Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 02 fevrier 2014

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du dimanche 02 fevrier 2014 par 6BerYeti

Très couvert, sommets pris, mais visibilité correcte.
Soleil pas loin. Vent très présent.
Faible chute de neige... mais peut-être plutôt dues au transport de neige.

Dégagée, mouillée

Forêt1300E9h5Poudre tasséeToute petite couche de neige fraîche
Sortie Forêt1700-1800E10hCroutée fin
Alpages1800-2400E12h30PoudreGrosses accumulations

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais 2 skieurs ont fait demi-tour dans la montée finale au col après avoir déclenché une plaque. Rien d'étonnant vu le BRA et les conditions ambiantes.

Itinéraire suivi : Identique au topo. Arrêt au replat sous le col. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Sortie collective ANV. 8 participants. Au moins 30 personnes sur l'itinéraire, y compris 4 surfeurs en raquettes.
Compte tenu des conditions, et après avoir croisé les deux skieurs qui descendaient, tout le monde s'est donné le mot pour faire demi tour au même endroit sans se faire prier.
Il n'y avait même pas de question à se poser.
Et perso, faire 150m de plus ou de moins, brouillard ou pas, je ne me pose même pas la question de savoir si des fois... on n'aurait pas pu tenter de voir si...etc... Les conditions n'étaient pas bonne. Point final. On a déjà la chance d'être là, d'avoir une excellente descente sous les skis. Ca suffit comme ça. Pas la peine de jouer à la roulette russe.
Et la descente fut excellente jusqu'à la forêt. Ca vaut bien les 4*.

Un peu trop de monde à mon goût sur l'tinéraire et bizarrement au même moment. Mais une sortie réussie contre toute attente.

» Par Drew, le lundi 03 fevrier 2014 à 09:20

Salut Jeroen,

On a fait exactement la même sortie avec quelques acolytes du CAF Voiron, avec un départ du Rivier à 8h00 il me semble. Beaucoup moins de monde sur l'itinéraire de fait..

La montée finale est un poil raide mais vue le nombre des traces qu'il y avait déja quand on est arrivé en haut (10h15) et le fait que le soleil ne chauffait pas tant que ça, je suis étonné que ces deux gars aient pu faire partir une plaque... en tout cas, RAS de notre côté.

En tout cas, très bonne sortie en effet ! La descente était un régal !! :D

ps : dur dur le lundi matin.. J'ai lu de travers! c'est samedi qu'on l'a faite ! :oops:

» Par 6BerYeti, le lundi 03 fevrier 2014 à 09:47

Sans vouloir polémiquer avec un voisin :happy: , je ne vois pas pourquoi il faudrait s'étonner qu'une plaque soit partie avec un risque 3 sur toutes les orientations.
Et ... la présence de traces n'est pas une assurance tous risques. :cool:
Et à la montée comme à la descente on s'est bien rendu compte de tout un tas endroit heureusement peu pentus où la neige s'était bien accumulée.

» Par Drew, le lundi 03 fevrier 2014 à 10:19

Pour samedi le BRA prévoyait un risque plus marqué sur les faces ouest, nord à est..

En fait je m'étonnais parce que pensais que la sortie s'était faite sur le même jour. Et le fait qu'une plaque soit partie quelques heures après notre passage, dans des conditions pas trop changeantes, me semblait bizarre. Mais le récit de Jeroen concerne une sortie de dimanche..

Bref, jeune randonneur à ski.. j'essaie d'apprendre la montagne en toute humilité..

» Par 6BerYeti, le lundi 03 fevrier 2014 à 12:05

Aaaah ok... On ne s'est donc pas compris.
Et du coup, on se rend bien compte qu'en 24h la situation peut changer complètement...
Moralité... sagesse, humilité et observation permettent au skieur de rando de bien vieillir :roll: