Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 03 janvier 2016

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

a l'assaut de la Brèche "dé" fendue [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2016 par Em42

Membres associés : Thierry38v

Beau le matin, nuages d'altitude à partir de 13h. -1°C à 1276m à 8h, +2°C à 13h.

Etat de la route : Enneigée sur le dernier km

Rivier 1276E8h001/1Petite pellicule de neige :-).
Sortie de la forêt 1670E9h0010/20 à 30cmPoudrePoudre sur un petit fond dur pas toujours présent
Sous la Brèche 2350NE10h3040/80 à 100cmPoudreAccumulations jusque 80cm !!

Activité avalancheuse observée : Rien sous 2000m (peu de neige). Au dessus, les accumulations augmentent très vite pour atteindre 80cm et plus au fond du vallon à 2350m. Le vallon a dû se trouver sous le vent pendant les précipitations car il y avait de nombreuses plaques à vent. On a également observé des grains anguleux sous la neige fraiche dans les passages à l'ombre vers 2200m (sur environ 20cm). Au final après deux déclenchements à distance + de nombreux woofs, arrêt sous la brèche.

Itinéraire suivi : topo arrêt 50m sous la brèche - signes de risque d'avalanches

La montagne a de magique que son apprivoisement est délicat. De toutes les tentatives, elle seule reste présente en maître sur les lieux.

En ces premiers jours de l'année, c'est la zizanie au sein des skieurs Grenoblois. Seul Thierry38 répondra à mon appel sur le site du GUM38. En ces temps de disette neigeuse, que choisir : Le nord, ça craint, le sud, les cailloux sont à peine recouverts, les Grands Vans de Chamrousse, avec ma sortie d'hier, il va y avoir 150 personnes... et puis il fait beau, la maréchaussée risque de veiller... Une idée me vint, pourquoi pas rendre visite à ce calme village de montagne le Rivier d'Allemont. Les faces Est ont dû conserver une sous-couche, Aigleton annonce 30 de fraiche, pourquoi pas.

Nous partîmes bille en tête depuis le Rivier, bon côté enneigement, on s'amusera avec la forêt plus tard. Ski sur le sac, nous entamâmes la paisible et champêtre montée vers la brèche. De 1 petit centimètre au départ, la couche s'épaissit rapidement pour atteindre environ 15cm de fraîche à l'entrée du vallon. Un petit fond dur, nous conforta dans notre idée de chausser ici. L'heure d'arrivée fut idéale. l'antre rocheuse aidée par la douceur du soleil sur ces contreforts nous appella, nous cheminâmes en direction de la butte verneuse, dans l'espoir d'éviter à nos pauvres skis le supplice d'un cailloux malencontreux.

La montée vers le goulet fut chaude et délicate à négocier, dame nature nous avait envoyé ces vernes pour nous ralentir ! Le soleil, nous éclairait de ces rayons harassants. La montée en t-shirt fut notre salut pour respirer. Passé 2000m, le décor évoluât, la neige immaculé recouvrait tout de sa blanche épaisseur. de 15/20 cm en bas, nous dépassions maintenant allègrement les 50cm au sol. Quelques bruits sourds dans le manteau nous rappelait que nous étions en hiver et que le risque d'avalanche était présent. Petit vérification du matériel de sécurité et petit sondage à l'ombre nous permit d'observer des grains anguleux dans la couche inférieure. La méfiance était de rigueur.

Notre continuions dès lors notre cheminement au milieu des rochers tel Moïse et sa traversée du désert. Thierry prenait par ailleurs le relais pour m'alléger dans ma charge. Nous visions au mieux le fond du vallon et les contre-pentes SW plus saines que les autres pentes.

Au delà de 2250m d'altitude, nous eûmes l'impression d'entrer sur un champs de mine, les "woofs" se multiplièrent, un puis deux déclenchements à distance + une coulée qui parti sous nos yeux à droite de la brèche. Les signaux étaient là, peu sous la pente finale à 2350m, nous prîmes la décision de rebrousser chemin. La brèche serait encore là un autre jours, nous aussi, nous l'espérions :-).

La descente fut globalement agréable avec quelques bon passages en poudre. Malgré le manque de sous-couche sous 2000m, nous réussîmes à déchausser dans la forêt vers 1660m avec très peu de touchettes.

Une bien belle journée en montagne et un bon exercice d'observation des risques d'avalanches en montagne. Une bien belle rencontre avec Thierry.

Pour information, le gîte du Rivier d'Allemont est ouvert !

Méfiance avec les prochaines chutes de neige, les pièges sont en place :o.

» Par Chech, le dimanche 03 janvier 2016 à 16:17

Salut Emeric, bonne saison ... et sage décision ! :wink:

» Par Toz, le dimanche 03 janvier 2016 à 16:29

Bon ben j'ai bien fait de me lever tard... :ill: :P
T'aurais finalement du retourner à Chamrousse, y avait personne... :happy: à part la moitié du GUM :lol:

» Par Thierry38v, le dimanche 03 janvier 2016 à 17:55

J'ai rajouté quelques photos.
Encore merci pour le traçage...
:wink:

» Par Em42, le dimanche 03 janvier 2016 à 18:00

@ Chech : Merci, bonne saison à toi aussi et prudence sur les faces NE entre autre. :-).
@ Toz : Je me doute ^^. Nous on aura eu le soleil et la solitude, pour la neige... :ill:
@Thierry : merci à toi et à bientôt !

» Par helloworlds, le dimanche 03 janvier 2016 à 19:27

Salut Emeric,

Très belle description de votre parcours et bravo pour votre analyse des risques

Ton père :)