Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommet associé : Font Sancte, épaule Est (3275 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 19 avril 2008

zigual, cyrilg, friz, squal

Beau temps puis mi-nuageux mi-ensoleillé.
Etat de la route : Un peu de neige sur la route à partir de La Viste. Altitude du parking : 1700m

Activité avalancheuse observée : petites purges qu'on a fait partir dans le couloir Nord. Purges dans les versants Est et Nord (Rouites, Pas du Curé...)
Plaque de 80cm d'épaisseur et de 5m de long qu'on a faite partir sous une croupe dans les vallons sous Les Rouites.

Couloir et versant Nord3200m -> 2500mN14h60 à 70cm à 3200mPoudre
Les Rouites2900m -> 2100m NW15h3040 à 50 cmPoudrecroûtée par endroit.
Station2100m -> 1700mNTransfo lourde

Compte rendu (par zigual)

Et... ce n'est PAS le but ! ;-)

Cette fois-ci on décide de hold-uper gentiment vers la Font Sancte. Ca tombe bien, les deux intégristes sont dans le coins et vont nous faire la trace !

C'est tout de même bien chargé. On rattrape Cyril et Cécile dans le couloir, et ils brassent bien. Squal nous abandonnera malheureusement en bas du couloir pour mal de dos.

Donc un petit aller-retour : magnifique mais physique ! La quantité y est et ne nous facilite pas la tâche. Pour la descente, la première partie étroite et à fleur de cailloux se fera sur les skis ou en crampons-zipette pour d'autres. Cyril purge doucement le couloir, et c'est gros gavage jusqu'en bas !

On décide de revenir par les Rouites, un collet qui a déjà bien purgé sous nos yeux. Après un "wouff" pas très rassurant et une bonne purge passant pas très loin de Squal, on arrive finalement dans des pentes plus vallonées, mais un certain Cyril pour ne pas le citer ;-) va faire son kéké en faisant un petit saut et atterissage sur plaque : petite frayeur mais rien de bien grave. La quantité mobilisée est de tout même assez impressionnante (60 à 80cm), mais sur une croupe au vent... Donc faut juste être bien vigilants même si c'est dans les sapins et à 2200m !

Une excellente journée qui rattrape nos buts de la semaine !

Collet Saint Anne : La Font Sancte s'offre à notre regard.
Collet Saint Anne : La Font Sancte s'offre à notre regard.
Purge de la nuit : Heureusement qu'elle est partie celle-là...Sinon ça sentait le BUT !
Couloir Nord : ça brasse dur.
Couloir Nord : ça brasse dur.
Cyril sur l'épaule Est : On n'ira pas plus haut !
Cyril sur l'épaule Est : On n'ira pas plus haut !
Cécile attaque : Le couloir s'élargit et la poudre est là.
Cécile attaque : Le couloir s'élargit et la poudre est là.
Pied du couloir : Toujours bon malgré les purges.
Pied du couloir : Toujours bon malgré les purges.
bonheur en poudre : C'est tout bon !
bonheur en poudre : C'est tout bon !
La plaque : ça laisse à réfléchir.
La plaque : ça laisse à réfléchir.

romu, le 20.04.08 19:25

Ah ce coin magique et authentique sans grand monde 🙄
@ Friz , ya Bertrand qui m'a fait gouter de la potion magique de Chartreuse 😉

ptmickey, le 21.04.08 12:15

En route pour le col de la Petite Part (merci pour la trace jusqu'en haut des remontées) nous (avec Philippe et Claude + un chien queyrassien et un randonneur grenoblois rencontré au départ) vous avons suivi de loin dans votre entrée dans le couloir. Ce devait être magique!! Pour nous très belle sortie également dans des conditions assez extraordinaires (temps, neige et paysage malgré les risques de plaques dans la combe finale ) même si le choix de faire la boucle sous la chapelle Ste Anne nous a fait brasser de la poudre bien tassée, probablement en moins bonnes conditions que du côté du Mélezet. En résumé journée top!!!