Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 25 janvier 2019

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Conditions récentes

» Le 15 fevrier par loulette [●●●●○] Temps splendide et personne sur l'itinéraire. le cadre est magnifique mais la trace dans les combes, un coup au soleil, »

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par henyan

Participants : chabr, Fred, Alain, Gerard, Marie, Colette(caf Go)
Membres associés : philou3873 (26.01), Dan34 (26.01)

Météo

Soleil, rafales de vent du Nord, températures froides.

Conditions d'accès

ras

Conditions de neige

ForêtOn est passé sur les skis à la montée mais préférer déchausser pour decendre
Montée vers Roche FenduePoudreAccumulations sous le vent du Nord
Pentes sous les delaretsPoudre Trés bien mais attention à la traversée, grosses accumulations en altitude
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Pas de coulées observées.
Les pentes sont relativement chargées, on observe de nombreuses accumulations de neige suite au fort vent du Nord et aux précipitations de neige récentes.
Certains versants d'altitude sont en neige soufflée difficile à skier.

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E

Sur une idée d'Hervé on se lance dans une classique de Belledonne. La forêt passe globalement bien à la montée sur les skis.
Sortie de la forêt on retrouve la beauté du vallon vierge illuminé par un beau soleil. Deux traceurs nous précédent. Avec les fortes rafales de vent du Nord les traces sont bien vites recouvertes. A l'aide de deux autres skieurs on retracera une partie du rail suivit par les autres groupes . Au sommet c'est le frigo, on ne campera pas. On choisie l'option de descente vers la droite direction les grandes pentes sous les delarets. La première traversée en altitude n'est pas rassurante, la neige est soufflée et difficile à skier. Puis s'ouvre les grandes pentes orientées E oû l'on retrouve la neige que l'on cherchait. Enchainements de virages, petits, longs, larges, tout passe dans une excellente neige jusqu'à l'entrée de la forêt.(attention à quelques cailloux cachés) La suite sera moins agréable le chemin en forêt n'étant pas suffisament enneigé on préferera déchausser pour ne pas entamer les skis. Au bilan une trés bonne journée, tous le monde aura profité de ces bonnes conditions. Mention spéciale à Gérard qui c'est bien débrouillé pour un presque débutant. On reviendra pour optimiser la téchnique de descente.