Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 16 décembre 2007

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du dimanche 16 décembre 2007 par squal

Participants : leced, Maud, Zigual, Agnès, M-Ci et Pierre
Membres associés : chill, tophe, Bandit

Grand beau

Conditions de neige :
2500 -> 2250m : Neige cartonnée** avec quelques zones encore poudreuses. Bien trafollé dans la combe de montée.
2250 -> 1700m : 20-30 cm de poudreuse**** qui s'améliore plus on descend (surtout dans les zones protégées du vent et/ou du soleil).
Pente sous la Portelle est en très bonne poudreuse**** bien froide et uniforme (30-40cm).
NB :Toute la forêt se skie. Quelque cailloux, mais dans l'enseble ça passe très bien jusqu'en bas.

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1900m

Petite sortie pour trouver le soleil à la montée et dans l'idée de boucler via le Col de la Mine de Fer et le col de la Pierre. Mais les pentes pour rejoindre le col de la Mine de Fer ne nous on pas inspiré confiance... Donc repli sur les pentes N vers la Portelle. Encore du bon ski avec des petits coins non tracés encore.

D'ailleurs nous sommes remonté une première fois pour un bonus, puis une seconde fois pour les plus affamés... Et la récompense était là !!! Une poudreuse bien froide où l'on pouvait faire sa trace et se lâcher

» Par Rockstar, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:18

C'est vrai! petite sortie :D

» Par squal, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:28

Euuuuh oui petite sortie au départ, mais l'appel de la poudreuse a eu raison de certains... Mais d'autres sont restés sur leurs 1225m de D+ :happy:

» Par chill, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:30

A noter que les crampons sont utiles (on les avait pas... :oops: ) pour monter au Ferouillet, et que la descente de celui-ci se fait très bien en tirant à droite vers l'arête SO (après il faut juste remonter un peu pour la brêche)
Foret qui passe relativement bien malgré des arbres en travers (qui amène une scie??? :P )

» Par delphine cortassa, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:31

Effectivement, un petit coin bien sympa ce jour ! (c'est avec vous qu'on a discuté arrivé au Parking en fin de journée).

» Par squal, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:37

Salut Delphine !
C'est bien nous le T4. Et c'est clair que des journées comme ça ! On resigne de suite.

Merci Chill pour l'info pour le Ferrouillet. Mais ça ne nous a pas fait envie au pied et surtout le froid nous a fait fuir vers le bas.... :oops:

» Par chill, le dimanche 16 décembre 2007 à 20:40

C'est sur que ça "ongleter" sévère vers la brêche :ill:
Moins de vent sur la fin de l'arête :)

» Par christophe cortassa, le dimanche 16 décembre 2007 à 21:11

bien bon le secteur.
pour notre 2° descente, on est passé par pra vert et le ruisseau des villages. super dans pra vert mais dans le ruisseau c'est nettement moins bien, pas très large, beaucoup d'arbre, par contre la neige est une superbe poudreuse jusqu'en bas. Ne pas descendre rive gauche du ruisseau.

» Par leced, le dimanche 16 décembre 2007 à 21:28

Ahhhh,j'me disais,ils repautent et arrive avant nous a la voiture.... :roll:
Bien vu pour la descente par le ruisseau :wink: ('tain,tu m'a niké ma belle trace que j'voulais faire,avant de descendre dans la foret :happy: )

» Par gillou, le dimanche 16 décembre 2007 à 22:06

ouf!!! enfin fini c'te p'ta.. de tapisserie ...
la prochaine ce sera pas sans moaa!!!! :wink:

» Par Zigual, le lundi 17 décembre 2007 à 08:23

Sympa la journée :)
Et la dernière descente : excellente! Vous z'avez raté le meilleur du meilleur :P

» Par christophe cortassa, le lundi 17 décembre 2007 à 17:35

t'as pas du bien en profité, à la vitesse ou tu dois descendre avec ton engin :wink:
c'est comme notre surfeur du jour, il monte pas vite, mais en descente 8O et encore il avait pas son swallow

» Par Zigual, le mardi 18 décembre 2007 à 09:29

Pas dû bien en profiter??? 8O
Ha siiiiii quand même! d'ailleurs je crois que tout le monde m'a entendue :lol:

Sinon c'est même plus la peine de se trimbaler le swell sur le dos :wink: