Sorties > Belledonne > Brèche de Roche Fendue, Versant E

Brèche de Roche Fendue, Versant E

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2013

Olaf, BDU

Légérement couvert au Rivier puis grand beau, les nuages tournant autour de la zone sans la toucher
Etat de la route : Petite couche de neige humide à 8h30 Altitude du parking : 1276

Activité avalancheuse observée : 3 départs d'avalanche de plaques constatés. Le premier à la descente en passant à coté, c'est parti sous les rochers exposition E/SE. Lors de notre seconde descente, une partie sur la droite s'est décroché sous les rochers exposition sud et une troisième à la descente d'un groupe de 3 personnes. Chaque fois dans des pentes raides. Les pente<30° semblent OK au dela faire TRES ATTENTION à la neige tombée cette nuit et transportée par le vent (voir photos)

Rivier12768h305 à 10/PoudreAvant le passage du chasse_neige
Forêt1500E9h2cm / 5cmPoudre tasséeSuffisant pour skier
Combes1500-2500E10h10 à 20cm/1mPoudreSuivant les expositions légère ou lourde

Compte rendu (par Olaf)

Faire la trace en partant du Rivier ce n'est pas tous les jours voire tous les ans. On était parti avec l'objectif d'avaler un peu de dénivelé en basculant éventuellement derrière la Brèche de Roche Fendue mais les conditions nivologiques nous ont incités à la prudence. On a tracé au moins raide et on a choisi de reprendre notre trace pour un peu de dénivelé supplémentaire. Un groupe de 3 a enquillé sur la Scia après Brèche Fendue (la frustration de ne pas avoir tracé ;-)
Une belle sortie pour laquelle les nuages nous ont gentillement évités.

Montée : Effectivement, François a aussi (un peu ;-)  ) tracé
Montée : Effectivement, François a aussi (un peu ;-) ) tracé
Départ du Rivier : La neige tombée permet de skier dès le bas
Départ du Rivier : La neige tombée permet de skier dès le bas
Benoit en action : Des années d'entrainement pour arriver à ce relachement
Benoit en action : Des années d'entrainement pour arriver à ce relachement
La pente finale : Ca laissera de quoi tracer à la descente
La pente finale : Ca laissera de quoi tracer à la descente
Benoit trace encore : On va croire qu'il a tout tracé mais c'est moi qui avait l'appareil ;-)
Les nuages sont autour : Le Rissiou devait être plus brouillardeux
Les nuages sont autour : Le Rissiou devait être plus brouillardeux
Départ de plaques : Plaque déclanchée lors de mon passage au petit col a coté. Lien de cause à effet? Certainement
Seconde coulée : Sur les pentes de droite juste avant le verrou à la sortie de la forêt

Jeroen, le 02.01.13 15:47

Ah oui !
Gaffe quand même, c'est pas de la plaquounette...

Invité, le 02.01.13 22:28

lorsque tu es passé au col, la vibration dela couche fragile a du se propager suffisamment pour déclencher cette plaque....donc oui on peut effectivement déclencher des avalanches sans etre dessus! gaffe à ce qu'il y au dessus de nous dans les combes ou les cols! 8O

Y
YannP, le 03.01.13 09:36

Comme vendredi sur la même sotie ...