Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

filou38

Mer de nuages oscillant entre 1300 le matin et 1500 l'aprèm. Grand beau au dessus le matin plus nuageux l'aprèm. Un peu de vent, surtout à la brèche. Température douces au soleil plus fraîches à l'ombre.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1276
Pentes et combes de la brèche à la forêt: Poudre bien compacte avec une épaisseur entre 30 et 50. Agréable à skier 4*.
Pente SE de Pra Vert: Le soleil a humidifié en surface. Du coup, avec les nuages et le froid revenu vers 15-16h, la surface avait crouté. Finalement assez bonne à skier quand même 3-4*.
Forêt: Sur le haut, une fine pellicule recouvre la surface dure rendant le ski pas mauvais. Entre 1500 et 1350, la surface est très dure, ça passe bien avec des carres affûtés. Le pré était trafollé mais bien skiant. 2-3*

Altitude de chaussage (montée) : Terminus de la route des Roncières
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Vers 14h, quelques purges de surface sur les pentes les plus raides exposées au soleil. Rien sur l'itinéraire.

Avec Emilie
Topo + A/R sur les pentes SE de Pra Vert
A la montée en forêt les couteaux étaient quasi indispensables car très peu d'accroche sur cette surface durcie par la pluie de la veille. Vers 1500, une fine pellicule apparaît rendant l'accroche bien meilleure.
A la sortie de la forêt, la couche de fraîche est déjà conséquente mais bien compacte. On profite d'une bonne trace jusqu'à la brèche.
De la brèche, on peut constater que le versant opposé est plâtré et vierge.

La descente est bonne surtout en choisissant les combes et pentes encore vierges. Il fait encore beau et un solitaire a tracé les pentes SE de Par Vert, on en profite pour se faire un petit A/R, un peu dommage que les nuages et le froid se soient installés pour la seconde descente.
On craignait que le bas de la forêt soit inskiable mais finalement avec des carres affûtés ça passe assez bien.

De très bonnes portions sous la brèche
Pra Vert

Em42, le 19.02.18 14:13

😎 😎

taramont, le 22.02.18 22:39

encore un très beau jour pour vous, rendu par de magnifiques images (j'ai testé la foulée d'Emilie mais j'ai vite renoncé : Dieu que c'est fatigant !)

filou38, le 23.02.18 12:06

taramont, le 23.02.18 12:32

de rien ! la prochaine fois, j'essaie son style de ski, mais j'ai bien peur que ça aussi soit voué à l'échec (je ne sais pas pourquoi je me fais du mal à regarder des choses pareilles 😯 )