Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Sommet associé : Ferrouillet, pointe Sud (2622 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

alexlio

Beau temps, quelques nuages au départ, du vent le matin se calmant, assez doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1260m
Les conditions ont bien changé depuis la veille, le vent a fait son oeuvre, et elle est ratée !
- Brêche de Roche Fendue, descente Est, de 2480 à 1950m : descente à 10h30, alternance de neige soufflée, cartonnée, poudre tassée, ça skie mais c'est pas ça ***
- Ferrrouillet central Sud, descente Sud, de 2587 à 1460m : descente à 12h30, poudre un peu transformée mais c'est court ****
- Ferrouillet Sud : descente à 13h, neige changeante en Est (2622-2500m) entre neige soufflée, petite transfo et carton ***, couloir Nord (2500-2400m) pareil avec un reste de poudre et une bonne zone carton sur le bas ***
- Les Delarets, descente NE, entre 2400 et 2200m : descente 13h, soufflée, cartonnée **
- Combe de la Grande Montagne, descente E à SE, entre 2200 et 1600m : descente à 14h, bien tracée, un peu de transfo sur les pentes SE, reste de poudre sur fond dur en forêt ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1264m, avec un déchaussage en forêt de 1550 à 1400m (10min de portage)

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger mais de nombreuses zones plaquées par le vent, donnant de bonnes zones cartonnées.

Rivier d'Allemont > Breche de Roche Fendue -> descente E jusqu'à 1950m -> Breche de Roche Fendue -> AR au sommet central Sud du Ferrouillet -> Descente E -> AR Ferrouillet pointe Sud -> Rivier d'Allemont
Quelques années que je n'étais pas partis en skis du côté du Rivier. Un samedi, beau temps, une sortie la veille et voilà une combe bien remplie de personnes à la même passion : la montagne, le ski, la neige.

Un départ plutôt matinal nous permet de profiter de la solitude en forêt, où les oiseaux sont bien actifs avec leurs chants. Sortie de la forêt, le vent est bien présent, les traces de la veille disparues, la poudre aussi... Un solitaire nous précède et aura dû retracer, tant mieux pour nous (moi surtout). Je m'active pour faire un aller-retour rapide à la Brêche, une petite descente en neige "correcte avec gros skis" qui me fera définitivement renoncer à mon rêve de poudre si légère connue la veille.
Je rajoute avec ça les deux petits sommets Sud du Ferrouillet, leurs panoramas du Grésivaudan aux Ecrins bien sympas, et ce fût une bonne journée en montagne.

Sortie de la zone forestière
Sortie de la zone forestière
Montée agréable au soleil
Montée agréable au soleil
Trace refaite, pas de quoi m'épuiser aujourd'hui
Trace refaite, pas de quoi m'épuiser aujourd'hui
En arrière plan les 7 laux et leurs beaux sommets
En arrière plan les 7 laux et leurs beaux sommets
Un peu plus de monde en fin de matinée...
Un peu plus de monde en fin de matinée...
Eau d'Olle et Gdes Rousses
Transfo plus que correcte et hors des traces au soleil
Retour au Rivier
Retour au Rivier

Bubu, le 27.01.19 14:52

La veille le vent avait déjà abimé la poudre, et le bon ski était uniquement entre 2100m et la forêt (voir cette sortie).
Ensuite, vendredi après midi le vent s'est renforcé pour se calmer dans la soirée, puis reprendre dans la nuit (voire la nivôse de l'Aigleton).
Par quelle magie les conditions auraient-elles pu s'améliorer dans ce secteur entre vendredi et samedi ?
Si ça peut vous rassurer, on peut constater ce genre d'erreur grossière dans la prévision des conditions pour 90% des sorties de samedi sur skitour.
Mais ne changez rien, ça permet de bien rigoler en lisant les sorties 😄

alexlio, le 27.01.19 15:11

Eole effectivement il y a eu du vent comme signalé dans le CR, et comme marqué sur la sortie de la veille sur skitour 😉
Les conditions ne se sont pas améliorés, tu as dû mal lire. Et aucune erreur d'appréciation pour ma part, mais je ne vais pas me justifier devant un "je sais tout". À+ le rageux 😉 😊

Robert, le 27.01.19 22:21

On s’est arrêtés à la brèche. Mais effectivement neige comment dire...pas facile.