Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 08 avril 2010

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du jeudi 08 avril 2010 par clapierre

Participants : Hervé, véto disciple

Couvert, entre 2 averses, chaud

OK

brèche-forêt2250-1650E11h30Poudre***** puis ****
L'enfer à la montée, neige lourde, collante, le paradis à la descente, la sous-couche portait et amortissait le ski.

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées spontanées sur les versants sud, sur 10 cm d'épaisseur

Nous avons activement lutté contre la fonte des neiges en remontant à chaque pas 5 kilos de neige sur 30 cm de dénivelée, soit 3000X2(pas)X5=30000 kilos par personne. Comme on ne voulait pas tout se reprendre sur la courge, on a renoncé 100 m sous la brèche. La neige coulait même sur des pentes faibles(inférieures à 30°) autour de nous...
Si chaque Ourien fait comme nous, on pourra faire Chamechaude au 15 août.

» Par nicom, le jeudi 08 avril 2010 à 20:08

Dans les stats les pentes les plus craignos sont en général les pentes à 30-35. C'est en général dans ce genre de pentes que se produisent le plus d'accident....
Je me trompe???

» Par titeuf, le jeudi 08 avril 2010 à 20:20

ça devait être bien lourd toute cette neige :ill: :ill:

» Par Seb, le jeudi 08 avril 2010 à 20:48

"la neige coulait même sur des pentes de 35°" :~
Ben, qu'y a t'il d'anormal ?

» Par clapierre, le jeudi 08 avril 2010 à 20:56

S'cusez, c'était sans doute moins que 35, mais quand je suis dans du 40, j'ai l'impression d'être dans du 55°. J'aurais dû dire que c'était la première fois (depuis 15 ans) que je voyais des purges spontanées dans des pentes "faibles", n'en j'tez plus!

» Par Brigitte, le jeudi 08 avril 2010 à 21:38

:D :D le coup de la remontée de la neige. (mais elle arrête pas de redescendre, pas cool)
J'en ai remonté un paquet dimanche dernier au Serre de montue dans le Vercors.
Bon, on s'y met tous ?

» Par RenB, le jeudi 08 avril 2010 à 21:54

Ah OKééééééé...
C'est comme ça qu'Hervé entraîne ses jambes en semaine pour grimper fort au mur du BG le mardi soir... :wink:
Tout s'explique... :P

» Par jean-claude duuus, le jeudi 08 avril 2010 à 23:25

si ça continu comme ça l'année prochaine je ski au mois d'aout..... :D

» Par Bertrand38, le vendredi 09 avril 2010 à 08:37

Pour Nicom : Les pentes les plus craignos ne sont pas les pentes entre 30 et 35. Plus c'est raide plus ça craint. Simplement, il y a plus de monde donc plus d'accidents autour de 35.
Autrement, les méthodes de réduction appliquent un coeff de réduction d'autant plus important que la pente est faible.
Enfin, les avalanches de plaques ne se produisent pas dans des pentes inférieures à 30. Dans ces pentes, seules des avalanches de fonte se produisent. C'est bien le cas ici.