Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du dimanche 2 février 2014

6BerYeti

Très couvert, sommets pris, mais visibilité correcte. Soleil pas loin. Vent très présent. Faible chute de neige... mais peut-être plutôt dues au transport de neige.
Etat de la route : Dégagée, mouillée Altitude du parking : 1265

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais 2 skieurs ont fait demi-tour dans la montée finale au col après avoir déclenché une plaque. Rien d'étonnant vu le BRA et les conditions ambiantes.

Forêt1300E9h5Poudre tasséeToute petite couche de neige fraîche
Sortie Forêt1700-1800E10hCroutée fin
Alpages1800-2400E12h30PoudreGrosses accumulations

Identique au topo. Arrêt au replat sous le col.
Sortie collective ANV. 8 participants. Au moins 30 personnes sur l'itinéraire, y compris 4 surfeurs en raquettes.
Compte tenu des conditions, et après avoir croisé les deux skieurs qui descendaient, tout le monde s'est donné le mot pour faire demi tour au même endroit sans se faire prier.
Il n'y avait même pas de question à se poser.
Et perso, faire 150m de plus ou de moins, brouillard ou pas, je ne me pose même pas la question de savoir si des fois... on n'aurait pas pu tenter de voir si...etc... Les conditions n'étaient pas bonne. Point final. On a déjà la chance d'être là, d'avoir une excellente descente sous les skis. Ca suffit comme ça. Pas la peine de jouer à la roulette russe.
Et la descente fut excellente jusqu'à la forêt. Ca vaut bien les 4*.

Un peu trop de monde à mon goût sur l'tinéraire et bizarrement au même moment. Mais une sortie réussie contre toute attente.

Drew, le 03.02.14 09:20

Salut Jeroen,

On a fait exactement la même sortie avec quelques acolytes du CAF Voiron, avec un départ du Rivier à 8h00 il me semble. Beaucoup moins de monde sur l'itinéraire de fait..

La montée finale est un poil raide mais vue le nombre des traces qu'il y avait déja quand on est arrivé en haut (10h15) et le fait que le soleil ne chauffait pas tant que ça, je suis étonné que ces deux gars aient pu faire partir une plaque... en tout cas, RAS de notre côté.

En tout cas, très bonne sortie en effet ! La descente était un régal !! 😄

ps : dur dur le lundi matin.. J'ai lu de travers! c'est samedi qu'on l'a faite ! 🤭

6BerYeti, le 03.02.14 09:47

Sans vouloir polémiquer avec un voisin 😊 , je ne vois pas pourquoi il faudrait s'étonner qu'une plaque soit partie avec un risque 3 sur toutes les orientations.
Et ... la présence de traces n'est pas une assurance tous risques. 😎
Et à la montée comme à la descente on s'est bien rendu compte de tout un tas endroit heureusement peu pentus où la neige s'était bien accumulée.

Drew, le 03.02.14 10:19

Pour samedi le BRA prévoyait un risque plus marqué sur les faces ouest, nord à est..

En fait je m'étonnais parce que pensais que la sortie s'était faite sur le même jour. Et le fait qu'une plaque soit partie quelques heures après notre passage, dans des conditions pas trop changeantes, me semblait bizarre. Mais le récit de Jeroen concerne une sortie de dimanche..

Bref, jeune randonneur à ski.. j'essaie d'apprendre la montagne en toute humilité..

6BerYeti, le 03.02.14 12:05

Aaaah ok... On ne s'est donc pas compris.
Et du coup, on se rend bien compte qu'en 24h la situation peut changer complètement...
Moralité... sagesse, humilité et observation permettent au skieur de rando de bien vieillir 🙄