Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 07 mars 2007

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2007 par did2058

nuageux,en plein dans les nuages

bonne

Conditions de neige : il avait un peu neigé hier soir, 5 cm en bas du ruisseau puis dans les combes 20 à 30 cm
la neige est lourde, très humide entendu beaucoup de départ d'avalanches dans la combe, départ naturelle

un but,
mauvaise visibilité
plus pas mal de départ naturel qui nous semblait pas loin, demi tour vers 2000 m.

» Par jchs, le mercredi 07 mars 2007 à 16:26

C'est comment dans la forêt ? Merci

» Par didier BATTISTINI, le mercredi 07 mars 2007 à 17:12

peu de neige sur le chemin . On a déchaussé 4 fois mais c'est pas trop galère.
Dans la forêt, ca passe assez bien sauf au début, il a fallu déchausser une fois.

» Par cedou, le mercredi 07 mars 2007 à 20:50

c'est bizarre, je suis allé à la brêche de roche fendue aujourd'hui avec un pote, c'était pas aussi catastrophique que ce qu'il dit.
- d'une part il n'y avait personne je n'ai vu aucune trace dans la forêt et au dessus de la forêt à part les notres
- 2 belles éclaircies nous ont remis dans le droit chemin (le peu de relief dans la combe de montée nous a fait pas mal zigzagués. Mais on a eu du ciel bleu à la brêche
- les départs c'était pas plutôt les pétards de l'alpe?
- en haut la poudreuse était excellente: au moins 30 cm sur fond dur. par contre en dessous de 2000m la crouûte de regel a été pourrie par la pluie.
- dans le chemin: conditions habituelles, je crois que c'est rare de le skier intégralement!! mais avec la neige fraîche le bobseigh était plus agréable

:cool: :cool:

» Par did2058, le jeudi 08 mars 2007 à 17:39

nous on est redescendu à 11h50 et j'ai vu aucune trace devant nous ...
a moins qu'on se soit complètement planté dans la sortie . C'est la premiere fois qu'on y allait ; on se gar bien à un parking vers un petit camping,
on traverse bien le torrent sur un pont en bois??
vu le bruit de couléées à proximité ca ressemblait pas aux pétards de l'alpe.
:~ :

» Par krol38, le dimanche 11 mars 2007 à 13:33

on est partis à 7h20 du parking (on a loupé le cheminq qui part quasiment tout de suite sur la droite au début du champ...) : montée en foret impraticable en ski sauf sur la fin

super conditions pr la montée : 3 personnes avec nous "seulement" : sommet de la breche assez venté
nous ne sommes pas monter au ferrouillet à cause du vent qui a balayé une bonne partie de la face : on aurait pu contourner cette partie pas très jolie mais on n'a pas tenté !

descente sympa : bcc bcp de skieurs montaient en ce dimanche de beau temps ... fallait les éviter et/ou trouver les bons endroits

descente en foret à pieds !
retour 11h15 après s'être arreter dans la poudreuse pr manger un bout