Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloir en S - Orionde, pente centrale N

Pic de Barlet, Couloir en S - Orionde, pente centrale N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, chaud.
État de la route : un peu de neige sur la fin... Altitude du parking : 1300m
Enneigement continu dès le Pont de la Betta. Neige dure avec les nombreux passages puis le fond se radoucit à partir de 1600m. 10 à 20cm de fraîche encore froide dans les quelques passages vierges, mais globalement la combe est ravagée par les hordes de skieurs! Descente façon boarder cross vers 12H sur une neige en cours de transformation. ***

Couloir en S du Barlet bien rempli, les étroitures passent larges. Par contre la traversée du haut permettant de faire la boucle (branche de gauche) est bien sèche, ça doit passer en gratonnant un peu. En surface, les neiges sont hétérogènes, entre poudre froide, carton fin, carton épais, petite vitre sur 30m évitée à la descente par un dérapage en rive droite. Autant le dire, le couloir ne ressemble désormais plus à rien. Terminus en haut de la branche de droite vers 2060m. La descente offre de très bons virages techniques grâce à la raide contre-pente de droite relativement fournie en peuf. Le cône n'est pas transcendant avec de vieilles boules sous-jacentes, du coup je bascule dans la combe d'Orionde par de bons passages vierges. ***

Orionde en cours de transformation. La directe centrale est vierge. Super ski sur poudre réchauffée et fond lisse mais je déclenche une coulée qui me fauche au passage. Je me retrouve embarqué sur 20m et arrive à me dégager en appuyant sur les skis restés en surface. Rien de méchant mais l'arbre plein axe a été évité de justesse! Ça fait cogiter un peu... ***

Activité avalancheuse observée : purges de surface pouvant être conséquentes sur les pentes ensoleillées...

Pic de Barlet, Couloir en S en A/R --> Orionde, pente centrale N
La Chartreuse se retrouve illuminée de mille feux ce matin encore. Cela est tentant, néanmoins les CRs récents de Skitour nous vendent de la super poudre en versants ombragés, ce serait dommage de laisser passer l'occasion!!! Beaucoup de voitures au départ de Prabert, sans surprise mais tout le monde se disperse, du coup je ne croiserai personne de la matinée.
Cette sortie pourrait se scinder en 2 parties distinctes. D'abord la session ski technique dans une ambiance alpine et froide (j'adore!), puis la session ski plaisir sur des pentes débonnaires à profiter de la neige humidifiée au soleil (bon, j'adore aussi...).
Eh bien malgré les apparences, le danger n'est pas toujours là où on le pense. C'est bien au moment où je me méfiais le moins que je me suis fait bousculer, par mégarde pourrait-on dire. Les virages tous plus euphorisants les uns que les autres s'enchaînent, je ne me retourne pas un instant et biiimmm, la coulée que j'ai déclenchée plus haut m'embarque. Pas de bobo, c'est un moindre mal pour cette fois. Un petit avertissement qui fait simplement office de rappel à l'ordre. Moralité: on ne se méfie jamais assez, et c'est souvent dans les moments de "détente" ou de relâchement que l'incident survient. À garder constamment à l'esprit si l'on veut prétendre à devenir un jour un vieux montagnard...

Montagne convoitée...
Cramponnage sur fond de Chartreuse...
Très bon remplissage au-dessus du S...
Ça déroule...
Les belles pentes supérieures...
Une section qui va être bien bonne...
La crête terminale...
Branche de gauche, ça peut passer...
Panorama sur les classiques...
Miam...
Excellent sur le haut...
Moins bon sur la vitre, ça passe en rive droite...
Un peu carton sur le bas...
Le Couloir en S de profil sur fond de Ferrouillet...
Orionde et sa pente centrale encore vierge...
Ça fond en face...
Lance, Crozet, Colon versants N...
Banzaï !!!
Ma trace au centre droit, le dépôt de la coulée (paraissant toute petite) visible entre les arbres...