Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Ferrouillet, pointe centrale Sud > depuis le Rivier d'Allemont > Sortie du 13 fevrier 2009

2587 m Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont

Secteur : Oisans

Pente : Faible

Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.

Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue [par Fch]

- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.

» Brèche de Roche Fendue, Versant E (D+ 1225m ; Ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Brèche de Roche Fendue, Versant E [»] : Sortie du vendredi 13 fevrier 2009 par fabb

Participants : Lau
Membres associés : grenoblois (14.02), Syl1 (14.02)

grand beau, froid jusqu'au retour, bourrasques de vent du nord (mais ce vallon permet d'avoir des endroits ou cela était supportable)

salée et propre en redescendant
rivier d'allemont

25cm de poudre légère sur fond encore mou en forêt (chemin en fond dur)
30cm à 40cm de poudre tassée très régulière et très skiante sur l'ensemble du vallon
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : ras
malgré l'aspect psychologique induit par le fort vent, le manteau était (selon moi) assez sain... nous suivions 2 traceurs qui ont préféré à juste titre éviter la combe la plus raide de l'ascension qui semblait bien chargée

Itinéraire suivi : Brèche de Roche Fendue, Versant E

3e tentative après 2 randos croutées dans ce vallon...
et bien, presque personne et tout en poudre, ça le fait...
même la forêt fut agréable
merci aux 2 randonneurs qui nous ont fait une si belle trace, et qui nous ont épargné de belles courbatures...

» Par la caire, le vendredi 13 fevrier 2009 à 21:28

ben, c'est la meme course, mais pas la meme niveaulogie

http://www.volopress.net/volo/sortie3202.html#pic 8O

» Par fabb, le samedi 14 fevrier 2009 à 08:42

j'a dit "selon moi", ce qui n'est pas un gage de quoi que ce soit...
ce que j'ai testé au baton (ainsi que vos traces sans doute) m'ont motivé à poursuivre... ce n'est toujours pas un gage, je suis d'accord...

encore bravo pour avoir tout si joliment et intelligemment tracé, belle forme physique :wink:

» Par LTA, le samedi 14 fevrier 2009 à 16:11

Bonjour. Ce n'est pas moi qui ai mis le premier post. Par contre, c'est bien moi qui ai tracé. Content que ça ait servi à d'autres hier parce que aujourd'hui, ce devait être tout à refaire avec le vent. Pour la nivo, ce que j'ai indiqué n'est que suppositions vu qu'on n'a pas mis les pieds dans les pentes raides. Mais c'était suffisamment chargé et avec une bonne cohésion due au vent pour que l'on soit méfiant. Ce que j'ai effectivement fait à la montée et qui en a résulté quelques conversions qui n'auraient pas eu lieu en temps "normal".

» Par fabb, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:41

dommage de n'avoir pu en parler sur place, vous nous avez croisés alors que nous etions dans une zone ventée et peu propice à une pause...
avec mon collègue de rando, nous avons franchi qqs passages l'un écarté de l'autre, à la montée comme à la descente

au final, quelle journée :roll: