Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du mercredi 15 janvier 2014

Tataille38

Beau temps à la montée!!! Couvert très haut à la descente
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250

Altitude de déchaussage (descente) :1600 (entrée de la forêt)

Activité avalancheuse observée : de toutes petites coulées de neige naturelles

Rivier d'Allemont1270E09h0010Poudrepas grand chose pour commencer :-)
Sortie de la fôret1600E10h0040Poudrepas encore alourdie par le soleil
sommet2500E12h0030Souffléeca croute un peu

Identique Topo
Beau temps au programme, 40cm de neige fraiche annoncés, il faut aller voir cela de près!
Direction le Rivier d'Allemont pour faire soit Roche Noire soit Roche Fendue.
Arrivés sur place, il a bien neigé ce qui était prévu et si on choisit Roche Noire, il va falloir tracer dans 40 de fraiche.... humm.... pas encore la caisse pour ça, surtout à 2!
Une trace part sur la Roche, alors go!
Nous rejoignons un groupe de 6, mais en fait 3 groupes de 2... les dameuses quoi!!!
La neige est difficile à travailler et nos dameuses en c......
Mon binôme du jour passe devant et participe à l'effort, puis les dameurs se remplacent régulièrement.
Nous parvenons au sommet, mais bien fatigués de la montée... il va falloir descendre... neige difficile à travailler, aie aie les cuissots!
à mi chemin, je repère une tache noir au pied d'un petite barre rocheuse... 2 cornes dépassent de la fraiche.
Un chamois assez jeune semble avoir chuté et est mort tout récemment au pied de cette barre... il est encore tout chaud, sa langue pendouille... rien à faire, il est passé de l'autre côté! tristesse... nous le laissons dans son cercueil de neige fraiche.. les chutes prévues en fin de semaine devraient le recouvrir et le conserver.
La neige est meilleure entre 1900 et 1600. On peut se lâcher un peu.
La fin de la descente se fait à pied car la forêt n'est pas praticable.

Belle sortie, beau paysages, randonneurs sympas.

Chouette! la qualité de neige, c'est secondaire !

Pas grand chose en forêt : Faut que ca tombe encore !
Pas grand chose en forêt : Faut que ca tombe encore !
Le soleil arrive! : la trace est profonde ! les dameuses ne sont pas loin!
Le soleil arrive! : la trace est profonde ! les dameuses ne sont pas loin!
la jauge personnelle : 50 cm selon la police!
la jauge personnelle : 50 cm selon la police!
Ferouilet, sortie de la forêt. : La trace est faite, il n'y a qu'à se laisser porter, c'est facile. Plus loin devant les traceurs sont au travail
La Brèche est en vue : La dameuse au travail dans 35-40 cm de neige fraiche ; il ne fait pas bon passer devant, pourtant on s'y colle tous dans la bonne humeur.
les dameuses : arrivée dur le groupe qui trace ! bravo!
les dameuses : arrivée dur le groupe qui trace ! bravo!
Une taupe ? : Ah non, un jeune chien qui a bien la caisse!
Une taupe ? : Ah non, un jeune chien qui a bien la caisse!
Mon binôme : A la trace!!!
Mon binôme : A la trace!!!
VA faloir descendre : t'as tu mis ton ptit casque? (ref à F.Perusse, qui trouvera ?)
sommet : Côté Belledonne
sommet : Côté Belledonne
Lourde à travailler : Punaise les cuissots !!!
Lourde à travailler : Punaise les cuissots !!!
Pauvre bête
Pauvre bête
La barre tueuse : Une chute mortelle...
La barre tueuse : Une chute mortelle...
Enfin du plaisir ! : Le passage le plus agréable de la descente. On se lâche, c'est facile. Plus haut la trop grande épaisseur de neige n'a pas permis cette aisance (au moins pour nous deux !)
De la bonne !!! : une poudre qui fait plaisir sur les 300 derniers mètres de dénivelé  !
De la bonne !!! : une poudre qui fait plaisir sur les 300 derniers mètres de dénivelé !

Popshe, le 15.01.14 19:41

Quelle magnifique journée passée avec Marie et tous ces sympathiques randonneurs venus s'empiler les uns derrière les autres au fil de la matinée. Ca part à deux, ca finit à neuf en chenille processionnaire et chacun égaux devant le travail à faire (la trace !)...bon d'accord y en avait qui étaient plus égaux que d'autres !..Superbe

maxharter, le 15.01.14 19:41

"pour enlever les ptits morceaux?" 😎

Tataille38, le 15.01.14 20:00

bravo max !

Batou73, le 17.01.14 12:43

Malgré le plantage du serveur, j'étais au prisme à 7h30, mais je vous ai pas vus… Heureusement j'ai pu aller me rattraper du coté des Vans & co, et apparemment c'était même mieux que de votre coté!!
A une prochaine pour de vrai ;)