Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 29 avril 2017

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Conditions récentes

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du samedi 29 avril 2017 par lulub38

Météo

grand beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : propre, un peu de gel le matin, mais completement nette l'apres midi

Altitude du parking : 1250, au Rivier

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : quelques metres apres le parking du Rivier
Altitude de déchaussage (descente) : 1550, apres quelques touchettes dans les bois

Activité avalancheuse observée : des boules et des escargots partent des rochers, et quelques petites coulées, mais plutot stable dans l'ensemble

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1650m

Départ a 7h30 du Rivier, personne d'autre que nous. on chausse quasiment a la voiture. Même dans la foret, il y a 10cm et ca monte a ski ! Poudreuse très légère le matin dans la foret. Par contre, dès qu'on en sort, on arrive sur 30cm avec une petite croute dessus... La croute disparait vers 1900m laissant place a 50cm de poudre lourde. Un peu humide avec le soleil matinal, mais correct vers 10h. On arrive a la breche de Roche Fendue a 11h, la neige est légère et excellente dans les versants n'ayant pas trop pris le soleil ! Première descente jusqu'a 2000m en gardant les versants Nord Est. Un régal ! On remonte a la brèche pour une 2eme descente sous les Delarets pour profiter d'une neige vierge et encore très bonne malgré le fait qu'il soit autour de 13h ! Sous 2000m, la neige est très humide, mais la croute a disparu. Dans la foret, ca a bien fondu le temps de la matinée et on déchausse a 1550m après plusieurs touchettes. Il n'y a déjà plus de neige sous 1350m.