Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 06 fevrier 2012

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du lundi 06 fevrier 2012 par Em42

Membres associés : Frédéric Dufau-Joel (05.02)

Beau, froid et très venté

Etat de la route : Sèche jusqu'au Rivier

Rivier1250E12h300/ ?? DureNeige dure sur le chemin
Sortie de la forêt1700mE13h300 à 20/ ?? IrrégulièreAlternance de neige soufflée avec de la poudre
Sommet2600mE15h30/ ??CartonnéeLe vent souffle !!

Activité avalancheuse observée : De nouvelles plaques sont en formation avec ce vent de nord-est. J'ai fait partir une petite plaque à vent sous le sommet en orientation sud. La neige s'accumule principalement en Sud/Sud ouest.

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1600m

Après la Yaute hier, je retourne dans ma contrée pour cette jolie pointe du Ferrouillet. La trace de montée dans la forêt est verglacée et ca me met dedans dès le départ.

A la sortie de la forêt, je suis accueillit par un vent bien vivifiant d'abord modéré puis fort à très fort sur la crête.

A la descente, je commence par déclencher une plaque, heureusement sans gravité. Après cette alerte, je suivrais gentiment le fond du vallon jusqu'à l'entrée de la forêt. Pas mal de traces jusque là.

Dans la forêt, je tire plein sud jusqu'à trouver une partie vierge dans la forêt. Une fois n'est pas coutume, ce passage était tellement bon que je repeaute pour refaire la forêt.

Belle sortie. Attention quand même aux pentes sud qui se chargent...

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés