Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe Sud > versant E > Sortie du 27 fevrier 2019

2622 m Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/150m

Prévoir les couteaux et crampons en cas de neige dure pour le sommet.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650m. Piquer W et remonter le long du ruisseau de la Grande Montagne qui passe dans un défilé. Au dessus, prendre la combe vallonnée de gauche qui mène sous la pointe Sud du Ferrouillet, monter le petit couloir (40° et un peu plus) orienté N pour atteindre le versant S suspendu sous l'arête sommitale. De là, atteindre le sommet par une courte arête facile mais exposée.
Descente par le même itinéraire.

Une très jolie rando, alpine sur le haut de l'itinéraire, avec très souvent de la neige durcie par le vent...

Conditions récentes

Ferrouillet - Pierre - Roche Noire [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par moms

Membres associés : mick38

Météo

Beau et chaud !

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1280 m

Conditions de neige

Dans l'ensemble les conditions sont printanières avec neige revenue au soleil, encore froide à l'ombre ( versant nord) mais souvent cartonnée.
-Pic Sud pente terminale EST chauffée à point **** et petit couloir N en neige froide cartonnée ***
-Pic central Sud, montée ski sur le sac par l'arrête et descente en S transfo à point **** puis en descendant plus bas en N neige froide cartonnée ***
-Col de la Pierre en E, moquette poil long très bon ****
-Pic de la Pierre en ESE, moquette poil très long, ça chauffe fort ***
-Col de Roche noire descente en versant N neige froide parfois poudreuse ***bon à skier puis en bas soupe à 14h

Itinéraire suivi : Rivier d'Allemont > Ferrouillet pointe sud > Ferrouillet Central sud > Col de la Pierre > Pas de la Portelle > Pic de la Pierre > Col de Roche Noire > Rivier - Dénivelé réel effectué : 2500m

Bonne petite bambée seul, j'ai croisé 2 gars qui faisaient la traversée de Belledonne sous la brèche de roche Fendue puis plus personne jusqu'au col de Roche noire.
Excellente journée en montagne !!!