Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, couloir de gauche

Font Sancte, épaule Est, couloir de gauche

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du mercredi 2 mars 2011

Clément Pernet, Pedro

Beau au départ, mais se couvrant, puis légère neige pendant la descente.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2408m
Cône sous le couloir: beaucoup de quantité, des zones cartonnées (plaquées?) douteuses, parfois plusieurs couches de neige soufflée entre 30cm de neige non consolidée.

Couloir: grain fin, travaillé par les purges: gros sel et reliefs durs, parsemé de petits cailloux, les grandes tours rocheuses, ayant l'air assez croulantes...

Plateau sommital: poudre.

Altitude de déchaussage (descente) :2408m

Compte rendu (par Clément Pernet)

En montant au col de la Petite Part, on avait bien eu le temps de reluquer ce joli couloir, qui nous tentait bien, même si on n'osait trop se l'avouer. De retour à son pied, on se convainc que c'est la meilleure façon d'empiler une deuxième montée, en minimisant le risque nivo: le couloir très encaissé, il a purgé et est en grain fin et gros sel.

L'ambiance est exceptionnelle dans ce canyon entre deux tours rocheuses bien raides, même si le nombre de cailloux dans la neige semble indiquer un délitement certain. Le temps se couvre, mais finalement ça colle bien avec l'ambiance austère de ces couloirs N rocheux et étroits (une petite réminiscence de l'Infernet à la même époque...)
Le temps qui passe, et le vent glacial sur le plateau sommital nous invite à ne pas traîner. On n'ira pas au vrai sommet, mais à un vague collu.
Malgré un remplissage assez bon, l'étroiture dans le 1/3 supérieur ne passe pas sans un gros gratonnage expo (140cm mesurés au baton téléscopique). On déchaussera donc sur 70m pour assurer le rechaussage en zone un peu plus large.
Le reste sera du ski plutôt prudent, sur une neige difficile avec reliefs.
Après ce gros morceau, je ressens toujours un sentiment partagé: content d'être allé visiter ce lieu magique, content du plaisir lié au coté technique, mais un peu sceptique sur l'intérêt skiant de l'affaire. On va dire que le ski est plutôt un moyen de descente pour une jolie course alpine.

Couloir de Gauche : A l'attaque du couloir
Couloir : Ambiance rocheuse
Couloir : Ambiance rocheuse
Descente : encore une petite étroiture
Descente : encore une petite étroiture
Descente : Petit cours de virages sautés!
Descente : Petit cours de virages sautés!
Descente : Bientôt sortis du boyau
Descente : Bientôt sortis du boyau
Vue d'ensemble : En montant à la risace, le lendemain, et par meilleur lumière!
Vue d'ensemble : En montant à la risace, le lendemain, et par meilleur lumière!

JeromeG, le 07.03.11 19:46

Tiens, je l'avais pas vu celle la!
Il est pas rentre souvent ce couloir - souvenir en revoyant les photos, on l'avait fait en surf y'a qq annee, en grosse poudre, avec avec une planche de 169 je me souviens avoir bien toucher au bord a 2 endroit + dans le goulet d'entree tout en haut, c'etait qd meme plus rempli que sur tes photos, mais pas comme en 2001 ou il parait qu'il faisait partout entre 5 et 10m!! (on arrive meme pas a l'imaginer 8O !)

Clément Pernet, le 07.03.11 22:41

Ah oui, j'avais oublié votre nimp sortie. Ca fait bizarre de la relire après-coup (bien loin d'imaginer y aller un jour quand je l'avais lue la première fois!). Pour le bricolage au piolet, je le sentais vraiment pas trop avec des skis de 176. Quoiqu'avec le rocker, y'avait peut-être moyen de bien toucher le fond 🙄
Pour les conditions de neige, le mois d'avril semble mieux adapté, mais ça doit parpiner sévère avec le soleil sur les tours rocheuses non?