Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 22 mars 2011

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du mardi 22 mars 2011 par Em42

Participants : Antoine

Beau, doux,

Vent d'est désagréable à partir du col à 2480m faible à modéré

Etat de la route : sèche, attention aux cailloux qui tombent sur la route

Parking1280mE6h150/0Quelques plaques
Sortie de la forêt1650mE7h0/50-80GeléeNeige dure, bon grip
Roche fendue 2480mNE8h3020/ ?? TrafoléeDe bonnes portions de poudres, pas trop de passage
Pointe centrale sud2590mS9h0/ ?? TrafoléeNeige dure, pas mal de passages
Descente roche fendue2480 - 2000mNE9h1520/ ?? PoudrePoudre légère dans un vallon encore vierge
2ème partie 2000 - 1500mE9h305/ ?? MoquetteNeige déjà revenue à 9h30, très bonne
Altitude de chaussage (montée) : 1650m (possibilité de chausser avant); 30min de portage.

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées, mais ca s'est bien stabilisé. Encore de belles accumulations par endroit, le vent a du pas mal souffler dans le coin.

Itinéraire suivi : Parking 1280m -> suivi de la rivière -> montée rive gauche -> brêche fendu -> pointe sud - Dénivelé réel effectué : 1400m

Petite sortie d'avant cours (qui débute à 12h), Nous décidons avec un collègue d'aller voir du côté du Ferrouillet. Ni lui, ni moi nous connaissons le coin.

Arrivé au parking à 6h15, sans surprise, il n'y a pas de neige. Nous nous trompons de chemin pour commencer mais ca nous retardera d'à peine 5min. Le chemin est quasiment tout le long déneigé (quelques plaques résistantes) jusqu'à 1500m. A partir de là, on peut chausser, nous on a préféré sortir de la forêt pour chausser.

1ère bonne surprise du jour, dès qu'on dépasse 1600m, il y a de la neige en quantité. Celle-ci a subi un très bon regel. Nous montons sans les couteaux (bon grip) et par la gauche. On se retourne, deux personnes nous suivent (ils s'arrêteront à la brêche de roche fendue). Nous trouvons le soleil vers 7h15 et il fait du bien !!

Dès 2050m, deuxième bonne surprise, nous traçons de la poudre, on s'attendait à tout en face est sauf à ça !!

Nous traversons un vallon vierge de trace qu'on prend soin de repérer pour la descente.
Nous arrivons à la brêche vers 8h30, curieusement assez peu de traces, je dirais une quinzaine en tout. Nous montons à la pointe dans une neige très dure, regelée et physique à remonter.

Pour la descente, on part à 9h du sommet, du coup la neige n'a pas encore décaillé et les premiers 100m sont physiques.

Pour la suite, après roche fendue, nous tirons à main droite et nous retrouvons notre vallon vierge. Il est encore en poudre et nous apprécions la descente.

Vers 2100/2000m nous passons un passage encore crouté désagréable. En dessous nous retrouvons une neige décaillée juste comme il faut, très agréable à skier.

Le début de la forêt passe bien à ski jusqu'à 1500/1550m puis nous déchaussons pour finir à pied.

Niveau fréquentation : 4 personnes croisées ce jour. 5/6 voitures au parking.

Belle sortie, maintenant place au cours ! :-).

» Par david, le mardi 22 mars 2011 à 15:53

on a " :lol: préféré" partipe passé

» Par david, le mardi 22 mars 2011 à 15:54

"décaillé" idem :lol:

» Par Em42, le mardi 22 mars 2011 à 17:11

oups, je l'ai écrit en cours en plus :P
Je corrige :D