Sorties > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)

Sortie du mardi 22 mars 2011

Em42

Beau, doux, Vent d'est désagréable à partir du col à 2480m faible à modéré
Etat de la route : sèche, attention aux cailloux qui tombent sur la route Altitude du parking : 1280m
Altitude de chaussage (montée) : 1650m (possibilité de chausser avant); 30min de portage.

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées, mais ca s'est bien stabilisé. Encore de belles accumulations par endroit, le vent a du pas mal souffler dans le coin.

Parking1280mE6h150/0Quelques plaques
Sortie de la forêt1650mE7h0/50-80GeléeNeige dure, bon grip
Roche fendue 2480mNE8h3020/ ?? TrafoléeDe bonnes portions de poudres, pas trop de passage
Pointe centrale sud2590mS9h0/ ?? TrafoléeNeige dure, pas mal de passages
Descente roche fendue2480 - 2000mNE9h1520/ ?? PoudrePoudre légère dans un vallon encore vierge
2ème partie 2000 - 1500mE9h305/ ?? MoquetteNeige déjà revenue à 9h30, très bonne

Avec Antoine
Parking 1280m -> suivi de la rivière -> montée rive gauche -> brêche fendu -> pointe sud
Petite sortie d'avant cours (qui débute à 12h), Nous décidons avec un collègue d'aller voir du côté du Ferrouillet. Ni lui, ni moi nous connaissons le coin.

Arrivé au parking à 6h15, sans surprise, il n'y a pas de neige. Nous nous trompons de chemin pour commencer mais ca nous retardera d'à peine 5min. Le chemin est quasiment tout le long déneigé (quelques plaques résistantes) jusqu'à 1500m. A partir de là, on peut chausser, nous on a préféré sortir de la forêt pour chausser.

1ère bonne surprise du jour, dès qu'on dépasse 1600m, il y a de la neige en quantité. Celle-ci a subi un très bon regel. Nous montons sans les couteaux (bon grip) et par la gauche. On se retourne, deux personnes nous suivent (ils s'arrêteront à la brêche de roche fendue). Nous trouvons le soleil vers 7h15 et il fait du bien !!

Dès 2050m, deuxième bonne surprise, nous traçons de la poudre, on s'attendait à tout en face est sauf à ça !!

Nous traversons un vallon vierge de trace qu'on prend soin de repérer pour la descente.
Nous arrivons à la brêche vers 8h30, curieusement assez peu de traces, je dirais une quinzaine en tout. Nous montons à la pointe dans une neige très dure, regelée et physique à remonter.

Pour la descente, on part à 9h du sommet, du coup la neige n'a pas encore décaillé et les premiers 100m sont physiques.

Pour la suite, après roche fendue, nous tirons à main droite et nous retrouvons notre vallon vierge. Il est encore en poudre et nous apprécions la descente.

Vers 2100/2000m nous passons un passage encore crouté désagréable. En dessous nous retrouvons une neige décaillée juste comme il faut, très agréable à skier.

Le début de la forêt passe bien à ski jusqu'à 1500/1550m puis nous déchaussons pour finir à pied.

Niveau fréquentation : 4 personnes croisées ce jour. 5/6 voitures au parking.

Belle sortie, maintenant place au cours ! :-).

Invité, le 22.03.11 15:53

on a " 🤣 préféré" partipe passé

Invité, le 22.03.11 15:54

"décaillé" idem 🤣

Em42, le 22.03.11 17:11

oups, je l'ai écrit en cours en plus 😜
Je corrige 😄