Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

6BerYeti

Brouillard léger le matin à 1700. Dense après midi entre 1700 et 1900. Vent sensible au col, plutôt orienté Sud.
Etat de la route : Mouillée Altitude du parking : 1276
Couteaux indispensables dans la forêt.

Activité avalancheuse observée : Coulées non négligeables sous la Scia (versant Sud) et une (ancienne ?) plaque sous les Delarets (N).

Avec 8 personnes d'Amitié Nature Voiron

Bon... ça ne sera clairement pas la sortie de l'année.
Les nuages se sont certes fendues d'une breche pour nous réchauffer au sortir de la forêt, mais après qu'on ait presque eu trop chaud... La brèche solaire s'est refermée quand on est arrivée à la brèche alors qu'un courant d'air nous a ôté toute envie d'aller voir plus haut si le fer était rouillé.
On est redescendu dare dare vers 2100m ... enfin presque... entre neige qui aurait pu être pas mal si elle n'avait pas refroidie et croutasse pas trop fréquentable.
Bon, on a pu profiter d'un peu de soleil pour casser la croûte.
La suite a hésité entre poudre tassé en orientation bien nord et bien froide et neige presque de printemps en contrepente S-E. Mais plus souvent dans un entredeux bien physique.
D'autant qu'on a vite retrouvé le brouillard. Vers 1900m. On a tenté de rejoindre le vallon du ruisseau des villages en tirant bien Nord avant la forêt. L'idée était déviter le chemin dans la forêt.
Mais la nullité de la visibilité nous a conduit à bêtement suivre les traces qui nous ont ramenés sur l'itinéraire de montée.
Et là... descente bien galère dans la forêt. Sur le chemin ou en dehors. C'est gelé, dur, pas skiant.
Vraiment dommage parce que là haut, c'est plutôt beau.

mick38, le 26.02.18 00:12

Désolé 😉 de ne pas être venu avec vous mais initiation ski pour ma petite fille au Planolet.
J'ai raté de bonnes conditions de neige 🤢
Pour le sommet du Ferrouillet, ne pas s'arreter au col qui est un congélateur venté, mais descendre un peu traverser ( un peu raide) pour rejoindre l'arête qui permet de monter tranquilou au sommet à ski et pas à pied comme la plus part si on monte du col.
Le ruisseau des villages c'est pas telement meilleur que la montée et sutout ne pas suivre le ruisseau! Meilleure option juste au nord du Bruyant on arrive au droit des Roncières c'est plus aéré, repérer à la montée.
Course à refaire au printemps au moins tu portes 😄 à la montée et à la descente dans cette forêt infâme. Et puis personne à cette période!

titoutim, le 26.02.18 11:35

Nous étions 5 avec 2 splitboards, vous étiez 8, ils étaient 15 (un groupe du CAF je pense ?? ) 🙂
Pas le temps pour de la prose, car le temps était morose.
Côté skiabilité, c'était vraiment limité
Trafolé, croûté, gelé, des conditions pas faciles
mais quel enneigement là-haut !
la rive sud (gauche) du couloir central en neige molle était finalement la meilleure. Un super coin tout de même !

6BerYeti, le 27.02.18 09:01

@Mick38
Merci pour les info Michel. Je confirme l'aspect congélateur du col. La traversée vers l'arête "tranquilou" ne faisait pas envie. Dure/gelée/ventée 🤢 et plus ou moins dans la couche de nuages. En plus c'était une orientation a risque sur le BERA 🤭 ... Bref, on n'a pas hésité longtemps à faire demi tour.

6BerYeti, le 27.02.18 09:06

@Titoutim.
Bonjour à vous. Oui, on était ensemble au sortir de la forêt et du brouillard... quand on y croyait encore 😊 ...
On vous a vu partir ouest vers les 3 Laus, on a pensé que vous vouliez aller du côté de la Scia, et puis on vous a revu à la Brèche. Petit détour volontaire ou plan B à cause des coulées sous la Scia ?