Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 28 décembre 2012

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Conditions récentes

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2012 par kaloo38

Participants : Jos
Membres associés : chabr (29.12), Laurent B... (29.12), Clara (30.12), sebspi (30.12), NicoJ (30.12), Alexi (29.12), seb (29.12), RicOlaS™ (29.12), Manuel (29.12)

Météo

vent en rafale sur le haut

Conditions d'accès

Altitude du parking : RIVIER

Conditions de neige

foret9h5cm tombéePoudre tassée
2000m15 à 20cmPoudreça c'est alourdie un peu à la descente
BrecheSoufflée

Altitude de chaussage (montée) : Rivier
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une coulée dans vallon de gauche à la sortie de la forêt.

Bon choix pour cette sortie, bonne montée en forêt, avec un petit froid sec ce matin (ça change un peu!). Des rafales NO de temps en temps, surtout en arrivant à la brèche de Roche Fendue. On a poursuivi en direction de la pointe Centrale S. Poudre sous couche gelée mais ça sort.

» Par Laurent Bernardet, le vendredi 28 décembre 2012 à 17:17

Bonjour,

On a prévu d'y aller demain (sortie en groupe). Le transport de neige était il important en haut?(accus,...)

» Par kaloo38, le vendredi 28 décembre 2012 à 17:45

salut,
sur la pente finale orientée S, pas d'accus. limite couteaux sur la partie basse mais passage court. Ensuite fine couche accrochante. On est allé cherché l'arête à gauche pour revenir sur la pointe.

» Par yvon, le vendredi 28 décembre 2012 à 18:39

Je me permets de te répondre aussi. Ce matin on a tracé jusqu'à la brèche. Oui, il y a de grosses accus et les quelques verrous un peu raides de la partie supérieur étaient bien chargés. Le vent qui continue de souffler ne va pas arranger l'affaire. Méfiance pour demain même sur cet itinéraire peu pentu.
Par ailleurs au retour on a fait un crochet par la pointe du Sciallet. Là aussi s'est bien chargé et il y avait beaucoup de transport de neige dans tout les versant Est jusqu'à 300 mètres en dessous des crêtes. On a fait partir une plaque alors que nous étions dans une pente de moins de 20°. Elle s'est propagée en amont dans une zone plus raide.
Présence également de neige roulée à partir de 1800 m qui pourrait faire un cocktail explosif suivant la suite des événements météo.
Pour info : http://www.volopress.net/volo/sortie4486.html

» Par Laurent Bernardet, le vendredi 28 décembre 2012 à 19:05

Ok merci pour ces infos.

» Par Laurent Bernardet, le samedi 29 décembre 2012 à 22:30

Nous sommes sortis comme prévu mais avons renoncé à la pointe centrale sud (arrêt à la brèche), beaucoup de vent et pentes sous la brèche (côté grésivaudan) bien chargées.
Deux plaques parties vers 2200 (hier sortie d'Yvon pour au moins une des deux) sur l'itinéraire, et la neige roulée tombée le 27 qui pourrait poser problème comme signalé par Yvon (forme une couche sans aucune cohésion).
Mis des photos.

» Par sebspi, le dimanche 30 décembre 2012 à 18:41

Pointe aussi ce jour: le grand beau jusqu'au sommet où de grosses brumes masquent un peu la vue. La trace de montée finale à la pointe était un peu pénible à (re) tracer. On trouve de la bonne neige du haut en bas, parfois un peu physique à skier...

» Par Alexi, le mardi 01 janvier 2013 à 19:27

Fait également le samedi 29 avec une remontée à la Scia. Dans le vallon en direction de la Scia, deux plaques jumelles de celles rencontrées sur l'itinéraire de la Brèche de Roche Fendue, même orientation et quasi même altitude...
Bonne qualité de neige également sur les pentes de la Scia. Une bien belle journée...