Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 16 fevrier 2007

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du vendredi 16 fevrier 2007 par leced

Participants : Mc poupoule!
Membres associés : chris_309

Grand beau et chaud.

Etat de la route : Ras jusqu'au rivier

Conditions de neige : Un peu de tout!Bon regel nocturne dans la foret a la montée,ca botte pas mal 600 mètres sous le sommet!Plusieurs arrets obligatoires.A la descente,neige cartonnée a l'ombre,vaut mieux choisir la transfo qui est"pas tant pire"La foret c'est deja une piste de bob entre les souches et les branches.Vaut mieux couper Dré dans l'feuillus.(plus joueur!)

Et ou,le Ced qui ne travaille pas un vendredi!!Ca n'arrive pas qu'aux thésards,professions libérales et autres RTT.Un ptit jour de CP,comme ca,pour etre tranquillou dans la montagnole avec la miss.Je l'ai rejoint a la brèche fendu apres la pointe sud.Le haut de la pointe n'etait pas un tres bonne condition(corniche!)Je me suis arreté a la sortie du ptit couloir avec mon comparse en raquettes-surf et son enorme chien qui ma fait la trace de montée a pied.Des pattes enormes!!!!!

» Par yoyo, le vendredi 16 fevrier 2007 à 21:31

Ben alors, t'as pas de photo pour nous faire baver????

» Par chris_309, le samedi 17 fevrier 2007 à 18:41

La brèche n'était pas si mauvaise que çà. J'ai fait les derniers mètre à pied dans une neige très molle. Température très douce. Moi j'ai trouvé la neige crouté dans l'ensemble, tranfo molle au sud. La forêt était encore skiable. C'est ma 2éme sortie de l'année et la première fois que je touche pas les cailloux! Belle sortie.