Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 25 janvier 2013

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brêche de Roche Fendue [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par cclos

Participants : jean

grand beau

Etat de la route : OK

sous la Brêche 2150-2500NE13h30/Poudre tasséepoudre un peu cartonnée par le vent
vallon 2150-1700E13h3040/Poudrepoudre excellente
forêt / ruisseau bruyant1700-1250E30/Poudrebonne poudre

Activité avalancheuse observée : RAS, mais des zones plaquées par le vent dans certaines pentes.

Itinéraire suivi : Brêche de Roche Fendue - Dénivelé réel effectué : 1250m

Bien étonné de ne voir aucune sortie récemment dans ce vallon du Ferrouillet habituellement très fréquenté.
Nous avons été étonné de ne voir que 7 ou 8 traces en direction de Roche Fendue, et pas beaucoup plus d'une quinzaine du coté Sciallet/Sifflet en ce vendredi.

Nous filons donc vers Roche Fendue dans une trace de montée qui s’interrompt parfois, à cause du transport de neige. Un peu fatiguant. Heureusement, nous retrouvons deux personnes plus haut qui tracent en direction de la Brêche.

Grosse caillante au col, puis là, nous amorçons la descente.
La neige est clairement excellente, le haut est un peu cartonnée, la poudre légèrement tassée par le vent, mais le bas est top.

Je pensais pas trouver des conditions pareilles.

Plus bas, pour éviter la forêt, nous suivons une trace qui part le long du torrent ! Pas très judicieux. Si le début est marrant, la suite s'annonce un peu galère. Des zones où il faut déraper, le ruisseau à traverser, un arbre à enjamber... Enfin, on termine pile sur le route, aux Ronz[c]ières.

Super sortie donc. Je pense que samedi il y a du y avoir du passage, mais pas de sortie rentrée...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés