Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 05 décembre 2010

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du dimanche 05 décembre 2010 par franckyv38

couverture nuageuse descendant progressivement, vent moderé à violent venant d'Est-Sud-Est
-4° à 8h20 au rivier, +3° à 12h20

Etat de la route : partiellement enneigée

très changeante : de la poudre légère ( transport du vent ), poudre tassée, et croûtée fin par endroit. dans la foret, le border cross passe bien si on skie pas comme un sauvage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1200m

Dans la vie , y a ceux qui dorment et partent tard, et les couillons comme moi....qui tracent ! Je pensais bénéficier de la sortie des loulous d’hier mais 100m après la forêt, faut tout refaire ;-) Stephane parti peu après moi me rejoint 100m sous la Brèche où je stoppe ( vent trop violent, visibilité réduite). Il continuera seul et s'est pris une grosse claque semble t il.... On entame une partie de la descente ensemble et croisons 2 groupes qui montent, un hésitant ( sont ils allés jusqu'en haut ?) et un autre bien caché derrière des rochers....
J'étais déjà un peu voilé, comme le soleil, avant le départ, mais là je suis OUT

» Par StAn™ ..., le dimanche 05 décembre 2010 à 14:53

dis donc bien courageux par ces conditions :ill:

» Par Bruno Grenet, le dimanche 05 décembre 2010 à 15:38

On était bien cachés... et on est pas allé bien haut finalement ! Trop de vent et de neige à notre goût !

L'autre groupe s'est arrêté un peu avant la fin d'après ce qu'ils nous ont dit, pour les mêmes raisons.

» Par valentine, le dimanche 05 décembre 2010 à 17:56

"...... un peu voilé ....." !!!!!!!!!! :wink:

» Par squal, le dimanche 05 décembre 2010 à 19:03

J'sais pourquoi, mais j'ai l'impression que c'était un peu meilleur hier :oops:
Bravo pour la motivation d'être allé là-haut avec ces conditions.

» Par franckyv38, le dimanche 05 décembre 2010 à 19:23

@ squal : avec le beau temps et sans vent, on a forcement l'impression que c'est meilleur ... :wink: et d'être plus en sécu et pourtant ... :oops:
@ Stan et Val : Courageux , je sais pas ... s'il avait soufflé fort dès le bas, je me serais arreté plus tôt, je luttais dèjà contre une ptite nuit passée au taf + un microbe qui fait le yoyo + une trace difficile ....alors la coupe était pleine :ill:
@ bruno grenet : c'était vous, au dessus du 1er verrou blottis contre les rochers ?

» Par Bruno Grenet, le dimanche 05 décembre 2010 à 21:32

C'était bien nous. Conditions sympathiques n'est-ce pas ? :ill:

» Par Stephan_Kupferle, le lundi 06 décembre 2010 à 11:08

Salut Franck,
C'est moi qui t'ai rejoint avant la brèche...oui oui, je confirme, çà décoiffait !