Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe Sud > versant E > Sortie du 26 janvier 2019

2622 m Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/150m

Prévoir les couteaux et crampons en cas de neige dure pour le sommet.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650m. Piquer W et remonter le long du ruisseau de la Grande Montagne qui passe dans un défilé. Au dessus, prendre la combe vallonnée de gauche qui mène sous la pointe Sud du Ferrouillet, monter le petit couloir (40° et un peu plus) orienté N pour atteindre le versant S suspendu sous l'arête sommitale. De là, atteindre le sommet par une courte arête facile mais exposée.
Descente par le même itinéraire.

Une très jolie rando, alpine sur le haut de l'itinéraire, avec très souvent de la neige durcie par le vent...

Ferrouillet, pointe Sud, versant E [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par alexlio

Membres associés : Robert

Beau temps, quelques nuages au départ, du vent le matin se calmant, assez doux.

RAS
1260m

Les conditions ont bien changé depuis la veille, le vent a fait son oeuvre, et elle est ratée !
- Brêche de Roche Fendue, descente Est, de 2480 à 1950m : descente à 10h30, alternance de neige soufflée, cartonnée, poudre tassée, ça skie mais c'est pas ça ***
- Ferrrouillet central Sud, descente Sud, de 2587 à 1460m : descente à 12h30, poudre un peu transformée mais c'est court ****
- Ferrouillet Sud : descente à 13h, neige changeante en Est (2622-2500m) entre neige soufflée, petite transfo et carton ***, couloir Nord (2500-2400m) pareil avec un reste de poudre et une bonne zone carton sur le bas ***
- Les Delarets, descente NE, entre 2400 et 2200m : descente 13h, soufflée, cartonnée **
- Combe de la Grande Montagne, descente E à SE, entre 2200 et 1600m : descente à 14h, bien tracée, un peu de transfo sur les pentes SE, reste de poudre sur fond dur en forêt ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1264m, avec un déchaussage en forêt de 1550 à 1400m (10min de portage)

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger mais de nombreuses zones plaquées par le vent, donnant de bonnes zones cartonnées.

Itinéraire suivi : Rivier d'Allemont > Breche de Roche Fendue -> descente E jusqu'à 1950m -> Breche de Roche Fendue -> AR au sommet central Sud du Ferrouillet -> Descente E -> AR Ferrouillet pointe Sud -> Rivier d'Allemont - Dénivelé réel effectué : 2180m

Quelques années que je n'étais pas partis en skis du côté du Rivier. Un samedi, beau temps, une sortie la veille et voilà une combe bien remplie de personnes à la même passion : la montagne, le ski, la neige.

Un départ plutôt matinal nous permet de profiter de la solitude en forêt, où les oiseaux sont bien actifs avec leurs chants. Sortie de la forêt, le vent est bien présent, les traces de la veille disparues, la poudre aussi... Un solitaire nous précède et aura dû retracer, tant mieux pour nous (moi surtout). Je m'active pour faire un aller-retour rapide à la Brêche, une petite descente en neige "correcte avec gros skis" qui me fera définitivement renoncer à mon rêve de poudre si légère connue la veille.
Je rajoute avec ça les deux petits sommets Sud du Ferrouillet, leurs panoramas du Grésivaudan aux Ecrins bien sympas, et ce fût une bonne journée en montagne.

» Par éole, le dimanche 27 janvier 2019 à 14:52

La veille le vent avait déjà abimé la poudre, et le bon ski était uniquement entre 2100m et la forêt (voir cette sortie).
Ensuite, vendredi après midi le vent s'est renforcé pour se calmer dans la soirée, puis reprendre dans la nuit (voire la nivôse de l'Aigleton).
Par quelle magie les conditions auraient-elles pu s'améliorer dans ce secteur entre vendredi et samedi ?
Si ça peut vous rassurer, on peut constater ce genre d'erreur grossière dans la prévision des conditions pour 90% des sorties de samedi sur skitour.
Mais ne changez rien, ça permet de bien rigoler en lisant les sorties :D

» Par alexlio, le dimanche 27 janvier 2019 à 15:11

Eole effectivement il y a eu du vent comme signalé dans le CR, et comme marqué sur la sortie de la veille sur skitour :wink:
Les conditions ne se sont pas améliorés, tu as dû mal lire. Et aucune erreur d'appréciation pour ma part, mais je ne vais pas me justifier devant un "je sais tout". À+ le rageux :wink: :happy:

» Par Robert, le dimanche 27 janvier 2019 à 22:21

On s’est arrêtés à la brèche. Mais effectivement neige comment dire...pas facile.