Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 04 décembre 2010

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du samedi 04 décembre 2010 par squal

Participants : npf, sanfroic, Zigual
Membres associés : Bandit

Tempête de grand beau. -11°C au départ à 9h puis 0°C à 14h

Etat de la route : Blanche le matin. Quelques plaques de neige cette après-midi

Forêt1276 -> 1650mE9h30/50cmPoudretrès agréable, mais attention cailloux pas loin
1650 -> 2000mE10h40/80cmPoudre
2000m -> 2500mE11h60/100cmPoudre
Globalement poudreuse froide (très froide) restée légère..
Le vent a tout de même un peu travaillé la neige et elle s'est un peu densifié dans certaines zones (globalement orientation NE) au dessus de 2000m.

Activité avalancheuse observée : Plusieurs anciennes plaques parties en versant NE.
Une micro plaque de 10cm d'épais sur 4m de large (voir photo). Très certainement formées lors de la chute d'hier.

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E - Dénivelé réel effectué : 1250m

Pas mal d'hésitations cette semaine pour décider de la rando du samedi annoncé très beau. La Zitoune devant en théorie travailler ce samedi et les amis filant dans le 05, je me prévoyais un plan local pas loin de la maison (genre col du Coq).

Mais la Zitoune est finalement dispensée de boulot ce samedi. Donc on commence à réfléchir à un plan plus sympa. Vercors, Chartreuse, ... Puis jeudi soir, la sortie de Yvon à Roche Fendue me fait baver. Les "cochons" se sont régalé dans une neige extra. Hier au soir, le compteur neige affichant +20 par rapport à jeudi, ça ne peut que être au top. Les traces ont été effacé et donc on remet les compteurs à 0 aujourd'hui. Pierre et François sont partants aussi. Surtout Pierre qui la dernière fois qu'il est venu avait buté après 50m de D+ :P et on avait aussi perdu le Sanfroic dès le départ. Ah la la Chapi Chapo on ne les aurait pas, on n'arriverait pas à les inventer :wink: .

Bref on part ni trop tôt ni trop tard histoire de ne pas trop se peler et ne pas partir les derniers non plus. Après une montée Bambi sur la glace jusqu'au Rivier, on peut changer de couche et aller goûter la bonne poudre. Il y a relativement peu de monde au départ et sur la course ça reste acceptable. On aura large la place de faire de belles cuvettes au bout des courbes.

Bien que longue, la montée passe bien. Par contre on n'achète pas de terrain à la Brèche et on mangera le Grany tartiflette plus bas. Les premiers mètres de glisse sont pas exceptionnels !!! C'est quoi ce bordel , Aurais-je oublié d'enlever les peaux ! Non... Alors je botte ! Non plus... Ah ben non c'est simplement la neige qui est bien froide et qui donc glisse peu. Les cristaux doivent se planter dans les semelles ;-) .

On tire bien à droite pour trouver les pentes sympa. Certes il faut pousser par moments et dans ces cas-là, vive le surf ! (Hein Zitoune). On se régale tout en restant bien vigilants car quelques plaques sont parties après la chute de mercredi et quelques zones sont cartonnées. On verra d'ailleurs une petite plaque (voir photo) partie on suppose juste sous notre éperon rocheux. Mais rien de méchant. Juste une accumulation de la chute d'hier. Le reste de la descente est très bon.

A noter quand même que je suis le champion du monde ! J'ai réussi à m'empaler sur le seul rocher dans la combe gavée de poudre !!! 80cm et Biiiiiiiim la fève est pour moi. Joli vol plané et planté de tête dans la poudre. S'en suit une partie de cache-ski dans la poudre. Jardinage avec Zitoune et Pierre pour retrouver mon ski. C'est Zitoune qui gagne. Au passage j'ai testé les lanières avec fusible en poudre. Et ben ça marche, j'ai perdu mon ski, je ne me suis pas trépané ni emasculé ni pété un genou...

On casse-croûte à la lisère de la forêt avant une éventuelle remontée qui sera vite débinée pour diverses excuses d'ampoules, trop froid, .... Donc direction boarder cross dans la forêt. Et assez surpris car ça passe bien. Bon Ok peut-être pas pour 6 mois.

Retour à la voiture avec la banane sur les visages et aussi quelques steaks sur les pieds.

P'tain quel début de saison !!!

» Par Zigual, le samedi 04 décembre 2010 à 16:29

Trop bon cette journée ! On en redemande des comme ça (surtout quand à la base on était sensée bosser :D)
Encore une sympathique rencontre avec Christophe Cortassa : décidément, c'est toujours là-bas qu'on se croise :wink:

» Par Jeroen, le samedi 04 décembre 2010 à 16:48

:cool: c'est toujours bon là bas en début de saison, et relativement protégé, même si il faut faire attention a quelques pentes un peu plus dangereuses sur la fin.

joli joli

Nous on s'est contenté de votre plan A, et il n'y avait pas grand chose à jeter non plus :wink:

» Par christophe, le samedi 04 décembre 2010 à 16:51

grosse bavante pour nous :ill:
Pas de trace sur roche noire, on est mort...

» Par boris, le samedi 04 décembre 2010 à 17:07

Je taille l'incruste pour remercier Christophe et son collègue pour la trace à roche noire :D
j'ai poussé jusqu'au replat avant la sortie du col. :wink:
a priori la plaque de sortie est dejà partie... MAIS gaffe quand même pas mal de plaques en formation et plus de 80 cm au compteur..

ENCORE MERCI

» Par le ded, le samedi 04 décembre 2010 à 18:32

sympatoche la sortie. :P
Lances de Malissard et couloir en virgule pour ma part :cool:

» Par shama, le samedi 04 décembre 2010 à 19:29

@Alizé: je me fais encore 2 sorties snow comme aujourd'hui et je te met ta mère avec mes gerbes :wink: :P

Bisoux aux copains :wink:

» Par christophe cortassa, le samedi 04 décembre 2010 à 19:36

@boris : de rien

» Par fontra, le samedi 04 décembre 2010 à 21:16

Ca a l'air presque aussi bon qu'au Ventoux :P

» Par L-Ric, le samedi 04 décembre 2010 à 21:50

Et les nouvelles chaussettes ?
:~ 8O :P

» Par l'ours, le samedi 04 décembre 2010 à 23:02

@shama: y a gerbe et gerbe ! :lol: celle d'un swallow , elle est unique ! :P :happy: :wink:
je vois que la motiv commence bien cette année , tant mieux !.... :cool:

» Par Toz, le dimanche 05 décembre 2010 à 13:47

@Squal : et tu les vends quand tes nouvelles chaussures 8O :P

» Par squal, le dimanche 05 décembre 2010 à 17:58

:lol: Arf en fait il faudrait juste que je fasse déformer la coque sur 2 appuis qui me chatouillent un peu, mais de plus en plus tard sur le D+.
Les chaussettes j'ai pris celles qui vont bien et qui ne m'ont jamais fait d'ampoules, mais là c'est vraiment les appuis de la coque.

Mais bon si ça dure, je revendrais les pompes et j'achèterai de nouveau chaussons pour mes Matrix... Par contre je vais pas pouvoir les garder 15 ans ces pompes :oops: . Faudra bien que je trouve des remplaçantes.

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 décembre 2010 à 20:36

Non mais c'est pas un peu fini des C/R comme ça non :evil:

C'est indécent !!!!! Cela devrait être INTERDIT !!!!!

Mais que fait météofrance !!!! Mettez leur de la croutasse infâme !!! Qu'ils arrêtent de narguer tout le monde ! :wink:

Aller, profitez bien :cool: