Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 07 mars 2004

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du dimanche 07 mars 2004 par cedric

Participants : sans ami, environ une dizaine de personnes derrière moi

très variable:
petite pluie à grenoble le matin
petites averses de neige sur l'itinéraire jusque vers 10h
Après: GRAND BEAU !!!

Altitude du parking :(1265 m), routes dégagées. qq pierres sur la route le matin entre allemont et le rivier.

Limite skiée (montée) : on porte jusqu'à 1550 m: ne pas se fier à neige en bas, au parking.
Le chemin de montée est assez raide, il y avait de nombreuses plaques de glaces ou de neige dure. C'est un peu casse-gueule !!
La pente terminale, n'était pas très bien enneigée, je suis monté à pied.

Limite skiée (descente) : 1265 m, en descendant droit dans la forêt & en faisant un peu de ski-sanglier, je n'ai eu à déchausser que sur une cinquantaine de mètres de dénivellé à la descente.
Neige poudreuse de la sortie de la fôrêt jusqu'au sommet (de 10 cm vers 1600m, jusqu'à 50 cm vers 2400 m).
Mais un peu croutée de 2000m jusqu'à 1650m
J'ai fait partir 3 petites plaques de neige friable... (voir remarques)

Le temps n'était pas engageant au départ, mais j'ai cru à la fenêtre météo annoncée par Météo-France pour dimanche matin (il semble qu'elle était un peu en retard). Du vent d'W ou de N sur les crêtes.
A la descente du sommet central Sud du Ferrouillet, là où il y a une rupture de pente (en face sud),, j'ai fait partir 2 petites plaques à vent de neige friable(10m*5m, sur une dizaine de cm d'épaisseur), elles ont fait un mini-aérosol.
Pour profiter de cette bonne neige (?), j'ai tenté la remontée d'un petit couloir, versant Est à gauche de la pointe Sud du Ferrouillet, mais une petite plaque de neige friable (5m*5m et jusqu'à 35 cm d'épaisseur, orientation NE) est partie sous mes pieds, alors que j'étais dans la partie la plus raide (30°~).
Je suis rentré chez moi. Mais j'ai quand même fait de belles godilles à la descente.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés