Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 25 janvier 2014

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Conditions récentes

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2014 par jissebe

Participants : Raoul
Membres associés : Yann, AnneCe, R1J, Mr N.

Météo

Gd beau assez chaud mais frigo à la brèche.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 1260 m

Conditions de neige

15 à 30 cm de fraiche en fonction des accumulations. Bien skiable dans l'ensemble. Transformait déjà en expo sud. Travaillée souvent par le vent.
Forêt inskiable montée comme descente.

Altitude de déchaussage (descente) :1500 m

Itinéraire suivi : AR Topo - Dénivelé réel effectué : 1260m

Enfin une belle sortie avec un temps superbe ... et de la neige !!!
Je rentre la sortie pour compléter le CR de Didyéti qui a basculé vers Roche Noire. La descente sans être excellente était bien bonne mais la neige était quand même parfois un peu lourde ou ventée. Superbe juste avant d'arriver à la forêt.
La forêt est complètement déneigée sauf tout en haut. On a rechaussé dans la prairie du bas mais plus pour économiser nos pieds !!!

» Par Yann, le samedi 25 janvier 2014 à 19:25

On a du se croiser à la Brêche, on arrivait quand vous partiez.
Magnifique journée au soleil et avec une neige bien agréable. Sûrement moins bon que sur la Belle Etoile en face mais ça fait du bien après la grisaille.
On est montés au sommet, ça monte facilement en peaux en prenant l'épaule Ouest. J'ai vu la coulée de Didyeti en direct du sommet... Heureusement personne dessous à ce moment là :lost:
Descente bien sympa et casse-croute au soleil avec niveaulogue pour la Mémé et le Papou. Il parait que ça aide à tourner :lol:
Pas trop de monde au final dans le secteur, de la place pour se faire plaisir et le portage en forêt n'est qu'une formalité :wink:

» Par rob, le samedi 25 janvier 2014 à 19:48

Super les photos :cool:

» Par Didyeti, le samedi 25 janvier 2014 à 20:06

Salut !
@jissebe : superbe journée, paysages et visibilité magnifiques, et neige extra - cette balade était un bon choix :wink: ! Et l'occasion de se croiser, bien agréable.
@Yann : ah ben oui, les photos sont motivantes - Niveaulogue était donc de sortie dans le coin aujourd'hui :happy: ! Dommage, je me serais bien associé :lol: !
Donc on dirait que vous avez repris le chemin de la neige, bravo :cool: !
Didier.

» Par Niveaulogue, le samedi 25 janvier 2014 à 20:07

"Niveaulogue bien présent : pour fêter 2 (vieux) anniversaires"
Et bien, il faut l'associer !! :evil:
Belle sortie les jeunes

» Par agent double, le samedi 25 janvier 2014 à 20:21

un clairette vincent ?! :)

» Par Anne-Cé, le samedi 25 janvier 2014 à 21:00

Un grand merci pour cette belle journée à nos sponsors du jour : Manou pour la garde des p'tiots et Papou pour le transport! Avec en bonus Mémé et Papi, la boucle est bouclée :D :cool:

@agent double: :wink:

» Par manu, le samedi 25 janvier 2014 à 21:01

@ Yann (et Michèle) : Quand les gobelets sont sur la neige, ou mieux, dans la main, ça va !!! :roll:

» Par Toz, le samedi 25 janvier 2014 à 23:20

que c'est bon de voir ces photos de vous sur la neige qu'on croirait sortir d'une autre époque :cool: :cool: :cool:
Jibou aujourd'hui me demandait ce que vous étiez devenu :roll: :wink:
Et en plus une bonne session niveaulogique, c'est la top sortie du week end :wink:
25cm de gobelets sur la photo mais horizontalement, pas de danger :lol: :P
A bientot j'espere sur les skis :roll: :wink:

» Par Tchouf, le lundi 27 janvier 2014 à 22:03

Yes, la çà donne la banane. J'aurais bien aimé être avec vous mais j'étais ailleurs :roll: