Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 10 mars 2007

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du samedi 10 mars 2007 par Yann

Participants : AnneCe, cyrilg, Fabienne, Jip, leced, marika, rob, squal, Antoine, Thomas, Xavier

Très variée la météo ce jour..
Grand beau toute la montée + 1ère descente avec un vent à décorner un Squal à la Brêche.
2ème montée + descente sous le brouillard + chutes de neige (grésil) avec du vent un peu moins fort.

Etat de la route : Enneigée à partir du rivier jusqu'au parking 1310m, certains ont eu bien du mal à monter

Altitude du parking : 1310 pour certains et 1276 pour d'autres..

Conditions de neige :
Forêt: 10cm de fraîche sur rien
Sortie de la forêt => 1900m: zones soufflées avec l'ancienne couche gelée ou zones d'accumulation de fraîche
De 1900m à la brêche: 20 à 30cm de fraîche soufflée en permanence, plaques formées dans tous les sens. Un skieur descendu avant nous à déclenché une plaque à distance (peu épaisse mais très large)

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1700m

Certains voulaient faire le Pic de Bure, mais bon, vu le vent on a bien fait de ne pas y aller => on est parti pour le Rivier avec en tête le couloir SW du Ferrouillet en boucle + remontée au col de la Pierre.
Forcément, au vu des conditions, on s'est contenté d'une montée à la Brêche de Roche Fendue. Plaques de partout, il semblait risqué de s'aventurer dans des pentes un peu plus raides, ce qu'à confirmé Jibou avec sa sortie au col de la Mine de Fer.
C'était tellement agréable au sommet, qu'on est vite descendu recherché un peu de calme dans la descente + un gros pic-nic avant la forêt sous un soleil radieux.
Peu de motivés pour remonter à la Pointe du Sifflet d'autant plus que le temps se gate sérieusement (merci MF): brouillard + vent + neige. Cool, c'est l'hiver!!
Squal, Rob et leCed se débineront vite alors que Faby, Anne-Cé, Batman et Yann finiront par atteindre un sommet dans un brouillard de fou..
Drôle de journée!!

» Par friz, le samedi 10 mars 2007 à 18:16

Donc risque 2 en dessous de 2400..., ben j'fais quoi demain?

» Par Sonic, le samedi 10 mars 2007 à 18:21

Pour le SW du Ferrouillet bon Choix.
On est monté au pied et vu les conditions on s'est fait peur et on s'est cassé.
En plus avec une collective comme ca qui venait d'en haut on aurait eu l'air malins...
Nous avons vu le soleil environ trois minutes, on ne voyait pas à 5m. La descente a été laborieuse et sinueuse...

» Par Jeroen, le samedi 10 mars 2007 à 18:24

J'espère que PatdeGap a pu sortir aujourd'hui (seul) pour faire un truc un peu plus ambitieux que votre bouse, sinon ça va hurler dans les chaumières :wink:

» Par rob, le samedi 10 mars 2007 à 18:26

Une sortie sympa, beau temps, neige potable...Des vannes à tous les étages... :lol:
D'ailleurs j'vais m'en prendre plein la gueule mais s'pas grave :ill: :roll: Fais gaffe squal, j'peux etre encore plus lourd :roll: :P :wink:

» Par Yann, le samedi 10 mars 2007 à 18:49

@Friz et aux autres qui se posent des questions:
Au vu du plantage MF de ce jour et des conditions observées, moi je n'irai pas dans Belledonne demain :ill:
Leur BNA de ce soir est à mon goût beaucoup trop optimiste :evil:

» Par squal, le samedi 10 mars 2007 à 18:49

Désolé Pat !!! C'est vrai qu'on a juste changé de plan à 6h30 en se trouvant sur le parking :oops:
Un peu comme d'hab avec la Loose Team :ill: . Ne jamais prévoir à l'avance !!!

» Par christophe cortassa, le samedi 10 mars 2007 à 18:55

je suis assez d'accord avec yann, même aujourd'hui le bra était plutot optimiste...

» Par leced, le samedi 10 mars 2007 à 19:05

Eh,oh,le debinage,le debinage,qu'elle debinage?? :D
Bon,on a fait 200 de D- :happy: Pas comme certains,hein Jip,hein Mawika :ill:
(Bon vous avez rien loupé :P )

» Par squal, le samedi 10 mars 2007 à 19:08

Ah oui !
On a croisé David et Any au Rivier. Sympa de faire enfin connaissance avec Any.
Ils ont opté pour le col de Roche Noire :happy:

» Par jibou, le samedi 10 mars 2007 à 19:27

Au moins vous, vous avez eu du soleil et de la visibilité. Pour demain dans Belledonne ce sera autour de Chamrousse :wink:

» Par marika, le samedi 10 mars 2007 à 20:53

Et Biiiiiiiiim! le PDB! :P
ben ouai, nos excuses à pat, changement de plan de dernière minute ce matin au parking...
Finalement la breche de roche fendue semblait etre un plan plus qu'acceptable pour aujourd'hui! :roll:
Avec ou sans BRA (pas de chocolat... :roll: :oops: ), on voyait très très vite que les conditions étaient foireuses. Pas le jour à aller dans une quelconque pente!! vive le plat! :D

» Par davidg, le samedi 10 mars 2007 à 21:07

ambiance pour la premiere photo !

» Par PatdeGap, le samedi 10 mars 2007 à 21:54

Puisque personne n'a voulu de moi :( j'ai dormi jusqu'à 9h00... Mais bon, pas trop de regrets au vu des CR des sorties du jour :lost:
Je me rattrapperai demain sous le soleil :cool: de la Haute Ubaye :happy:

» Par Faby, le lundi 12 mars 2007 à 08:49

Bonne ambaince cette journée soleil neige brouillard ... :roll: :P

» Par guillaume, le lundi 12 mars 2007 à 11:08

Salut,
Je faisais partie des 3 gars qui ont fait la trace du matin (si on peut dire).
Je me répète, mais si quelqu'un a trouvé mes lunettes de soleil sur le début du chemin dans la forêt, je veux bien les récupérer.
Et merci au gars qui a accroché mon appareil photo à l'essuie glace de la voiture.
Un peu plus et c'était une sortie qui revenait à cher!

» Par marika, le lundi 12 mars 2007 à 11:28

salut Guillaume,
C'est bien nous qui avons accroché l'appareil photo à l'essuie glace, cool que tu l'aies retrouvé! on l'a mis là car il était posé sur le toit de la voiture et on avait peur qu'il disparaisse... :lost:
par contre, pas vu du tout de lunettes de soleil... :(