Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, couloir de gauche

Font Sancte, épaule Est, couloir de gauche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du lundi 12 mai 2014

RFG

Voilé puis presque beau.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : à 150m du terminus.
Plateau sup: 20-25 de poudre "roulée" sur fond dur.
Couloir de gauche: 25 à 10 de froide sur fond dur à croûté, petite goulotte centrale glacée, contre pentes Ok.
Désescalade pour entrer dans le raide sur 15m (75° - glace...) Globalement technique à surfer, vaut sa cotation!
Couloir de droite: Idem sans dechaussage, fond très dur selon Jé.
Cône - voiture: De moins en moins de poudre mais plan lisse, puis moquette, puis piste bosselée chiante mais molle qui permet un déchaussage à 30m de la voiture!

Altitude de chaussage (montée) : 30 mètre de la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Same

Activité avalancheuse observée : Gros sluf dans le raide.

Avec Bijou
Montée par le couloir central, descente à vue (...) dans celui de gauche.
C'est une institution, une fin de saison sans Fond Sancte ne s'envisage pas.

Visite aujourd'hui dans le couloir encaissé dit "de Gauche" (ça fait bien en ces temps électoraux...).
Ma foi, à l'image de la glasse (pardon, classe) politique du moment, "celui de gauche" s'est avéré assez froid, tendu et dur à la négociation...

Celui de droite, par où nous sommes montés semblait plus prometteur... Jéjé, effrayé par la gauche en tirera la leçon à la descente: "La droite, c'est que du vent... Mille promesses à la montée, rien en retour, que dalle, une vaste escroquerie! Et maintenant j'ai mal au cu(isses)!!"

En attendant, droite ou gauche, cette montagne reste grandiose.
Seuls au monde, la devise "un an une ligne" se concrétise. Et puis le snowboard ou ski de pente raide sans déchaussages, galères, taqués ou autre... Franchement...On se connaît, on irait pas!!

Les couloirs du jour : Ma-gique!
Les couloirs du jour : Ma-gique!
Au départ! : Jéjé.
Au départ! : Jéjé.
Plateau supérieur : La neige est là, et bonne!
Plateau supérieur : La neige est là, et bonne!
Dans le couloir de droite : RFG.
Dans le couloir de droite : RFG.
A "gauche" : Après la désescalade.
A "gauche" : Après la désescalade.
Un peu plus bas : Pas bien large...
Un peu plus bas : Pas bien large...
Vu d'en bas! : Patanpire!!
Vu d'en bas! : Patanpire!!
Jéjé sort du "centrale&qu
Jéjé sort du "centrale&qu
En bas pour de bon!
En bas pour de bon!
Colu : Toujours classe ce coin!
Colu : Toujours classe ce coin!
Centrale vu d'en bas.
Centrale vu d'en bas.

manu R, le 12.05.14 18:56

salut rfg, c'est fou car qd on voit les photos on se demande ce qu'il manque pour 4* 🤣
pour le coup celui de gauche il y a 2 mois c'était du 2* 😉
belle sortie
manu

RFG, le 12.05.14 20:46

Pas faux!
Le remplissage est bon, du même niveau que l'an dernier 15 jours plus tard, mais la qualité (...), c'est pas ça!!! C'est que les photos sont trompeuses! Pour être honnête, j'ai un peu couiné dans le passage en glace 🤢
D'un aut' coté, je crois que c'est ma devise cette année, le snow sur glace... 😜

PierreC, le 14.05.14 17:39

Salut,
J'ai pas bien compris, le couloir que vous avez remonté, il était dans quelles conditions ?
Merci,

Invité, le 15.05.14 19:30

Jerem l'a skié et ne l'a pas trouvé terrible... Bien rempli mais neige moyenne... Après c'était il y a 3 jr!!! Ca ne sert strictement à rien que je te parle des conditions de neige, desolé!!! Bon ski!