Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe Sud, versant E

Sommet associé : Ferrouillet, pointe Sud (2622 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2010

fildar

Ciel bleu sans nuage. Temperature: -10° au parking vers 9h .
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1275

Activité avalancheuse observée : Avalanche de plaque déclenché par un seul skieur. Versant sud sous la brêche de Roche Fendue. Les pentes sont chargées par le transport du vent .

Avec Pascal Vitup

Partis à 9h , grand froid sur le parking. Montée correcte dans la forêt et surprise nous sommes les premiers à tracer en direction du Ferrouillet. Heureusement rattrapés par quelques courageux. La montée reste agréable malgré quelques rafales de bises qui en rajoute au froid subit. Nous arrêtons à la brèche car le froid et le vent , plus les conditions du manteau neigeux nous rebutent. La descente s'engage assez agréablement, neige poudreuse et froide. Mais voilà, que tout aurait pu tourner au drame, une plaque de 30cm sur 30m se décroche et embarque 2 skieurs. Ils restent en surface , la plaque s'échoue 50 à 100m plus bas. Tout se termine bien, apres avoir rechercher le ski d'une des victimes. Tout le monde rentre sein et sauf mais pas sans enseignement à en tirer.

Philippe, le 31.01.10 20:13

Salut Philippe,
Décidément, cette année les conditions sont douteuses... 😠

V
vitup, le 31.01.10 20:35

Nous avons eu de la chance et le nez fin malgré la bise 🙁

Invité, le 31.01.10 23:35

Pour alimenter le retour d'expérience, pourriez vous indiquer le lieu du départ en coordonnées utm (GPS) lues sur la carte ou la description exacte si point facilement reconnaissable 🙂 .

Invité, le 01.02.10 09:43

Salut,

On etait trois, on est descendu juste apres les premiers (il y avait au max 4 traces dans la descente)

Vitup tu parle de la plaque qui est partie dans l'etroiture avant d'ateindre les dernières pante avant la foret?

Pour moi la skiabilité c'etait plus ***** si on oubli (vu les conditions au dessus on oubli vite) la foret qui passe tout de meme pas mal sans etre hyper agréagle a skier.

Loïc