutes de neiges appellent de nouveau vers les cimes, avec forcément un risque plus difficile à évaluer qu'avec une bonne neige de printemps.

J'hésitais à aller skier dans le secteur de la Font Sancte hier, j'ai préféré attendre une journée.

La limite de la neige a été environ à 2500m, mais on trouve de la bonne neige poudreuse un peu tassée qu'à partir de 2800m. Entre il y a forcément une zone de neige croutée.

En amorçant les pentes sous le couloir, il y a bien 30 à 40 cm de neige fraiche, qui a été un peu travaillée par le vent, formant des plaques plus dures d'épaisseur limitée, environ 5cm, qui partent facilement mais ne mobilisent pas beaucoup de neige.

Jamais très serein dans de la pente avec une bonne quantité de neige fraiche, plusieurs découpes successives du manteau me rassurent : à part à 5 cm, je ne décèle aucune fragilité. La neige récente ayant bien adhéré aux couches plus anciennes.

(J'ai découvert et appris les bases de l'étude du manteau neigeux en Nouvelle Zélande, et j'essaie de le pratiquer autant que possible. Loin d'étre un expert en la matière, je trouve que ce test permet de bien repérer les couches fragiles et d'affiner localement les données nivo qu'on peut avoir. Et je m'interroge : je n'ai jamais rencontré dans les Alpes de randonneurs qui pratiquent ces tests.

La dernière fois que j'étais dans le secteur, un même test m'a vite dissuadé de monter bien plus haut que le lac, vu les résultats. )

Je m 'engage dans le couloir, gros brassage parfois jusqu'à la taille, mais dès que la pente augmente, ça va mieux.
Conditions bien hivernales dans ce couloir, content d'avoir les gros gants..

Au sommet du couloir, l'arrivée des nuages et la neige fraiche posée sur les cailloux ne me donnent pas envie de rejoindre le sommet. Bon, le brassage m'a bien cassé les pattes il faut dire.

Super neige qui fait vraiment oublier la pente.

Cette face Nord de la Font Sancte est un endroit superbe, avec plein de couloirs pour tous les goûts.

Une pensée pour le randonneur mort hier dans le couloir Davin.

C'est bien parti
C'est bien parti
Ambiance hivernale
Ambiance hivernale
Traces de la veille
Traces de la veille
Avis aux ornithologues?
Avis aux ornithologues?
petite liqueur de mélèze en vue..
petite liqueur de mélèze en vue..

Invité, le 29.04.15 21:55

l'oiseau: cassenoix moucheté

Invité, le 30.04.15 09:19

"Je m 'engage dans le couloir, gros brassage parfois jusqu'à la taille"
de la natation ou bien ?
Les stages nivo néo-zélandais ont du bien te servir !

JeromeG, le 30.04.15 09:39

Je sens une touche d'ironie dans le commentaire de Michel 😉
Treve de plaisanteries, non il y a bien sur beaucoup de monde qui font des coupes pour essayer de se faire une idee du risque nivo une fois sur place. Mais ca reste d'un interet limite pour les raisons suivantes:
1) tu peux avoir un manteau sain la ou tu es, et dangereux 300m au dessus. Et ce sont ces 300m au dessus qui te mettent en danger... la coupe la ou tu es ne te donnes aucune informations sur le danger au dessus de ta tete
2) La coupe va aller sur 30, 50, 1m peut-etre. Mais la couche fragile peut etre a 1,5m ou 2m... (cas d'un groupes d'amis decedes ainsi brutalement il y a quelques annees avec une plaque de 1,5m, alors les 30m en surface etaient absolument parfaits
3) le manteau n'est pas necessarirement homogene. Bon ici, ne veut pas dire bon 50cm a cote...
Bref, la coupe est 1 indicateur, mais seulement 1. Qui represente probablement 5% des informations a prendre en compte dans la prise de decision, guere plus (a mon avis) 🙄

Invité, le 30.04.15 14:35

Merci Jérome pour ces remarques. La une et la trois sont la même chose non? C est clair que c est dur d avoir des infos sur les pentes qui peuvent nous menacer au dessus et que découper sur plus d 1m50 c est du boulot.. mais je pense que même si bien sûr ça a ses limites ça amène quand même de bonnes infos sur le secteur en complément des bulletins neige qui sont réalisés à partir d infos recueillies que sur des zones trés limitées il me semble.

Je trouve que c est aussi un moment pour se poser des questions et échanger ses avis quand on est en groupe avant de continuer dès que les conditions nivo deviennent moyennes.

Michel merci pour ton commentaire. Pour toi l instabilité du manteau est donc uniquement liée à la profondeur à laquelle on s enfonce?

O.

Guide-05, le 30.04.15 15:45

Bonjour. Munter a changé l'approche du risque d'avalanche le jour ou on c'est aperçu que dans une pente unie/même orientation/ on pouvait avoir une coupe saine et une coupe malsaine très proches et sans raison apparente, du coup cela relativise pas mal l'histoire de faire une coupe.

Invité, le 30.04.15 18:21

J'aime bien la photo 8.
L'impétrant est monté à gauche et descendu à droite, c'est bien çà ? 😉

jmh05, le 01.05.15 13:44

Bonjour, d'accord avec toi, je n'ai jamais été convaincu par les coupes qui ne donnent qu'une idée du risque au lieu où est faite la coupe. Par contre je reste un peu sur ma faim sur les bases de l'étude du manteau neigeux que tu as apprises en Nouvelle Zélande, peut-on en savoir plus par un résumé, une doc ou un lien internet ? 🙄
Pour info nous étions au Grand Parpaillon le mercredi 29, pas très fiers d'y être ! Pente, accumulations et neige très humide sous la couche de regel et jour blanc au début de la descente sur neige lourde.
Nous avons dégagé la congère habituelle sur le chemin dans la ligne droite 😜 et l'on peut maintenant aller jusqu'à 2050 m en voiture, lacet avant la cabane à 2087 m, puis à ski, quelques passages sans neige avant de traverser le torrent de Crévoux. 🙂

Invité, le 03.05.15 10:02

Salut,

La photo 11 nous montre un casse noix moucheté, je dirais de Wallonie, au vue du large bec, celui de Sibérie a le bec plus fin. Le vallon de Font Sancte est un terrain de prédilection pour lui puisqu'il se nourrit de la pigne du pin d'Arolle, prolifique dans ce secteur.
Belle sortie, bravo à vous ;)