Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Flambeau des Ecrins > Face Nord, variante 3350m > Sortie du 17 mai 2017

3551 m Flambeau des Ecrins, Face Nord, variante 3350m

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 150m/50°;250m/45°

Piolet, crampons

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

De la Bérarde, prendre le vallon des Etançons puis obliquer à droite dans le vallon de Bonne Pierre que l'on remonte jusqu'à 2900m. Obliquer main droite (Sud), dans des pentes soutenues puis raides pour déboucher vers 3350 m.

Les deux itinéraires de la face.
Les deux itinéraires de la face. [par NordOuest]

Flambeau des Ecrins, Face Nord, variante 3350m [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par Boris Pivaudran

Grand beau, doux

Etat de la route : OK

Altitude du parking : Bérarde

Très faible regel. Neige pourrie en profondeur versant sud.
Poudre humidifiée versant nord, quelques bon passages, mais un peu de croûte aussi.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100 (par les dépôts d'avalanche rive gauche du torrent)

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : But à Roche d'Alvau puis face nord de la Selle supérieur du Flambeau, depuis la Bérarde - Dénivelé réel effectué : 1900m

Avec ce grand soleil la tentation était grande de s'accorder une demi-journée en montagne.

Monté la veille au soir pour dormir sur le parking afin d'optimiser l'horaire, je pars de la Bérarde à 5h30 en vue de visiter le couloir SE de Roche d'Alvau. 800m de portage servent d'échauffement. Une fois sur le glacier l'itinéraire semble relativement sec, mais tentons le coup me dis-je, avec deux ou trois déchaussages ça pourrait passer. A 8h à l'attaque, je chausse les crampons et commence à remonter le couloir d'accès. Déception : la croûte de regel est très mince et en-dessous la neige est pourrie en profondeur. Une horreur à remonter ainsi qu'à descendre. Demi-tour et changement de fusil d'épaule : allons voir la belle pente en vis-à-vis versant nord (j'ai découvert le topo après coup). On ne sait jamais, elle a peut-être conservé la poudre malgré la chaleur.

Je traverse donc le glacier de Bonnepierre, rechausse les crampons à la rimaye et pars pour une bonne séance de brassage et de bottage. Mais c'est bon de brasser dans la poudre tassée ! Seules quelques zones croûtées viennent ternir le tableau. Le soleil de mai frappe fort et la neige s'humidifie vite. Déjà quelques boulettes dévalent la face. J'essaie de ne pas trop trainer. Mais je tiens à skier depuis le point le plus haut, c'est à dire au bout de la banquette suspendue. Pour aller plus vite je prends la sortie classique et continue sur l'arête où la neige est plus ferme.

La neige sur la banquette n'est guère épaisse : elle repose directement sur des dalles rocheuses, les carres raclent. Je reste concentré d'autant plus que l'exposition à cet endroit est forte. Ensuite ça devient large, plus rempli et moins raide.

Retour à la voiture à 11h45, bien content de ce plan B qui a sauvé la journée.

» Par Olivierv, le jeudi 18 mai 2017 à 00:42

Beau plan B ;)

» Par JulBont, le jeudi 18 mai 2017 à 09:08

Skiabilité seulement "correcte" mais hold up quand même !

» Par Dimitri, le jeudi 18 mai 2017 à 12:50

Encore un bel itinéraire... Ecrins en solitaire, ambiance singulière.

» Par denis, le jeudi 18 mai 2017 à 13:55

jamais vu un enneigement aussi faible en cette saison, bonne pioche quand même :)

» Par Boris Pivaudran, le jeudi 18 mai 2017 à 14:14

» Par Philippe, le jeudi 18 mai 2017 à 16:38

"L'austère face nord du Dôme" ... ca me rappelle quelque chose :roll:

» Par Sophie WALLON, le jeudi 18 mai 2017 à 18:45

Bravo Boris ! (et modeste comme d'habitude: 2 montées et retour avant midi... La demie journée, en effet...) Prêt à aller bosser dès 14h... ! :cool:

» Par taramont, le jeudi 18 mai 2017 à 20:28

s'incliner devant de telles prouesses n'est pas difficile : le gouffre est suffisamment abrupt :D - chapeau le funambule ! :)

» Par Boris Pivaudran, le jeudi 18 mai 2017 à 20:54

@Philippe : Oui faudra qu'on y retourne !! Et cette fois sans se tromper de pilier :lol:
@Sophie : L'option bivouac sur place y est pour beaucoup :wink: par ailleurs très agréable avec les nuits estivales de ce moment
@Monique : "Prouesses" le mot est fort, tu vas me faire rougir !