Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloir en S

Pic de Barlet, Couloir en S

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du jeudi 2 avril 2009

Chech, cavalier, lemich

Couvert et chaud, rares éclaircies, très peu de regel, vers 2100m/2200m
Etat de la route : OK Altitude du parking :1088m
NE d'Orionde, transfo dès 10h
NNW du Barlet petit couloir de gauche sous le sommet : poudre tassée
NNW du Barlet poudre très ravagée par les coulées
couloir en S : au dessus de la barre, croûte fine sur poudre
couloir en S : au dessous, neige lissée par les coulées, goulotte de 30 à 50cm au centre, en bas cône en neige lourde très mouillée
Forêt :alternance de soupe et de passages durcis par les skieurs, transfo agréable
Altitude de chaussage (montée) : 1100m,qq déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) :1100m idem

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige humide en toutes expositions; 2 grosses coulées dans la NNE et la NNW du Barlet, des boules un peu partout

Compte rendu (par Chech)

Nos quasi débuts en Belledonne ! Merci à Toz pour les infos. Ce matin, on a bien cru à la loose complète, brouillard et aucun regel, neige très humide.. On file donc jusqu'à Orionde, et là, la neige est un peu meilleure, on reprend espoir, on remonte (à pieds et en peaux) la NNW du Barlet, pas mal ravagée, en repérant au passage l'entrée du couloir en S . Montée sous le sommet par le petit couloir de gauche, encore non tracé. Petite descente correcte pour rejoindre le couloir en S, le sommet est bon. La petite barre ne se contourne plus à main droite (rochers déneigés) et presque plus à gauche, là où on est passés, petit passage dry en skis, il ne doit pas rester beaucoup de neige après notre passage !
Couloir ensuite sympa, globalement un (petit) 5.1 surtout pour la barre et la goulotte qui impose de skier les contrepentes pas bien larges.

Pic de Barlet : La montée dans la NNW bien ravagée, au dessus du passage raide qui passe à pieds
Pic de Barlet : La montée sous le sommet dans le petit couloir de gauche, encore de la poudre mais les cailloux ne sont pas loins
Pic de Barlet : La descente des 100 premiers m de la NNW, bon ski...
Pic de Barlet : La descente des 100 premiers m de la NNW, bon ski...
Pic de Barlet : Steph attaque tellement vite en haut du couloir en s qu'on n'a pas le temps de le prendre !
Pic de Barlet : Steph sous la petite barre ; pas de photos dans le passage, c'était un peu tendu !
Pic de Barlet : Steph s'envole au milieu du couloir
Pic de Barlet : Steph s'envole au milieu du couloir
Pic de Barlet : Michel dans le bas du couloir
Pic de Barlet : Michel dans le bas du couloir
Pic de Barlet : J'attendais une photo plus drôle, pas moyen de compter sur la coopération de mes partenaires !

Toz, le 02.04.09 17:36

@Chech : de rien pour les infos 😉
comme attendu, c'était plus lourd et plus purgé que mardi 🙁
assez d'accord aussi sur le "petit" 5.1 😉

Chech, le 02.04.09 17:42

De toute façon, la face NNE était en neige très humide avec, à mon avis, gros risque de coulées, la NNW était ravagée, donc ski désagréable ... finalement le couloir était la moins mauvaise option ! 🙂
En tout cas, conquis par Belledonne, même avec une neige pas terrible, on reviendra !

Invité, le 02.04.09 18:22

Bien joué les gars ! Cela fait envie, j'aurais bien été des vôtres, dommage que l'on doit bosser de temps en temps...