[?]
3551 m Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)
Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : W
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2
Nb de jours : ½, 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3436ET
Départ : la Bérarde
Altitude de départ : 1720 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 100m 50° + 400m 45°
Par
denis le 13.04.06
Remarques
Voir aussi : Toponeige ENO C22
Sortie(s) GPS associée(s) : 28.03.09
Matériel :
Crampons/Piolet/Casque
Accès
Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général début avril)
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes

Le couloir depuis le point 2905 (02/03/2008). [par
Manu Arras]

Vue d'ensemble (gorge, vallon, couloir) depuis la Grande Aiguille de la Bérarde. [par
Mickaël SOUVETON]
De la Bérarde partir sud rive droite du Vénéon. A l'altitude 1820m prendre plein ouest la gorge caratéristique du ruisseau de la Ruine. On en sort à 2600m. De la, prendre Nord pour remonter le glacier de la Véra Pervoz et trouver sur votre droite à l'altitude 2900m, le cône du couloir bien caractéristique. Le remonter. La descente est idem
Variantes :» Col du Flambeau des Ecrins, sud (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Même itinéraire et vers 2900m sous le cône d'avalanche du couloir Ouest, on continue tout droit dans l'élégant couloir qui termine le vallon. Il est plus long qu'il n'y parait vu d'en face.
Col du Flambeau des Ecrins, sud [»] : Sortie du samedi 28 mars 2009 par Cisou
Participants : yougs_4Membres associés [?] : jpc (29.03)
Météo
nuageux, un peu de vent, voir beaucoup dans le couloir et neigeux
Conditions d'accès
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : 1720m
Conditions de neige
En montant mouillée portante entre 1700 et 2200m, puis une petite couche de poudre et de neige roulée s'ajoute dessus au fur et à mesure de notre montée.
Dans le couloir, il y a près de 20cm de poudre sur la croute de regel. Ca passe juste sans crampons, et c'est un régal à la descente.
Plus bas, l'enneigement s'est encore amélioré, 15cm de poudre dans le haut de la gorge, 10cm de poudre toujours sèche à partir du resserrement, mais plus que un ou deux très collant dans le vallon.
Excellent ski, visibilité de correcte sur le glacier à bonne dans la gorge.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Pluie à 1800m, on décide d'aller haut, la Bérarde fera l'affaire. Neige et mauvaise visibilité, une gorge un peu serrée pour nous donner des points de repères, un parcours simple, pour la tranquillité. Et une revanche à prendre sur un loupé de jeudi. Le choix est fait, ce sera le col du Flambeau, et plus si la météo le veut bien.
La météo n'a pas voulu pour le couloir ouest, mais ce fut une belle sortie, un peu baston dans le couloir sud, avec de violentes rafales soulevant la neige jusqu'à masquer Yougs en train de chausser au col, tandis qu'un peu refroidi, j'attendais au premier tiers du couloir dans un abri grotte providentiel avec vue splendide sur les cascades de neige fraiche que le vent aussitôt remonte en tourbillons vaporeux tout autour du cirque de Véra Pervoz.
Une belle sortie dans la solitude, un bon entrainement pour le grand nord, après la sortie de jeudi dans un vent de fou chargée de neige soufflée, on continue en retirant le soleil mais avec une meilleur neige.
Pour les photos, Yougs en aura bien quelques unes, mais sans le soleil de la brêche de la Somme ;-)
Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger 
Cisou à la Bérarde!Tempête de ciel bleu
Ruisseau de la RuineEntrée dans la gorge
Un peu plus hautCa doit être pas mal en plein jour
La BérardeCafé fermé mais on y croit très fort
Face W du FlambeauBeaucoup de purges dès que la ...
Col du FlambeauFenêtre (météo) sur col :=), mais pas pour ...
Commentaires
» Par Brigitte, le samedi 28 mars 2009 à 19:18Sale coup que tu me fais là
Je mijote une vangeance pour quand tu seras au groenland 
» Par loulou38, le dimanche 29 mars 2009 à 08:49ben on ira toutes les deux
avec beau temps
dire que j'ai raté ça en me coinçant un nerf en faisant un gateau 
» Par jpc, le dimanche 29 mars 2009 à 21:54Motivés à fond on part... dans le brouillard. Mais la météo est finalement pas tant pire (pas de vent, pas froid). Par contre, les conditions de neige semblent bien moins bonnes que vendredi : 10 à 30 cm de fraîche, mais qui s'affaissent de temps en temps sur la trace ; pas mal de pierres cachées dans le ravin de la Ruine (normal ?) ; puis une hausse imprévue des températures qui ont déclenché des salves de purges dans toutes les pentes des environs
. heureusement, le temps s'est vite rebouché sans pour autant perdre toute visibilité, tout s'est refroidi et nous sommes redescendus sans encombres. Ce vallon est superbe. Route non enneigée. Encore merci au traçosaure de service que nous avait envoyé Jeroen 
» Par Retoto, le lundi 30 mars 2009 à 21:55Pourquoi envoyé par Jeroen ? en tout cas, drôle de clin de zieux...
» Par jpc, le lundi 30 mars 2009 à 22:48Bah, c'était juste un signe du destin : au bout de cette route perdue où nous étions seuls ce dimanche matin à pousser la neige, apparaît un gars qui –comme par enchantement- a décidé d'aller là où nous allions
et il nous fait la trace... (un poil trop raide, peut-être ?
), et au retour tout s'explique : c'est un collègue de boulot de Jeroen. J'ai donc tout de suite deviné que celui-ci gérait aussi un parc de traçosaures pour les membres du site. 
» Par Jeroen, le mercredi 01 avril 2009 à 05:55Excellent ça, excellent !
Coucou au traçosaure au passage 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.