Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, Couloir central

Font Sancte, épaule Est, Couloir central

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Sortie du vendredi 17 avril 2009

Bernard de Miscault

- 3 ° C à 6 h 00; ciel dégagé avec quelques écharpes de brouillard sur la face nord
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1690 m
Excellente poudreuse jusqu'au Col Sainte Anne; la descente sur les pistes en dessous est également très bonne grâce à une petite couche de poudreuse sur fond dur.

Altitude de déchaussage (descente) :1690 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dès 9 h 00 du matin dans les parties de la face nord qui prennent le soleil

parking1690N6h105 cm/???Poudreun peu de neige fraiche sur la piste
col Sainte Anne2410N7h4540 cm/???Poudrequinze centimètres très léger sur 30 cm plus lourd
couloir3000 mN9h3050 cm/???Poudregrand bonheur

Parti depuis le parking du télésiège, j'ai tout de suite vu que les conditions étaient excellentes: neige fraiche, pas de vent, température négative. Malheureusement le couloir était trop chargé et j'ai jugé plus prudent de m'arrêter à 3 000 m.
Descente de rêve dans la meilleure poudreuse de l'année jusqu'au Col Sainte Anne.
C'est sûr je reviendrai l'hiver prochain.
Un grand merci au "traceur masqué" qui a grandement facilité la montée

Levé de soleil : Levé de soleil mettant en valeur le couloir des Rouites
Levé de soleil : Levé de soleil mettant en valeur le couloir des Rouites
Levé de rideau : La brume se déchire quelques instants nous dévoilant l'objectif du jour
Au dessus du Lac Sainte Anne : Y'a qu'à suivre le traceur masqué!
Au dessus du Lac Sainte Anne : Y'a qu'à suivre le traceur masqué!
Le couloir : Vu d'ici ça l'air tout bon...
Le couloir : Vu d'ici ça l'air tout bon...

Invité, le 17.04.09 17:58

salut jb,je te lève mon chapeau pour cette décision qui sous des airs de facilité s'avère en réalité très difficile! la prochaine fois je te conseille d'emprunter le couloir étroit, à droite du bloc coincé (vu de face), s'ensuit une trversée expo qui rejoins la voie normale du bloc coincé. A mon goût c'est la majeure de la face et aussi la plus longue 🙄
a bientôt