Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloir en S

Pic de Barlet, Couloir en S

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du mardi 31 mars 2009

Toz

Mer de nuages au dessus de 1400m à la montée, se dissipant à la descente. grand beau au dessus, doux, sauf au lac de Crop et au sommet ou il y a un fort vent de SE.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088m
- face NW : le depart est compacté par le vent. la suite est en poudre legerement tassée (10cm). debut de cartonnage de la surface mais tres fin et pas genant du tout pour le ski
- couloir en S : conditions identiques à la face NW. bon remplissage. passage dans les vernes pour rejoindre l'axe du couloir. une goulotte centrale un peu gelée dans la partie mediane. pas genante car evitable via les contre pentes (plus raides mais en poudre plus legere). une coulée à la sortie qu'on arrive à eviter.
- bas du couloir -> foret : poudre lourde 10cm sur fond dur super à skier car aucune trace. ça sera pas la meme dans la trafolée regelée !
- foret + route : ça passe bien sans dechausser

tout m'a paru bien stable (sous couche beton et tres bonne adherance de la nouvelle couche sur l'ancienne, aussi bien en versant froid que chaud)

Altitude de chaussage (montée) : 1088m (2 dechaussages courts mais ça va vite empirer)
Altitude de déchaussage (descente) :1100m (ça passe sans dechausser en passant dans l'herbe)

Activité avalancheuse observée : RAS mais ça chauffe fort et ça purge dès 9h en versant Est. dans le vallon de Crop, un peu toutes les orientations ont purgé sous les rochers. des boules en rive G dans le couloir NNE du Barlet. le haut du NE est en boules aussi. une coulée en rive droite du NW du Barlet.

au depart, on devait etre 2 mais une carence niveaulogique au niveau trachéo-gorgique a obligé mon Tomtom du jour à aller consulter. comme j'ai pleine confiance dans le lever du brouillard, j'y vais quand meme. personne au parking au depart. au fur et à mesure que je monte dans la purée de pois, mes certitudes s'etiolent mais apres le 2eme pont (vers 1400m), ça se degage d'un coup et c'est grand bleu au dessus. à partir de 1650m, il faut tracer car la trace part vers Orionde. mon idée est de monter par le NNE et de descendre le couloir en S. accueilli par un fort vent de SE au lac de Crop, je suis à nouveau à l'abri dans le couloir NNE. ça purge un peu des rochers mais encore rien de mechant. une fois au sommet, je fais vite car ça souffle pas mal. la mer de nuages sur Grenoble et le Gresivaudan est superbe.
100m dans la NW dont le remplissage est correct, meme sur le haut et je tire à droite pour aller chercher l'entrée du S.
ben il est joli ce couloir !!!
petit passage entre 2 vernes pour passer la barre du haut et apres, y a plus qu'à suivre. du bon ski, encore plus sympa si on va chercher les contre pentes plus raides et en meilleure neige. je suis vite sur le bas de l'itineraire d'Orionde. la partie en poudre lourde jusqu'à la foret est super sympa car sans traces. puis c'est du chemin et de la route jusqu'à la voiture. à l'heure (pour une fois !!) au boulot.
je connaissais pas encore ce couloir. j'ai bien apprecié. ça change du NNE que j'ai fait 6 fois !!
Tomtom, il nous reste plus qu'à y retourner ensemble...
photos ce soir

Chartreuse : la Dent de Crolles est encore bien blanche
Chartreuse : la Dent de Crolles est encore bien blanche
Barlet couloir NNE : la rive gauche a déjà commencé à purger
Barlet couloir NNE : la rive gauche a déjà commencé à purger
Ferouillet : rien de bien skiable dans cette face...
Ferouillet : rien de bien skiable dans cette face...
Mer de nuages : la mer de nuages vient lecher les balcons de Belledonne
Mer de nuages : la mer de nuages vient lecher les balcons de Belledonne
Barlet NW : debut de la face NW. on tire à droite ensuite pour viser le rognon blanc mi ombre-mi soleil. l'entrée du S est là
Mer de nuages : Vercors depuis le sommet
Mer de nuages : Vercors depuis le sommet
Barlet Couloir en S : la mini barre du haut se contourne par la gauche ou la droite quand c'est bien rempli comme ça
Barlet Couloir en S : partie basse du couloir. la neige a été lissée par une coulée
Barlet Couloir en S : sous le couloir et apres la coulée, début de la zone de poudre lourde super agréable à skier

Chech, le 31.03.09 15:32

Salut, belle sortie ! Je cherchais justement dans la base de topos skitour un itinéraire sympa en Belledonne, (là où mon ignorance est totale) et je l'avais prévu pour jeudi ! A ton avis, ça passera encore ? 🙄

Tomtom, le 31.03.09 16:25

Bien content que tu aies pu y aller dans de bonnes conditions. Pour moi, ce sera un autre jour.
Aujourd'hui c'était médecin jusqu'à midi et pharmacie l'après-midi pour aller chercher la tonne de médocs prescrits 8O pour ma pomme et les 3 filles qui sont malades aussi. 🙁
Y'a bobo la gorge...

O
Olivier Viret, le 31.03.09 17:39

En ce qui concerne la route, elle ouvre au mois de mai cette année ?????????

Toz, le 31.03.09 18:01

@Chech : ça peut encore etre bon jeudi 🙄 ... ou pas 🙁
le risque avec le redoux, c'est que la neige s'alourdisse dans le couloir (meme en N) mais surtout que les contre pentes chauffent et coulent dedans.
une option peut etre de le faire en boucle par la face NW, comme ça, tu passes dessous et tu vois les conditions 😎
si c'est pas bon, tu peux te rabbattre sur une autre option (NW, NE, NNE) 😉
@Olivier : le probleme cette année, c'est qu'il y a pas mal de neige à basse altitude 😠 🤣
la route va rapidement devenir chiante avec pas mal de dechaussages mais il y a encore pas mal de zones avec plus de 50cm d'épaisseur 😡
du coup, ils sont pas pret de l'ouvrir à moins d'un gros redoux durable 🙄