Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 16 décembre 2007

squal, leced, Maud, zigual

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1276m
Conditions de neige :
2500 -> 2250m : Neige cartonnée** avec quelques zones encore poudreuses. Bien trafollé dans la combe de montée.
2250 -> 1700m : 20-30 cm de poudreuse**** qui s'améliore plus on descend (surtout dans les zones protégées du vent et/ou du soleil).
Pente sous la Portelle est en très bonne poudreuse**** bien froide et uniforme (30-40cm).
NB :Toute la forêt se skie. Quelque cailloux, mais dans l'enseble ça passe très bien jusqu'en bas.

Compte rendu (par squal)

Avec Agnès, M-Ci et Pierre

Petite sortie pour trouver le soleil à la montée et dans l'idée de boucler via le Col de la Mine de Fer et le col de la Pierre. Mais les pentes pour rejoindre le col de la Mine de Fer ne nous on pas inspiré confiance... Donc repli sur les pentes N vers la Portelle. Encore du bon ski avec des petits coins non tracés encore.

D'ailleurs nous sommes remonté une première fois pour un bonus, puis une seconde fois pour les plus affamés... Et la récompense était là !!! Une poudreuse bien froide où l'on pouvait faire sa trace et se lâcher

Grosse poudre : Le rêve
Maud : Et c'est parti !

Rockstar, le 16.12.07 20:18

C'est vrai! petite sortie 😄

squal, le 16.12.07 20:28

Euuuuh oui petite sortie au départ, mais l'appel de la poudreuse a eu raison de certains... Mais d'autres sont restés sur leurs 1225m de D+ 😊

chill, le 16.12.07 20:30

A noter que les crampons sont utiles (on les avait pas... 🤭 ) pour monter au Ferouillet, et que la descente de celui-ci se fait très bien en tirant à droite vers l'arête SO (après il faut juste remonter un peu pour la brêche)
Foret qui passe relativement bien malgré des arbres en travers (qui amène une scie??? 😜 )

Invité, le 16.12.07 20:31

Effectivement, un petit coin bien sympa ce jour ! (c'est avec vous qu'on a discuté arrivé au Parking en fin de journée).

squal, le 16.12.07 20:37

Salut Delphine !
C'est bien nous le T4. Et c'est clair que des journées comme ça ! On resigne de suite.

Merci Chill pour l'info pour le Ferrouillet. Mais ça ne nous a pas fait envie au pied et surtout le froid nous a fait fuir vers le bas.... 🤭

chill, le 16.12.07 20:40

C'est sur que ça "ongleter" sévère vers la brêche 🤢
Moins de vent sur la fin de l'arête 🙂

tophe, le 16.12.07 21:11

bien bon le secteur.
pour notre 2° descente, on est passé par pra vert et le ruisseau des villages. super dans pra vert mais dans le ruisseau c'est nettement moins bien, pas très large, beaucoup d'arbre, par contre la neige est une superbe poudreuse jusqu'en bas. Ne pas descendre rive gauche du ruisseau.

leced, le 16.12.07 21:28

Ahhhh,j'me disais,ils repautent et arrive avant nous a la voiture.... 🙄
Bien vu pour la descente par le ruisseau 😉 ('tain,tu m'a niké ma belle trace que j'voulais faire,avant de descendre dans la foret 😊 )

Invité, le 16.12.07 22:06

ouf!!! enfin fini c'te p'ta.. de tapisserie ...
la prochaine ce sera pas sans moaa!!!! 😉

zigual, le 17.12.07 08:23

Sympa la journée 🙂
Et la dernière descente : excellente! Vous z'avez raté le meilleur du meilleur 😜

tophe, le 17.12.07 17:35

t'as pas du bien en profité, à la vitesse ou tu dois descendre avec ton engin 😉
c'est comme notre surfeur du jour, il monte pas vite, mais en descente 8O et encore il avait pas son swallow

zigual, le 18.12.07 09:29

Pas dû bien en profiter??? 8O
Ha siiiiii quand même! d'ailleurs je crois que tout le monde m'a entendue 🤣

Sinon c'est même plus la peine de se trimbaler le swell sur le dos 😉