Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 31 janvier 2020

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2020 par Mathilde

Nuage et pluie en partant de la voiture autour de 9h puis grand beau avec quelques nuages au loin.
Très chaud

Neige très humidifiée sur une épaisseur abondante.
Très lourde en versant Sud, légèrement croûtée dans les versants ne voyant sur le soleil (type la pente sous la brèche).

Activité avalancheuse observée : Paysage ravagé. De nombreuses plaques en Sud (cf photo) mais ça a coulé aussi en Nord.
Des coulées de neige lourde au dessus des barres lors de notre passage.

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1220m

Mon dilemme de la semaine : RTT jeudi ou vendredi ? Oui je sais y'a pire comme dilemme :D

Jeudi la neige sera meilleure mais le créneau météo est très court... Vendredi il aura plu haut mais la météo devrait être meilleure...

Finalement le choix se porte sur vendredi... sera-t-il bon ?

Arrivée au Rivier d'Allemont, il pleut !! ???!!! Mais non, il faut pas se moquer de moi, non plus on voit le bleu au dessus !

Dans la forêt, les arbres s’égouttent donc impossible de dire s'il pleut vraiment encore ou pas ^^ mais on est bien mouillé !

Il aurait été possible de monter en ski après les 100 premiers mètres de deniv mais dans le doute de devoir déchausser tous les mètres, on a porté jusqu'à s'enfoncer un peu trop, 1580m au GPS.

Globalement pour les jours a venir, on pourra chausser vers 1540 mais en dessous, ce sera de la terre (à la descente nos pas enlevaient la neige).

A la sortie de la forêt, le temps est nettement plus sympa et ne fera que s'améliorer pour un beau temps complètement inespéré.

On sera seul au monde... Si rare pour moi qui sort principalement le weekend !

La montée se passe bien. On trace jusqu'à la brèche de roche fendue. Le paysage est impressionnant. La neige est tellement lourde que ça a coulé de partout avec des plaques impressionnantes en Sud (cf photos)

Il a plu plus haut que 2450m...

Pique nique au soleil. Qu'est ce qu'on est bien là !! Mieux qu'au boulot ;-)

Descente. Neige lourde mais je m'attendais à pire.

On descendra dans la forêt jusqu’à toucher le premier cailloux puis portage rapide à la voiture.

Vendredi était finalement un bien bon choix ! une belle journée, bien accompagnée.

Seul tristesse la config de mon appareil est passé en pop art, les photos sont un désastre...

» Par Vinchy, le vendredi 31 janvier 2020 à 21:13

Eh oui, c'était jeudi qu'il fallait sortir :wink:
Impressionnant, ces coulées en Sud et cette chaleur.
C'est triste pour un mois de janvier :~