Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Fletschhorn > face Nord > Sortie du 15 novembre 2020

3995 m Fletschhorn, face Nord

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45-50°/500

Cartes : 1309

Materiel de glacier

Départ : Egga (1550 m) - Martigny -> Sion -> Brig -> col du Simplon -> Egga (parking d'une entreprise de terrassement 1550m).

Bivouac de Zen :

Départ de Egga, en fin de saison on peut remonter la route Rossebodestafel (attention avalancheux !).
Gagner par la route le torrent le Senggibach. Remonter le sentier en rive droite ou prendre des névés qui remonte la combe su Senggibach puis suivre la moraine. Rejoindre le glacier Grissernugletscher et de là le bivouac de Zen (plein sud) dans un collet sous la Senggschuppa
3014 m.
Le bivouac fait 10m², contient 9 matelas, et une dizaine de couverture.

Fletschhorn :

Du bivouac se diriger vers le pied de la face nord par le Rossbodegletscher
passer la rimaye
remonter la face, le verrou rocheux se contourne par la droite
Face : 700 m environ
45 ° au départ
50 ° sur le haut
Poursuivre droit vers l'épaule.
De l'épaule partir sur l'arête en direction du sommet du Fletschhorn

Descente par le même itinéraire

Fletschhorn, 08/05/2014
Fletschhorn, 08/05/2014 [par marco39]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.05.12

» Le 15 novembre [Sortie ci-dessous]

Bivacco Zen [»] : Sortie du dimanche 15 novembre 2020 par Jean Heintz

Beau temps, givre, nuages arrivant par l'Ouest. Vent faible, fraîchissant. Bonne visibilité.

Etat de la route : dégagée jusqu'à Rossbodestafel

Altitude du parking : 1950

Bas1950-2500E08:000Portage
Médian2500-2700NE10:0010/50MoquetteMoquette ****
Haut2700-3015NE10:0010/100Poudre tasséePoudre bien skiable ***
Bonnes conditions, la neige est portante et bien skiable, il reste toutefois de vieilles plaques en versant N (woumm déclenché 30 mètres sous le bivouac >> final à pied et descente des premiers 100 mètres en tirant des bords).

Altitude de déchaussage (descente) : 2170 (ski : 3015-2500 + 2220-2170)

Itinéraire suivi : Bivacco Zen - Dénivelé réel effectué : 1065m

Les règles en vigueur en Suisse autorisent encore les sorties en montagne, il va de soi qu'il faut plus que jamais rester prudent

Après moultes tergiversations, j'opte pour le Simplon. C'est loin, mais entre l'interdiction de faire plus d'1 km en France, et la possibilité d'en faire autant qu'on veut en Suisse... C'est parti avec un départ élevé possible seulement en cette saison, et un portage somme toute peu fastidieux. La neige apparaît brutalement à 2500, les conditions sont bonnes hormis dans le final sous le bivouac où je finis prudemment à pied... la glace n'est pas loin et une ou deux plaques n'attendent que le skieur innocent.

L'ambiance au bivouac est superbe, une vraie tranche de haute montagne, la face du Fletschhorn est intimidante. Je fais le tour du propriétaire : le petit bivouac est bien tenu, il y a des couvertures et des ustensiles de cuisine.

Descente très bonne, les cuisses manquent un peu mais quel bonheur de tracer ces virages alors que l'automne bat son plein en contrebas.

Encore une fois, pensées pour mes compatriotes, j'espère que ces images vous feront du bien.

» Par jujutriple, le dimanche 15 novembre 2020 à 17:51

Vous avez de la chance d'être dans un pays libre. Profitez en bien. :wink:

» Par Armando38, le dimanche 15 novembre 2020 à 18:12

Ça fait rêver ! Merci pour l'évasion via les photos :wink:

» Par Pilator, le dimanche 15 novembre 2020 à 18:56

Sur la première photo du bivouac, ça sent le confort spartiate, mais finalement l'intérieur semble cosi... :cool:

» Par balto38, le dimanche 15 novembre 2020 à 20:51

C'est pô juste :) ça va les distances de 1.5m sont respectées. :D Il donne envie ce petit refuge. En plus la météo est bonne. Les photos rappellent le temps d'avant :oops: Merci pour l'évasion.
Attention si ça continu on va envahir la suisse pour aller en montagne :D

» Par wind addict, le lundi 16 novembre 2020 à 09:19

Magnifique ce coin du Simplon, j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir.
Le Hübschhorn est sur la photo 5 le sommet devant le Breithorn : beau sommet, mais course pas souvent en conditions pour ce que j'ai pu observer (trop soufflée du fait de sa position très axiale dans ce corridor très venté), et assez peu fréquentée.
Au départ de Berisal, la très belle course est le Bortelhorn, que je te recommande vivement, beaucoup moins fréquentée que la plupart des itinéraires du secteur.
J'espère qu'à l'issue des 31 mois de confinement qui se profilent, l'autoroute du Rhône sera enfin achevée ! :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 16 novembre 2020 à 09:39

Merci! :wink:

» Par Jean Heintz, le lundi 16 novembre 2020 à 10:01

> Wind Addict : merci je regarderai... et je suis prêt à parier que l'autoroute du Rhône ne sera pas finie avant le vaccin :P

» Par pintor, le mardi 17 novembre 2020 à 09:34

le Simplon priez pour nous afin que la neige si légère tombe ...