Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 12 mars 2009

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2009 par jean-franc

Participants : Jérôme
Membres associés : Jérôme Péronnet

Grand soleil

Etat de la route : Bon

Excellent enneigement dans la forêt.
Neige crôutée pendant toute la montée.
A la descente neige fraiche un peu lourde très agréable à skier dans les deux premiers tiers puis une neige de printemps plus lourde mais agréable à skier
Un vrai régal dans la forêt par rapport aux conditions habituelles

Trois belles coulées sur les pentes SW à la sortie de la forêt.
A la redescente(11h) à mi pente une coulée avait recouvert nos traces de montée

Départ 7h20 du Rivier, neige croutée qui rend Jérôme pessimiste pour les conditions de descente. Après un passage agréable en forêt montée au soleil vers le col avec un vent de nord tenace qui recouvre les traces de notre traceur(Merci) parti un quart d'heure avant. Après le col jusqu'au sommet neige sans cohésion qui rend les appuis "fuyants", pas besoin de couteaux néammoins.
Grand bonheur à la descente une neige fraiche un peu lourde très agréable à skier (pas une trace!), Jérôme n'a pu s'empêcher de la gouter,et ensuite la croûte s'était ramollie des conditions top de ski de printemps.La forêt skiable comme jamais nous ne l'avions connue.

Attention: Temps très chaud dès huit heures trente et une transformation ultra rapide qui rendra les conditions de ce week end qui est annoncé chaud et sans regel nocturne difficiles.

» Par Jérôme Péronnet, le vendredi 13 mars 2009 à 17:27

Oups..., Jean François, ce n'est pas tout à fait notre balade que tu as rentré... Nous avons bien fait le Ferrouillet, mais la pointe centrale Sud ! :ill: :ill: :ill:

» Par jean-franc, le vendredi 13 mars 2009 à 18:07

Merde, j'ai cliqué un peu vite sur le mulot. Mille excuses aux skitouriens que j'aurai enduit en erreur :( Je ne pense pas pouvoir corriger.

» Par Jip, le vendredi 13 mars 2009 à 18:16

Sortie déplacée :wink:
Ceux qui l'ont fait aujourd'hui ont du être surpris de trouver 2 traces alors qu'il pensaient être les premiers :lol:

» Par jaen-franc, le samedi 14 mars 2009 à 19:46

Merci Jip, je ne recommencerai plus ,promis :wink: