Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue et Pointe du Sciallet

Brèche de Roche Fendue et Pointe du Sciallet

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du samedi 7 mars 2020

gaelj

Grand soleil sur la première montée/descente, puis nuages et jour blanc sur la fin de la 2ème montée
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1215m
Altitude de chaussage (montée) : 1230m (fin de la route)
Altitude de déchaussage (descente) : 1230m (fin de la route)

Activité avalancheuse observée : traces de vieilles coulées, tout avait l'air bon aujourd'hui

Brèche2500m-1800mE11h45PoudrePoudre légère à peine tracée *****
Ruisseau1800m-1600mE11h55Poudre lourdePoudre un peu plus lourde mais pas pire ****
Sciallet2100m-1800mSE13h30Poudre*****
Ruisseau1800m-1600mE13h40Poudre lourde****
Forêt1600m-1200mE14h30Poudre tasséeBien tassée et lissée par les passages ***

Rivier d'Allemont > Brèche > Forêt > Pointe du Sciallet > Rivier d'Allemont
Avec un décollage à 9h du Rivier, la montée à la Brèche de Roche Fendue est déjà bien encombrée (peut être une vingtaine voire plus de personnes aperçues) mais la bonne nouvelle c'est qu'en sortant de la forêt il y a encore le champ libre pour faire sa trace et ça a l'air bien bon !
Les plus matinaux descendent quand nous sortons de la forêt.

A la Brèche, nous hésitons à descendre sur le lac de Crop mais ca n'a pas l'air aussi bon qu'en Est, donc première descente en Est jusqu'à la forêt. 5*, un vrai régal. Seuls les 2àà derniers mètres sont un peu plus lourds.

A peine le temps de manger un petit biscuit que nous repeautons en direction de la pointe du Sciallet. Malheureusement à 200m du sommet, cela se couvre et on n'y voit plus rien. Du coup redescente à la forêt.

Là il fait encore à peu près beau donc on remonte un dernier petit coup jusqu'au plafond de nuages. Et ca y est, on a eu notre dose.

La descente dans la forêt passe assez bien à skis. Quelques cailloux sur le bas mais on peut descendre jusqu'à la route.