Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 15 janvier 2014

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du mercredi 15 janvier 2014 par lamoureux

Membres associés : popshe, ragi

Beau temps à la montée!!!
Couvert très haut à la descente

dégagée

Rivier d'Allemont1270E09h0010Poudrepas grand chose pour commencer :-)
Sortie de la fôret1600E10h0040Poudrepas encore alourdie par le soleil
sommet2500E12h0030Souffléeca croute un peu

Altitude de déchaussage (descente) :1600 (entrée de la forêt)

Activité avalancheuse observée : de toutes petites coulées de neige naturelles

Itinéraire suivi : Identique Topo - Dénivelé réel effectué : 1220m

Beau temps au programme, 40cm de neige fraiche annoncés, il faut aller voir cela de près!
Direction le Rivier d'Allemont pour faire soit Roche Noire soit Roche Fendue.
Arrivés sur place, il a bien neigé ce qui était prévu et si on choisit Roche Noire, il va falloir tracer dans 40 de fraiche.... humm.... pas encore la caisse pour ça, surtout à 2!
Une trace part sur la Roche, alors go!
Nous rejoignons un groupe de 6, mais en fait 3 groupes de 2... les dameuses quoi!!!
La neige est difficile à travailler et nos dameuses en c......
Mon binôme du jour passe devant et participe à l'effort, puis les dameurs se remplacent régulièrement.
Nous parvenons au sommet, mais bien fatigués de la montée... il va falloir descendre... neige difficile à travailler, aie aie les cuissots!
à mi chemin, je repère une tache noir au pied d'un petite barre rocheuse... 2 cornes dépassent de la fraiche.
Un chamois assez jeune semble avoir chuté et est mort tout récemment au pied de cette barre... il est encore tout chaud, sa langue pendouille... rien à faire, il est passé de l'autre côté! tristesse... nous le laissons dans son cercueil de neige fraiche.. les chutes prévues en fin de semaine devraient le recouvrir et le conserver.
La neige est meilleure entre 1900 et 1600. On peut se lâcher un peu.
La fin de la descente se fait à pied car la forêt n'est pas praticable.

Belle sortie, beau paysages, randonneurs sympas.

Chouette! la qualité de neige, c'est secondaire !

» Par yves destors, le mercredi 15 janvier 2014 à 19:41

Quelle magnifique journée passée avec Marie et tous ces sympathiques randonneurs venus s'empiler les uns derrière les autres au fil de la matinée. Ca part à deux, ca finit à neuf en chenille processionnaire et chacun égaux devant le travail à faire (la trace !)...bon d'accord y en avait qui étaient plus égaux que d'autres !..Superbe

» Par maxharter, le mercredi 15 janvier 2014 à 19:41

"pour enlever les ptits morceaux?" :cool:

» Par lamoureux, le mercredi 15 janvier 2014 à 20:00

bravo max !

» Par Batoutou, le vendredi 17 janvier 2014 à 12:43

Malgré le plantage du serveur, j'étais au prisme à 7h30, mais je vous ai pas vus… Heureusement j'ai pu aller me rattraper du coté des Vans & co, et apparemment c'était même mieux que de votre coté!!
A une prochaine pour de vrai ;)